Exploitation de l'album "La promenade de Flaubert"

Disciplines
L'oral, L'écrit, Les productions artistiques et visuelles, Le temps, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière et Apprendre ensemble et vivre ensemble
Niveaux
PS, MS.
Auteur
F. DENOUAL
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Acquérir vocabulaire spécifique (parties corps humain)
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Observer des images fixes et animées, dire ce qu’il voit, ce qu’il imagine.
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collective, coopérer.
- S'approprier, respecter puis élaborer collectivement des règles de vie adaptées à l'environnement local.
- Se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou des activités à réaliser. Percevoir la continuité entre les situations d'apprentissage et en identifier l'objet.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 30 octobre 2017
Modifiée le 12 novembre 2017
Statistiques
2473 téléchargements
34 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Dessine-moi un bonhomme

Dernière mise à jour le 10 novembre 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
1 Feuille A4 par enfant
Crayons feutres
Etiquettes prénom

1. Evaluation diagnostique

groupes de 6 | 15 min. | évaluation

Aujourd'hui je voudrais voir comment vous dessinez un bonhomme. Vous pouvez me dire ce qu'il faut faire pour dessiner un bonhomme? 

"Pour dessiner un bonhomme il faut..." (critères de réussite)

 Vous allez dessinez un bonhomme chacun sur votre feuille, au crayon feutre. Dessinez-moi votre plus beau bonhomme.

Quand vous avez fini vous collez votre étiquette de prénom (vous me montrez avant de coller) et vous laissez le dessin sur la table. 

A la suite de cet atelier un retour/bilan sera fait avec tout le groupe classe en présentant les productions et en les commentant collectivement. 

2

Découverte de l'album

Dernière mise à jour le 30 octobre 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Décrire pour anticiper
Durée
13 minutes (3 phases)
Matériel
Album "La promenade de Flaubert", Antonin LOUCHARD

1. Découverte de la couverture de l'album

collectif | 5 min. | découverte

- L'enseignante présente la couverture du livre et dit aux enfants qu'il s'agit du livre que nous allons étudier, elle les questionne : "que voyez vous sur cette image?"

- Les élèves prennent la parole pour décrire l'image, faire des hypothèses sur l'histoire, "qui est ce personnage?"

>> créer suspens, donner envie et faire adhérer tous les élèves à la lecture de l'album 

2. Donner le titre de l'album

collectif | 3 min. | découverte

- L'enseignante donne le titre du livre et demande aux élèves "Comment s'appelle le personnage de l'histoire?", "Qu'est-ce qu'il fait?"

Réponses attendues : "Flaubert", "il se promène / il fait une promenade / il marche" 

 

 

3. Première lecture

collectif | 5 min. | découverte

- Enseignante : Lecture du début de l'album jusqu'à "le vent se calme" 

- Elèves : écoutent 

3

Rappel du début de l'histoire en cours et suite de la lecture

Dernière mise à jour le 30 octobre 2017
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Echanger et réfléchir avec les autres (se remémorer les éléments d'une histoire lue + échanger sur la disposition des parties du corps de Flaubert)
- Ecouter une histoire silencieusement et attentivement
Durée
10 minutes (3 phases)
Matériel
Album "La promenade de Flaubert"

1. Se rappeler de l'histoire

collectif | 3 min. | réinvestissement

-> L'enseignante présente le livre aux enfants et leur demande de quoi parle le livre commencé la veille

-> Les élèves répondent en utilisant les mots clés -Flaubert -promenade -vent -perdre...son chapeau, ses lunettes, sa tête, ses bras, son ventre, ses jambes (l'enseignant peut poser des questions pour les orienter vers ces réponses si besoin

 

 

2. Lecture de la suite de l'album

collectif | 5 min. | découverte

- L'enseignante raconte la suite de l'album à partir de "la femme de Flaubert rentre du marché"

- Les élèves écoutent silencieusement

3. Etude du Flaubert reconstitué

collectif | 2 min. | découverte

- L'enseignante montre aux enfants une affiche du Flaubert reconstitué par sa femme

Elle questionne les enfants... "que pensez-vous de Flaubert comme ça?"

- Les enfants échangent et discutent de la disposition des parties du corps de Flaubert (peut-il se promener dans cette position? Regardez ses bras et ses jambes, sont-ils au bon endroit?) 

