Prix des Incorruptibles 2017

Disciplines
Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture, Arts plastiques, Enseignement moral et civique, Compétences transversales, Culture littéraire et artistique, Histoire des arts et Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Niveaux
CE2, CM2.
Auteur
C. LE GALL
Objectif
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. ( Cycle 3 )

- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. ( Cycle 2 )
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).

Cycle 2 - Programme 2016

  • Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
Dates
Créée le 05 novembre 2017
Modifiée le 05 novembre 2017
Statistiques
261 téléchargements
9 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Concours de critique littéraire, ce Prix met en jeu, sous forme de projet interdisciplinaire , des compétences multiples orientées par le plaisir de lire, de découvrir de nouveaux ouvrages et de voter pour son livre préféré.

Déroulement des séances

1

S'approprier le projet et se mettre en situation

Dernière mise à jour le 05 novembre 2017
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Com-prendre le projet.
Développer l'imaginaire à partir du titre et des couvertures.
Cycle 2:
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Maitriser les gestes de l'écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes.
- Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.

Cycle 3:
- Mettre en relation des textes et des images.
- Identifier la portée des informations contenues dans le ou les documents : singulières (exemple, expérience, illustration) ou générales (caractéristiques, propriétés).
- Maintenir une attitude active et réflexive : être vigilant par rapport à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; adapter sa lecture à ses objectifs ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés ...
- Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
Malle constituée des ouvrages du Prix des Incorruptibles ( 5 exemplaires de chaque) niveau CE2/CM1.

Carnet de lecture individuel.

Lexique imprimé pour chacun des ouvrages proposés.
Informations théoriques
Pour le travail en CE2, le Maitre sera beaucoup plus accompagnant dans le langage oral puis écrit, où les réponses seront d'abord conçues en dictée à l'adulte.
Pour le travail en CM2, le Maitre veillera au soin apporté à la rédaction des réponses car ce travail pourra être fait de manière plus autonome, laissant chaque élève suivre son propre rythme. Un exemple de réponse pourra être proposé afin que les élèves comprennent précisément les attendus de ce travail.
Remarques
Pour cette première séance, l'idéal est de ne pas laisser manipuler le/les livres mais de le présenter aux élèves afin de leur permettre de se mettre en projet et d'imaginer les ressorts narratifs de chaque ouvrage.

1. Mise en projet

collectif | 15 min. | découverte
Présentation du projet, de la malle de lecture et des outils.

Nous allons participer à la 29è édition du Prix des Incorruptibles . Je vais vous rappeler les enjeux et les objectifs de travail liés à ce projet.

- Vous allez devoir lire ces six oeuvres littéraires ( à présenter *) , les étudier attentivement à l'aide des outils que je vais vous distribuer ( les présenter **)  , puis choisir votre livre préféré en fin d'année en votant " en incorruptibles" sur le site du Prix des Incos.

En toute fin d'année, nous pourrons découvrir le livre majoritairement choisi par tous les élèves de France ayant participé au concours.

1) Fourmidable, Jo HOESTLANDT

2) Le bureau des poids et des mesures, Anne-Gaëlle BALPE

3) Le garçon qui parlait avec les mains, Sandrine BEAU

4) Le peintre qui changea le monde, Hubert BEN KEMOUN

5) Nina, Alice BRIERE-HAQUET

6) Sequoia, Régine JOSEPHINE

** ( outils proposés par le site Le Prix des Incorruptibles dès lors que la classe/l'école est inscrite: http://www.lesincos.com/home.html)

- Le lexique pour chaque oeuvre.

- Le carnet de lecture individuel (et validant les compétences travaillées).

- Les jeux et activités autonomes proposées par le site.

Les élèves peuvent à ce moment poser toutes les questions nécessaires.

Ils pourront ensuite reformuler les objectifs et verbaliser eux-mêmes les compétences qu'ils vont devoir mettre en jeu dans ce projet sur toute la période.

 

2. Observation et imagination

individuel | 30 min. | recherche

Pour les élèves de CE2, le Maitre présentera un ouvrage par semaine, de manière à alterner travail collectif et individuel sans trop se disperser. Un des six ouvrages sera présenté en lecture offerte sur les mêmes modalités que les ouvrages lus individuellement.

