Décompositions jusqu'à 5

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CP.
Auteur
A. SACCONE
Objectif
- Dénombrer, constituer et comparer des collections.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
Dates
Créée le 05 novembre 2017
Modifiée le 05 novembre 2017
Statistiques
85 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Jeu de cartes à points: nombres inférieurs à 5

Dernière mise à jour le 05 novembre 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Introduire les compositions des nombres jusqu'à 5
Introduire le jeu des cartes à points
Introduire le signe "+"
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Cartes à points
Affiche designer vierge

1. Jeu des cartes à points jusqu'à 5: chercher le total

collectif | 10 min. | découverte

Montrer rapidement une carte points.

La cacher et de mander de dire le nombre de points qu'il y a dessus ou l'écrire dur l'ardoise.

Montrer à nouveau la carte et valider par surcompatge "3 points et encore 2 points, il y a 5 points".

Fixer la carte au tableau.

Recommencer avec plusieurs cartes à points.

2. Jeu des cartes à points jusqu'à 5: chercher les mêmes nombres

collectif | 10 min. | découverte

Présenter 8 cartes simultanément au tableau.

Demander de les classer.

Remplir les 3 exemplaires designer vierge et les remplir de cette manière:

Designer 3

Designer 4

Designer 5

2

Jeu des couples: nombres inférieurs à 5

Dernière mise à jour le 05 novembre 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Introduire le "Jeu des couples"
Mémoriser des décompositions
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Cartes à points
Affiches designer 3, designer 4 et designer 5

1. jeu des couples

collectif | 30 min. | découverte

Montrer le fonctionnement du jeu.

Déroulement: L'ensemble des cartes à points est distribué à tous les joueurs. Il s'agit de former des couples de cartes ayant le même nombre de points: on peut alors le mettre de côté.

Chaque joueur écarte tout d'abord les couples réalisables avec les cartes qu'on lui a distribuées.

Ensuite un 1er joueur pioche un carte à son voisin parmi celles qui lui restent et regarde s'il peut constituer un nouveau couple: il le met de côté si c'est le cas. 

C'est alors au tour de son voisin de piocher.

Le gagnant est celui qui a éliminé toutes ses cartes.