 

 

4

Remettre l'histoire de Flaubert dans l'ordre chronologique

Dernière mise à jour le 12 novembre 2017
Discipline / domaine
Le temps
Objectif
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Utiliser le vocabulaire adapté pour traduire une relation entre deux faits, deux moments : avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, plus tôt que, plus tard, dans deux jours.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
- Images séquentielles album "La promenade de Flaubert"
- Album "La promenade de Flaubert"
Remarques
Différenciation PS/MS : - 4 images pour les PS
- 6 images pour les MS

1. Description des images séquentielles

groupes de 6 | 5 min. | réinvestissement

L'enseignante présente les images séquentielles de l'album "Vous vous souvenez de ces images? D'où viennent-elles?"

- Les élèves "c'est l'histoire de Flaubert"

- Que voyez-vous sur ces images? 

- Les élèves décrivent les images en se remémorant les éléments du texte (Flaubert se promène, le vent se lève, les parties de son corps s'envolent, le vent se calme, sa femme rentre du marché, elle reconstitue les parties de Flaubert) 

(éléments en italiques pour MS seulement) 

 

 

2. Reconstitution de l'histoire dans l'ordre chronologique

groupes de 6 | 5 min. | réinvestissement

- Maintenant j'aimerais que tous ensemble on remette les images dans l'ordre du livre... que se passe t-il en premier dans l'histoire? 

...après, que fait Flaubert? 

... et à la fin? 

- Les enfants coopèrent pour remettre les images dans l'ordre 

3. Vérification grâce à l'album

groupes de 6 | 5 min. | réinvestissement

- Comment pourrait-on vérifier si on a bien mis les images dans l'ordre?

- Les enfants réfléchissent et proposent de s'aider de l'album. Ils consultent l'album et vérifient l'ordre des images 

4. Remettre, seul, les images de l'histoire de Flaubert dans l'ordre

groupes de 6 | 15 min. | évaluation

Individuellement, les enfants possèdent les vignettes de l'histoire et doivent les coller dans l'ordre chronologique sur leur fiche (6 pour les MS, 4 pour les PS

5

Reconstituer le corps de Flaubert

Dernière mise à jour le 12 novembre 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Parties du corps de Flaubert découpées et plastifiées format A3

1. Rappel de la dernière séance de lecture

collectif | 5 min. | réinvestissement

- Les enfants, vous vous souvenez la dernière fois qu'on a lu l'histoire de Flaubert, qu'avons nous dit du Flaubert de la fin de l'histoire? (montrer affiche avec Flaubert tout mélangé) Est-ce qu'il peut se promener comme ça? Qui a fait ça?

- Les élèves répondent que la femme de Flaubert a mélangé toutes les parties du corps de Flaubert

 

2. Nommer et repositionner correctement les parties du corps de Flaubert

collectif | 5 min. | découverte

- Qui peut venir mettre Flaubert comme sur l'image sur le tableau aimanté?

- Un enfant vient reconstituer le Flaubert à l'envers en nommant les parties qu'il place

- Maintenant qui voudrait venir reconstituer Flaubert correctement?

- Un enfant vient remettre les parties du corps de Flaubert comme il faut 

- Tous ensemble, on nomme les parties du corps de Flaubert 

3. Reconstituer Flaubert individuellement

groupes de 6 | 5 min. | réinvestissement

Chaque élèves possède une enveloppe (une barquette) contenant toutes les parties de Flaubert.

"Maintenant les enfants j'aimerais que chacun d'entre vous remette les parties de Flaubert comme il faut, tout seul. Lorsque vous avez terminé vous mettez votre étiquette devant votre travail pour que je vienne vérifier". 

(sans modèle pour les MS / avec modèle pour les PS

6

Le jeu de Flaubert

Dernière mise à jour le 11 novembre 2017
Discipline / domaine
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Objectif
- Comprendre et respecter les règles du jeu
- Nommer les parties du corps et savoir les placer au bon endroit
Durée
16 minutes (3 phases)
Matériel
- Dé spécial jeu de Flaubert
- Parties du corps plastifiées
- Plateau de jeu plastifiée individuel
Informations théoriques
Ce jeu pourra être ré utilisé pour un atelier mais cette fois ci en autonomie

1. Découverte de l'atelier

groupes de 6 | 3 min. | découverte

- Les enfants, que voyez-vous sur cette table?

- Les enfants nomment les éléments présents sur la table

- Que pensez-vous que l'on va faire avec tout cela?