Pour les élèves de CM2, des groupes hétérogènes ( auquel les élève pourront donner un nom) seront formés afin de permettre la collaboration et les échanges coopératifs autour des ouvrages. Un " chef d'oeuvre" artistique sur chaque ouvrage sera demandé toutes les semaines à chacun des groupes, de manière à présenter autant de productions artistiques par livre que de groupes littéraires.

Nous allons devoir imaginer les histoires à partir des couvertures et des titres. 

Pour cela, nous allons procéder par méthode : 

1) Décrire ce que l'on voit ( liste, ...)

2) Interpréter le titre, le reformuler, commencer à imaginer

3) Lier images et titre afin de se " faire un film dans sa tête" du livre présenté.

4) Répondre aux questions du carnet de lecture précisément et avec soin.

1) Formulation écrite ( écrits de travail sur ardoise ou brouillon) ou orale des éléments descriptifs

2) Formulation de la compréhension du titre écrite/orale ( sens des mots , polysémie, inférence, ...)

3) Temps individuel d'imagination , les yeux fermés ...

4) Temps de production écrite individuelle  pour les CM2, guidé ou collectif pour les CE2 dans le Carnet de lecture individuel.

 

--> Bilan collectif oral.

--> Proposition d'aides possibles en fonction des besoins de chacun par les élèves ou le maitre.

 

 

Le Maitre récupère les carnets de lecture afin de valider les réponses notées, ou d'en déduire des aides de différenciation adaptées.

2

Lire un ouvrage de littérature de jeunesse

Dernière mise à jour le 05 novembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Cycle 2:
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Mobiliser la démarche permettant de comprendre.
- Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour...
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...

Cycle 3:
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Mettre en relation des textes et des images.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
- Maintenir une attitude active et réflexive : être vigilant par rapport à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; adapter sa lecture à ses objectifs ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés ...
- Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire.
Durée
40 minutes (1 phase)
Matériel
Livres de la malle du Prix des Incorruptibles.

Carnet de lecture individuel

Lexique lié à chaque ouvrage.
Remarques
Chaque élève devra lire, comprendre et étudier un livre par semaine puis en faire un résumé et formuler une critique élaborée afin de faciliter le choix en fin de période.

1. Lecture compréhension

individuel | 40 min. | entraînement

Lecture silencieuse active du livre de la semaine. Chaque élève lit à son rythme, installé de manière confortable et libre.

Utilisation du lexique, du dictionnaire ou de tout outil nécessaire à la compréhension .

Le Maître étant également disponible pour apporter un étayage lexical ou méthodologique selon les besoins.

 La lecture devant être un moment de plaisir avant tout, j'autorise mes élèves à s'installer comme ils le souhaitent pour lire. Je leur suggère d'apporter un petit coussin en classe et ils peuvent s'installer où bon leur semble. Je veille simplement à ce que cette liberté soit utilisée à bon escient.

3

Ecrire et comprendre le schéma narratif

Dernière mise à jour le 05 novembre 2017
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Cycle 2:
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Mobiliser la démarche permettant de comprendre.

- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.

Cycle 3:
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mettre en relation des textes et des images.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).

-Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
-Produire des écrits de travail pour reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés.
-Produire des écrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter.
Durée
40 minutes (1 phase)
Matériel
Livres de la malle du Prix des Incorruptibles.

Carnet de lecture individuel

Lexique lié à chaque ouvrage.
Remarques
Chaque élève devra lire, comprendre et étudier un livre par semaine puis en faire un résumé et formuler une critique élaborée afin de faciliter le choix en fin de période.

1. Etude guidée de l'ouvrage

individuel | 40 min. | entraînement

Par écrit dans le carnet de lecture, les élèves étudient le schéma narratif du livre ( lieu, temps, personnages, trame narrative, ...)

Le Maitre vérifie le soin pris pour la réponse au questions de lecture, rappelant l'objectif de ce travail: ce ,'est pas de répondre simplement aux questions mais bien de comprendre précisément le schéma narratif afin de pouvoir produire un résumé et une critique littéraire construite et cohérente.

Les élèves peuvent travailler en binôme  selon les besoins et l'assurance des élèves en matière de compréhension ou de rédaction de réponses. L'important est que ce travail permette à chacun de produire seul un résumé et une critique littéraire  structurant leur jugement et leur choix lors du vote.

4

Lire, comprendre, critiquer et voter

Dernière mise à jour le 05 novembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Cycle 2:
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Mobiliser la démarche permettant de comprendre.
- Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour...
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...

- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
- Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.

