Courir pour attraper, se sauver

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
MS.
Auteur
B. LACAZE
Objectif
- Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
- Développer des capacités motrices en matière de déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, grimper...).
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles
  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
  • Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
Dates
Créée le 24 novembre 2014
Modifiée le 24 novembre 2014
Statistiques
420 téléchargements
6 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Jeux collectifs:
- La rivière aux crocodiles
- Les lions et les gazelles

Déroulement des séances

1

La rivière aux crocodiles

Dernière mise à jour le 24 novembre 2014
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Courir pour fuir ou attraper
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Tapis pour symboliser la rivière

1. Échauffement

collectif | 5 min. | entraînement

On réchauffe tous les membres du corps pour être en forme, en mentionnant les parties que l'on bouge:

- Je dis non avec la tête / Je dis oui avec la tête

- Je remue les épaules en arrière / en avant

- Je remue un coude / l'autre coude

- Je tourne le poignet / l'autre poignet

- Je tourne le bassin (ou les hanches) dans un sens, puis dans l'autre

- Je remue les genoux

- Et je finis avec les chevilles

2. Jeu

collectif | 20 min. | découverte
Le terrain est coupé en deux par les tapis symbolisant la rivière. J'y place un crocodile.
 
Consignes :
- Traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile.
- "Quand tu es touché, tu t'assois dans la rivière, pour former un rocher (obstacle)". 
 
Le crocodile n'a pas le droit de sortir de sa rivière. Attendre que tous les enfants traversent pour 
donner un nouveau départ.
 
Critère de réussite : être le dernier survivant. 
Critère de réalisation : profiter des moments où le crocodile est loin pour traverser. 
Variables : plusieurs crocodiles, transport d'objets. 

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

On part s'asseoir dans le coin regroupement de la salle pour réexpliquer les règles de ce nouveau jeu. Des enfants parlent de leurs stratégies pour éviter le crocodile.

On finit par des comptines et jeux de doigts connus, récités calmement par quelques élèves

2

Les lions et les gazelles

Dernière mise à jour le 24 novembre 2014
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir sans ralentir ; différencier les rôles de poursuivant et poursuivi, être attentif au signal
- Développer des capacités motrices en matière de déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, grimper...).
- Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Aménagement:
- départ depuis 6 cerceaux disposés en ligne
- refuge des gazelles: grand tapis

1. Échauffement

collectif | 5 min. | entraînement

Le même échauffement que précédemment.

2. Jeu

collectif | 20 min. | découverte
Je raconte une histoire ou énonce une liste d'animaux. Quand les gazelles entendent leur nom, elles doivent s'enfuir et atteindre le refuge avant d'être rattrapées par les lions qui les poursuivent.
 
Consigne : "quand tu entends ton nom, tu te sauves le plus vite possible".
 
But : courir le plus vite possible en ligne droite jusqu'au bout du parcours sur une distance 
maximale de 15m. 
Critère de réussite : pour le lion : attraper la gazelle avant qu'elle n'atteigne son refuge ; pour la
gazelle : atteindre son refuge sans se faire toucher. 
Critère de réalisation : démarrer quand on entend son nom. 
 
 
Variables : les positions de départ, la distance qui sépare les animaux, la distance de course. 

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | réinvestissement

On part s'asseoir dans le coin regroupement de la salle pour réexpliquer les règles de ce nouveau jeu. Des enfants peuvent expliquer leurs stratégies.

On finit par des comptines et jeux de doigts connus, récités calmement par quelques élèves