Les Aventures de Robin des Bois

Disciplines
L'oral, L'écrit, Les productions artistiques et visuelles, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Le temps, L'espace, Utiliser des outils numériques, Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture, Orthographe, Lexique, Education physique et sportive, Arts plastiques, Education musicale, Se situer dans le temps, Se situer dans l'espace, Enseignement moral et civique, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Culture littéraire et artistique, Histoire des arts, Histoire et Géographie
Niveaux
GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
Auteur
E. DELEXTRAT
Objectif
Réaliser diverses activités autour du film afin de s'imprégner le plus possible de la culture du cinéma pour développer des compétences transversales
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 28 novembre 2017
Modifiée le 30 novembre 2017
Statistiques
513 téléchargements
13 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Robin / pas Robin

Dernière mise à jour le 30 novembre 2017
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
Identifier un personnage précis en examinant plusieurs images qui se ressemblent

Cycle 1 :

- Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.

- Manipuler une souris d’ordinateur pour pointer un élément, cliquer sur un élément, déplacer un élément.

- Échanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.

Cycle 2 :

- Apprendre à coopérer.

- Commencer à s'approprier un environnement numérique.

Cycle 3 :

- Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d'héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels .

- Découvrir et utiliser un environnement numérique de travail.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Activité numérique depuis le site
Images des personnages incorporées
Informations théoriques
Travail en autonomie
Remarques
Plus adapté aux GS, CP, CE1 et CE2
Assez facile pour les CM1 et CM2

1. Reconnaissance des personnages

binômes | 30 min. | découverte

Après avoir vu le film et s'être acculturé l'univers de Robin des Bois, les élèves vont travailler en binôme directement sur le site (dans la partie "Après la séance" de l'Espace élèves) afin de déterminer si le personnage qui apparaît sous leur yeux est une représentation de Robin des Bois ou alors un autre personnage qui lui ressemble, en cliquant sur le bouton "Robin" ou le bouton "Pas Robin" de part et d'autre de l'image.

S'il s'agit de la bonne réponse, le mot "Gagné !" apparaît ; si la réponse est incorrecte, les termes "Eh non !" font leur apparition à l'écran ; dans tous les cas, une petite fiche informative vient préciser de quel personnage il s'agit et quelle est sa provenance (exemple : Robin des Bois du dessin animé Disney, Link du jeu vidéo The Legend of Zelda, Œil de Faucon des comics Marvel).

2

Jeu des émotions

Dernière mise à jour le 30 novembre 2017
Discipline / domaine
Lexique
Objectif
Déterminer les émotions des personnages lors de certains passages du film

Cycle 1 :

- A partir de sa propre expérience ou de son savoir, évoquer une émotion, un fait, une sensation, une action à partir d’œuvres musicales ou visuelles, de danses, de jeu de mimes.

- A partir de sa propre expérience ou de son savoir, justifier la reconnaissance d’une émotion/sensation dans un mouvement, une mélodie, une représentation.

- Manipuler une souris d’ordinateur pour pointer un élément, cliquer sur un élément, déplacer un élément.

- Échanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.

Cycle 2 :

- Porter attention au vocabulaire et mémoriser.

- Connaître des séries de mots (mots relevant d'un même champ lexical ; séries correspondant à des familles de mots ; séries regroupant des mots ayant une analogie morphologique...).

- Comprendre la notion de définition d'un mot ; comprendre un article de dictionnaire.

- Apprendre à coopérer.

- Commencer à s'approprier un environnement numérique.

Cycle 3 :

- Mettre en réseau des mots (groupements par champ lexical).

- Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques/spécifiques).

- Découvrir et utiliser un environnement numérique de travail.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Activité numérique depuis le site
Captures d'écran du film incorporées
Informations théoriques
Travail en autonomie
Remarques
Vocabulaire simple pour les GS-CP
Vocabulaire approfondi pour les CE1-CE2
Définitions plus poussées pour les CM1-CM2

1. Recherche de l'émotion des personnages

binômes | 30 min. | recherche

Après avoir vu le film et s'être acculturé l'univers de Robin des Bois, les élèves vont travailler en binôme directement sur le site (dans la partie "Après la séance" de l'Espace élèves) afin de déterminer une à une les émotions que les personnages qui apparaissent sous leur yeux expriment. Sur une petite fenêtre, ils doivent écrire le mot précis attendu, des termes simples comme "joie", "tristesse" et "colère", puis d'autres plus subtils renvoyant davantage à des sentiments comme "amour" et "haine", voire "admiration" et "mélancolie" pour les CM1-CM2.

S'il s'agit de la bonne réponse, le mot "Bravo !" apparaît et les élèves peuvent passer à l'image suivante ; si la réponse n'est pas bonne ou incorrectement écrite, un petit texte apparaît pour leur donner un indice et leur demander s'ils ont correctement écrit le mot auquel ils ont pensé.

 

Les CM1-CM2 devront d'abord relier les mots "émotion", "sentiment" et "sensation" à la définition qui correspond à chacun d'entre-eux, afin de bien saisir la différence de sens de ces trois mots, qui peuvent parfois être confondus.

 

Émotion : Réaction affective d'assez grande intensité qui se manifeste par des troubles ou des ressentis. 

Peur, tristesse, colère, joie, surprise, jalousie

 

Sentiment : État affectif complexe et durable lié à des représentations mentales.

Haine, admiration, amour, mélancolie

 

Sensation : Réaction physiologique à un stimulateur externe ou interne, réception d'informations par nos sens.

Chaleur (toucher), couleur (vue), acidité (goût), bruit (ouïe), parfum (odorat)