Module 1 : Séance 1A

Discipline
Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
CE2.
Auteur
L. MANUEL
Objectif
- Apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
Dates
Créée le 06 décembre 2017
Modifiée le 06 décembre 2017
Statistiques
4 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes et étudier les pensées des personnages pour mieux comprendre les récits de ruses.

Déroulement des séances

1

Comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes

Dernière mise à jour le 06 décembre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
- Le début de Max et les Maximonstres, M. Sendack

1. Introduction

collectif | 10 min. | découverte

1) Présentation de l'objectif général de Lectorino et Lectorinette

- Nous allons travailler avec ce livre qui s'appelle Lectorino et Lectorinette. Le titre a été inventé à partir du latin, une langue morte dont dérive le français et que l'on pourrait traduire par Jeune lecteur et jeune lectrice.

- Grâce à ce manuel vous allez apprendre à mieux comprendre les histoires qu'on lit. Pour cela, vous allez devoir beaucoup réfléchir. Il ne suffit pas de déchiffrer les mots.

 

2) Présentation de l'objectif du module 1 et de la séance 1a

- Nous allons commencer par le premier module. Vous allez devoir essayer de comprendre ce que le texte ne dit pas. C'est pourquoi le module s'appelle "Lire entre les lignes" : comprendre ce qui n'est pas écrit.

- L'objectif du jour va être de Comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes.

- Je vous donne la consigne, écoutez bien :  vous allez devoir rechercher ce que pensent les personnages même si ce n'est pas écrit. Les auteurs des histoires le font exprès parce qu'ils savent que les jeunes lecteurs peuvent trouver tout seul mais aussi parce que ça rend la lecture plus plaisante et plus intéressante.

- On va étudier un premier exemple ensemble.

2. S'intéresser à ce que le texte ne dit pas

collectif | 15 min. | découverte

1) Comprendre l'implicite avec Max

- Je vais lire à 2 reprises le premier extrait. Il s'agit d'un album  que vous connaissez peut-être et qui s'appelle Max et les Maximonstres.

Max est un jeune garçon.

- Lire extrait

- Raconter quelques bêtises faites par Max (voir manuel)

- Afficher ensuite l'extrait, laisser les enfants lire seuls, demander à l'un d'entre eux de lire à haute voix de manière expressive.

- Qui peut me rappeler à quoi servent les guillemets ?

- Comment interprétez-vous la phrase : "et il se retrouva au lit sas rien avoir mangé du tout". Laisser le temps d'échanger et leur dire de justifier leurs réponses.

- Quelles sont les bêtises et les punitions que vous connaissez, vous ? Une autre punition est priver l'enfant de repas et de l'envoyer dormir tôt.

- A votre avis pourquoi la mère de Max a-t-elle appliqué cette punition ? Relire le texte si besoin.

- Faire le lien avec les premières bêtises et la répartie de Max. Il fait plein de bêtises. Et sa mère lui dit "Tu es un monstre" d'un ton sérieux et grave. Et comme Max est encore dans l'amusement, il lui répond : "Je vais te manger".

- A votre avis que pense la maman de Max quand elle entend son fils lui parler de cette manière ? Est-elle calme ? Souriante ? Amusée ? Fière de son fils ? En colère ?

- Vous êtes tous d'accord sur la réponse mais est-ce que c'est écrit à un moment dans le texte que sa mère est énervée ? Non donc vous avez réfléchit, vous avez raisonné et je vous félicite pour cela.

 

2) Comprendre l'implicite avec Ludovic
 

- Vous allez devoir raisonner de la même manière pour étudier un deuxième texte court qui raconte l'histoire d'un petit garçon, Ludovic, élève en CP, qui, un matin, n'arrive pas à avaler son petit-déjeuner.

- Lire le texte à haute voix puis l'afficher

- Vous allez lire individuellement puis vous allez le relire à voix haute.

- Ecoutez bien ma question attentivement : Quel est la liste des personnages présents dans cette scène ?

- Maman : Dorina Papa : Ryan,  Aboubacar : Ludovic, Lahna : narrateur

- Maintenez que vous connaissez bien le texte, vous allez devoir trouver ce que pense chacun des personnages.

 

Formuler des hypothèses sur les pensées des parents

- Distribuer l'illustration comportant 3 bulles vides qui symbolisent les pensées.

- Qui peut me rappeler ce que veulent dire les bulles avec des nuages ?

- Vous allez réfléchir avec votre voisin donc par 2 ou par 3, pour imaginer ce que pensent les 3 personnages à ce moment-là de l'histoire. Et vous allez écrire les pensées de Ludovic, de son père et de sa mère. Seulement le père et la mère. VOus allez mettre un "P :" puis un "M:" et vous aller écrire les paroles qu'ils pensent ici sur votre cahier du jour.

- Mettre en commun les réponses produites en commençant par le personnage du père.

- Très bien alors vous vous ne pouvez pas savoir exactement ce qui se passe dans la tête des parents de Ludovic puisque le texte mais vous pouvez faire des hypothèses en utilisant les connaissances que vous avez eu dans le texte qu'on a lu. Ce hypothèses vous permettent de comprendre que le père et la mère ne pensent pas pareil.

 

Formuler des hypothèses sur les pensées de Ludovic

- Moi je suis sûre que les 2 se trompent ! Pourquoi les deux se trompent à votre avis ?

- Le père se trompe parce que Ludovic n'est pas un menteur ou un simulateur : il a vraiment mal au ventre.

- La mère se trompe parce que Ludovic n'est pas malade et que ce n'est pas la tarte aux prunes qui lui donne mal au ventre.
- La mère se trompe parce que Ludovic n'est pas mal

- Demander aux élèves aux élèves  ce qu'ils ont écrit pour Ludovic et de justifier leurs réponses en citant un passage du texte ou en le recopiant

- Est-ce que tout le monde a bien compris la phrase "Non ! C'est l'école !". C'est l'école qui quoi ? Qu'est-ce qui est dit dans la phrase d'avant ? De quoi parle-t-on ?

 2 questions :

1) Pourquoi Ludovic ne peut-il pas avaler son chocolat ?

2) Pourquoi a-t-il mal au ventre un mardi matin ? Que se passe-t-il de particulier ce jour- là ?

- Conclure cette activité en attirant l'attention des élèves sur le fait que leurs connaissances et expériences du monde scolaire et extrascolaire (vous avez tous déjà eu mal au ventre parce que vous étiez angoissé ou stressé par quelque chose) vous ont permis de vous mettre à la place des 3 personnages, de mieux comprendre leurs points de vue.
 

 

 

 

3. Conclusion

collectif | 20 min. | découverte

- Qu'est-ce qu'on a appris au cours de cette séance ?

- Chercher ce que pensent les personnages d'une histoire peut être utilisé pour mieux comprendre ce que le texte ne dit pas.
- Pour y parvenir, il faut se servir de ce que l'on sait déjà : ce qui est écrit dans le texte et ce que l'on a appris dans la vue