Cycle 3:
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Mettre en relation des textes et des images.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
- Maintenir une attitude active et réflexive : être vigilant par rapport à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; adapter sa lecture à ses objectifs ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés ...
- Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire.

-Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
-Produire des écrits de travail pour reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés.
-Produire des écrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter.
Durée
55 minutes (2 phases)
Matériel
Livres de la malle du Prix des Incorruptibles.

Carnet de lecture individuel

Lexique lié à chaque ouvrage.
Remarques
Chaque élève devra lire, comprendre et étudier un livre par semaine puis en faire un résumé et formuler une critique élaborée afin de faciliter le choix en fin de période.

1. Résumé et critique littéraire

individuel | 40 min. | évaluation

A l'aide des réponses apportées contenant le schéma narratif, vous allez devoir remplir le carnet de lecture à la partie  "Après la lecture" qui effectue un retour sur la couverture , un résumé de l'histoire,  et une critique littéraire présentée sous forme de " as-tu aimé ce livre et pourquoi?"

Présenter un résumé d'un livre connu par les élèves ou mieux encore, en amont, faire une production collective en dictée à l'adulte d'un résumé d'un livre lu en classe, afin que les élèves identifient les attentes du Maitre.

 

Retour sur les questionnaires du schéma narratif puis production dans le carnet de lecture " après la lecture".

Lecture orale individuelle de chacun des résumés pour validation par ses pairs dans chacun des groupes.

Retour sur les productions si nécessaire pour un jet n°2 plus complet et correspondant aux attentes du Maitre.

 

Corrections bienveillantes des productions mettant en valeur les qualités de chacune des productions et donnant un seul objectif d'amélioration pour le prochain livre et les prochaines productions, évitant ainsi les surcharges cognitives et le découragement des élèves. ( Au total, ils auront toutefois travaillé cinq pistes d'amélioration de leurs écrits.)

 

2. Vote en Incorruptibles

individuel | 15 min. | évaluation

Présentation et lecture de la "Charte des Incorruptibles" ( voir site du Prix littéraire)

Présentation des modalités de vote, du matériel , ...

 

Retour sur le carnet de lecture afin de revoir les résumés produits.

Retour sur les couvertures et titres mis au TBI.

Choix et vote à bulletin secret en incorruptibles.

Participation au dépouillement

Organisation du dépouillement des votes

Découverte des résultats de la classe.

Comparaison aux résultats des autres classes de l'école.

Attentes et découverte des résultats nationaux.

Bilan des lecture et du projet

Si plusieurs classes de l'école participent au même concours du même niveau, des temps forts, rencontres peuvent être organisés. Par ailleurs, il est possible de constituer une malle avec plusieurs ouvrages du même titre dans ce cas-là.

5

Parcours artistique et littéraire

Dernière mise à jour le 05 novembre 2017
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
Cycle 2
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
- Coopérer dans un projet artistique.
- S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
-Comparer quelques œuvres d'art.

Cycle 3:
THÈMES :
Héros / héroïnes et personnages
La morale en questions
Se confronter au merveilleux, à l'étrange
Vivre des aventures
Imaginer, dire et célébrer le monde
Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet artistique
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

Durée
40 minutes (1 phase)
Matériel
Livres de la malle du Prix des Incorruptibles.

Carnet de lecture individuel

Lexique lié à chaque ouvrage.
Remarques
Chaque élève devra lire, comprendre et étudier un livre par semaine puis en faire un résumé et formuler une critique élaborée afin de faciliter le choix en fin de période.

1. Parcours artistique et littéraire

groupes de 4 | 40 min. | réinvestissement

Plusieurs possibilités vont s'offrir aux élèves : 

- production artistique libre à plusieurs mains sur le livre lu lors de la semaine. ( matériels et supports que l'on trouve en classe ou que l'on apporte de la maison - récupération, ...)

- découverte artistique via Tablette ou Ordinateur d'oeuvres proposées dans les ressources du site du Prix de Incorruptibles ( travail à réaliser en groupe donnant lieu à une présentation écrite simple des oeuvres découvertes).

- Découverte littéraire parmi les oeuvres proposées dans les ressources du site du Prix de Incorruptibles et disponibles en classe ( travail à réaliser en groupe donnant lieu à une présentation écrite simple des oeuvres découvertes).

Une exposition des productions écrites et artistiques peut être envisagée affinée motiver davantage les élèves et les mettre en projet artistique élargi.