- Les enfants émettent des hypothèses 

- Nous allons jouer au jeu de Flaubert... 

2. Passation des règles et consigne

collectif | 3 min. | découverte

... mais pour jouer dans de bonnes conditions il y a des règles à respecter... Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire pour jouer dans de bonnes conditions?

- Les enfants s'expriment sur les conditions à respecter (attendre son tour, respecter les règles du jeu, ne pas faire trop de bruit, parler à voix basse) 

- Maintenant je vais vous donner les règles du jeu

Un enfant commence en lançant le dé

Il pioche ensuite la partie du corps désignée par le dé (exemple)

Il place l'élément sur sa feuille, il faut bien mettre les parties du corps à leur place (exemple)

Si on tombe sur le vent on doit enlever tous les éléments de sa feuille car le vent à tout enlever

Pour réussir le jeu il faut avoir remis toutes les parties du corps de Flaubert à leur place sur sa feuille de jeu.

- Faire reformuler les consignes par les enfants 

3. Jeu

collectif | 10 min. | découverte

- Les enfants jouent 

L'enseignante observe et recadre au besoin 

7

La promenade de...

Dernière mise à jour le 30 octobre 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Réaliser une composition plastique en combinant des matériaux et des procédés
- Explorer et s’approprier différents médiums, outils et matériaux.
- Ré investir les connaissances du schéma corporel pour créer son propre personnage de Flaubert
- Identifier son prénom en prenant des repères visuels (forme de majuscule, longueur, point sur un I, accent, graphie particulière comme le X ou le H, dernière lettre, trait d’union…).
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- Craies grasses
- Encre
- Pailles (1 par enfant)
- Feuilles Canson blanches A4 (1 par enfant)
- Photos enfants découpées (chacun sa photo)
- Colle (1 par enfant)
- Titre "La promenade de..."
- Etiquettes prénom

1. Elaboration du "fond"

groupes de 6 | 15 min. | réinvestissement

L'enseignante montre la couverture de l'album de Flaubert "que voyez-vous sur l'image?", le but est d'arriver à parler du vent 

"comment le vent est-il représenté/dessiné?" 

réponse attendue : par des traits 

- Avant de fabriquer nos propres personnages de Flaubert nous allons faire le décor. Comme sur la couverture, ça veut dire ce qu'il y a autour du personnage. Nous allons donc représenter le vent.

Comment pourrions nous représenter le vent?

- les élèves donnent des idées

- L'enseignante explique avec quelle technique nous allons représenter le vent : en mettant un peu d'encre sur une feuille et en soufflant dessus avec une paille pour emmener l'encre partout sur la feuille, le plus loin possible

La démonstration sera faite pour chaque groupe au début de l'atelier 

2. Réalisation du "Flaubert" de chaque enfant

groupes de 6 | 15 min. | réinvestissement

- Chaque enfant possèdera sa propre photo prise en amont de la séance (ou seulement son visage si manque de temps) et devra reconstituer son personnage en plaçant correctement les parties du corps pour créer son propre Flaubert 

- On colle les parties du corps dans le bon ordre sur le fond créé précédemment.

- On colle ensuite le titre en haut de la feuille "La promenade de..." et on colle ensuite l'étiquette de son prénom 

8

Le loto du corps humain

Dernière mise à jour le 11 novembre 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Connaitre et utiliser du vocabulaire spécifique (parties du corps)
- Connaître et respecter les règles du jeu
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- planches de jeu
- cartes

1. Découverte du jeu et des règles

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Les enfants, connaissez-vous ce jeu? Comment s'appelle t-il?

On s'attend à ce que les enfants connaissent le jeu du loto

Connaissez-vous les règles?

Les enfants qui connaissent peuvent expliquer les règles à leurs camarades

Au besoin, l’enseignante explique la règle du jeu : on pioche une carte, on nomme la partie du corps et si celle-ci se trouve sur notre planche, on la place. 

Le premier à remplir sa planche à gagné ( pour accélérer le jeu, si on ne possède pas la carte piochée, on la donne au camarade qui l’a sur sa planche) 

L’adulte nomme à chaque fois la partie du corps humain piochée si l’enfant n’en est pas capable, et veille au respect du tour de jeu. 

2. Jeu en autonomie (accueil, atelier..)

collectif | 15 min. | découverte

Au fur et à mesure des parties, les enfants connaissent de + en + le vocabulaire et prennent de l’autonomie.