Introduction du tableau d'inscription aux ateliers

Disciplines
Apprendre ensemble et vivre ensemble et Nombres et calculs
Niveaux
MS, GS.
Auteur
S. GODET
Objectif
- Prendre des responsabilités dans la classe et faire preuve d’initiative.
- S’engager dans un projet ou une activité en faisant appel à ses propres ressources.
- Accepter le rythme collectif des activités et savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers.
- Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Utiliser un tableau, un graphique
  • Respecter les autres et les règles de la vie collective
  • S’engager dans l’effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix.
Dates
Créée le 10 janvier 2015
Modifiée le 11 janvier 2015
Statistiques
208 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Suivi détaillé de la mise en place du tableau d'inscription aux ateliers.

Déroulement des séances

1

Appropriation du matériel

Dernière mise à jour le 10 janvier 2015
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Découvrir, savoir utiliser et comprendre le tableau d'inscription
- Adopter une conduite autonome
Durée
14 minutes (3 phases)
Matériel
Tableau d'inscription MS et GS 50x65 cm
Étiquettes prénoms MS et GS
Pictogrammes ateliers MS et GS
Informations théoriques
Lecture d'un tableau à double entrée
Utilisation d'étiquette particulières : principe du pochoir mais à la verticale (tenir le pochoir d'une main, et dessiner le rond d'une autre)
Lecture de pictogrammes correspondant à des ateliers + cahier des charges pour la mémoire de la classe.
Remarques
Tableau à plastifier pour pouvoir le réutiliser : rouleau de plastification

1. Langage autour du nouveau matériel

collectif | 2 min. | découverte

Qu'est-ce que c'est ? 

  • deux tableaux (un pour les MS, un pour les GS)
  • des étiquettes-prénoms trouées sur le côté (poinçonnées)
  • des images (pictogrammes)

Autres thème qui seront évoqués par les élèves :

Quadrillage : traits verticaux et horizontaux -> possibilité d'introduire par là la notion de double entrée (colonne et ligne)

Ateliers : hypothèse que les images correspondent aux ateliers. -> relever et reformuler si quelqu'un le dit.

2. Utilisation du matériel

collectif | 2 min. | recherche

Faire émerger les représentations des élèves sur l'utilisation des étiquettes et des pictogrammes dans le tableau :

Déplacer son étiquette sous le pictogramme de l'activité (soit action du maître soit action de l'élève sur autorisation du maître) but recherché : action de l'élève dans le carde des règles définies par le maître et de manière autonome.

(si déjà connaissance du système double entrée) Faire une croix en face de son prénom et sous le pictogramme. -> questionner la présence du poinçon.

3. Première utilisation effective

individuel | 10 min. | entraînement

Associer au tableau un système d'accès au matériel des ateliers proposés, des fiches de route pur rappeler les consignes grâce à des pictogrammes.

2

Fiche de route/cahier des charges atelier

Dernière mise à jour le 11 janvier 2015
Discipline / domaine
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Objectif
- Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires.
Durée
5 minutes (3 phases)
Matériel
Classeur
Pochettes transparentes
6 fiches de route ateliers (photos du matériel des ateliers, photos "consigne", photos marche à suivre "inscription" et "validation")
Informations théoriques
Pictogrammes à accompagner de mots
Utiliser une terminologique efficace qui sera réutilisable.
Écrire à la première personne du singulier.
Remarques
Privilégier l'usage intuitif et l'autonomie.

1. Inscription

individuel | 1 min. | découverte

Tâche de l'élève : S'inscrire en déplaçant le poinçon de son étiquette sur la case correspondant à l'atelier visé (lecture double-entrée). Si besoin se référer à la consigne avec photo de l'étiquette-prénom + photo du rond (vide) dans le tableau (colonne correspondant à l'atelier)

Place du maître : Si besoin d'aide : demande l'atelier choisi, recommande la consulation de la consigne correspondante.

Si besoin guide l'action de l'élève : demande de situer la ligne correspondant au prénom de l'élève sur la tableau, de déplacer le poinçon de l'étiquette jusqu'en dessous de l'atelier désiré, puis de signifier l'engagement de l'inscription dans l'atelier.

2. Consigne

individuel | 2 min. | découverte

"Lecture" de l'atelier : reconnaissance de mots pour les GS et pictogrammes pour les MS. la consigne doit être compréhensible et sans ambiguité donc accompagnée d'images des outils et règles nécessaires à la réalisation de la tâche.

Présentation de la tâche étape par étape si nécessaire en différenciant clairement les étapes dans l'espace de la page.

S'il subsiste des doutes le maître doit être disponible pour aider.

Il y a possibilité de consulter la fiche de route à tout moment de doute/oubli dans la tâche.

Systématiser l'écriture du prénom si la tâche est sur fiche.

3. Validation

individuel | 2 min. | évaluation

Tâche de l'élève : Quand un élève a terminé sa tâche, il range son travail dans mon casier s'il y a lieu puis range son plan de travail / son matériel.

Il remplit son rond (cf. tableau d'inscription) pour signifier la complétude de la tâche pour laquelle il s'est inscrit.

Il peut s'inscrire à nouveau si le temps le permet. Nouvelle utilisation de l'horloge.

L'horloge devient un outil de référence du temps qu'il reste à l'enfant pour faire une activité. Si les deux horloges sont identiques (la "vraie" et la "papier") alors le temps n'est pas suffisant. Logique conditionnelle.

Rappel de cette logique conditionnelle dans la fiche de route de chaque atelier.

Tâche du maître : avant l'inscription aux ateliers, rappelle l'heure limite pour s'inscrire à un atelier en l'indiquant sur l'horloge papier. Rappelle qu'une fois cette heure atteinte ou dépassée, il n'est plus possible de s'inscrire à un nouvel atelier.