Consommer de l'eau

Discipline
Géographie
Niveaux
CM1.
Auteur
V. BIENFAIT
Objectif
Identifier les usages domestiques de l'eau potable
Comprendre l'importance du traitement de l'eau
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Poser des questions, se poser des questions.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
Dates
Créée le 09 janvier 2018
Modifiée le 22 janvier 2018
Statistiques
1139 téléchargements
16 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Travail sur le thème consommer en France à partir de l'expérience des élèves (l'eau consommé) puis en élargissant aux usines de traitement (potable et rejeté)

Déroulement des séances

1

Nos besoins en eau

Dernière mise à jour le 22 janvier 2018
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
phase 1 : un verre, une bouteille d'eau, les ardoises et les feutres d'ardoises
phase 2 : les textes "combien d'eau boire" / PC avec enregistrement audio du texte / ardoises et feutres
phase 3 : documents consommation d'eau / ordi avec carte conso régionale eau en France
phase 4 : trace écrite perforée
Informations théoriques
Chaque français consomme en moyenne 148 litres d'eau potable par jour, dont seulement 1,5 litre pour la boisson. Un breton consomme 103 litres par jour et un azuréen 324 litres par jour!

1. Représentation des élèves

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves rangent leur table, le professeur remplit un verre avec une bouteille d'eau d'un litre et demi. "Je vais vous faire un tour de magie!... La disparition de l'eau dans le verre!" Il boit un verre. Après avoir bu, il pose son verre et sa bouteille sur le bureau d'un élève et s'exclame:" J'avais soif!" "Tiens, d'après toi combien de verre d'eau j'ai bu aujourd'hui ?"

"Prenez vos ardoises, je vais faire un petit sondage" Les élèves prennent leur ardoise, et en même temps le professeur écrit la question suivante au tableau: Combien de verre d'eau vous buvez par jour?"

"Ecrivez sur vos ardoises le nombre de verre d'eau que vous buvez par jour. Vous écrivez votre réponse sur votre ardoise, au signal vous me montrer vos ardoises ."

Les élèves réfléchissent 1 minute, puis au premier signal ils écrivent sur les ardoises. Au deuxième signal ils montrent leurs ardoises.

" Montrez moi vos ardoises." " Je note au tableau quelque unes de vos réponses." les réponses sont écrites sur une moitié de tableau.

 

2. Quelle quantité d'eau doit on boire par jour?

individuel | 15 min. | recherche

Le professeur poursuit avec la question suivante. La question est déjà écrite sur l'un des deux tableaux véléda  et le professeur fait apparaître la question puis la lit aux élèves "Quelle quantité d'eau est-il conseillé de boire chaque jour?" Le professeur interroge trois élèves, Leurs réponses sont notées au tableau sous la question.  

"Je vais vous distribuez un texte dans lequel se trouve la réponse à cette question. Vous allez chercher la réponse puis vous l'écrirez sur votre ardoise. Vous aurez quatre minutes"

Différenciation mise en place: la longueur du texte à lire est adapté en fonction des difficultés des élèves en lecture. Usage des TICE pour trois élèves en grande difficulté de lecture, une piste audio est enregistré sur des PC de la classe mobile afin qu'ils ne soient pas bloquer dans l'activité par la tâche de lecture.

"Qui peux me redire ce que vous devez faire?" Le professeur distribue le texte pendant qu'un élèves reformule la consigne.

Les élèves lisent le texte pour chercher la réponse à la question. les réponses des élèves peuvent varier de 1.5 litre à 3 litres en fonction de leur compréhension.

Le professeur circule pour observer et étayer si besoin.

"Les quatre minutes sont écoulées. Ecrivez votre réponse sur l'ardoise." "Montrez moi vos ardoises" Un élève ayant la bonne réponse est appelé au tableau  "peux tu nous lire le passage du texte où tu as trouver la réponse" L'élève lit le passage puis note la réponse au tableau. 

"vous allez ranger vos ardoises"

"Très bien, vous venez d'apprendre qu'il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour."

 

3. Quelle quantité d'eau consomme t on par jour?

binômes | 15 min. | recherche

"Nous venons de voir qu'il est recommandé de boire 1,5 litre par jour. Chez vous, d'où vient ce 1,5 litre d'eau que vous buvez, que vous consommez." un élève est interrogé. La réponse attendue est : l'eau vient du robinet, l'eau minérale vient d'une bouteille.

"Et l'eau du robinet, vous l'utilisez uniquement pour boire?" un élève est interrogé pour donner un autre exemple de consommation d'eau dans la maison. Se laver par exemple.

"Il y a effectivement plusieurs raisons de consommer de l'eau: boire , se laver..."

" Par deux, je vous demande de chercher la quantité d'eau qu'un habitant de Carnoules fait couler chez lui dans une journée. Je vous distribue des documents dans lesquels vous trouverez des informations pour répondre à la question: quelle quantité d'eau un habitant de Carnoules fait couler chez lui dans une journée?"

"Vous écrirez votre réponse dans le cadre REPONSE en bas de la feuille. Vous aurez 5 minutes. Qui peux me redire la consigne?"

Un élève reformule la consigne, puis le professeur distribue les documents (une différenciation envisagée: un cadre REPONSE plus ou moins complet) Tous les binômes ne dispose pas des mêmes documents. (une autre différenciation pour les binômes performant en calcul mental: réponse à déduire d'un pourcentage, prérequis à vérifier au préalable en math.)

Le professeur circule et étaye si besoin pendant l'activité de recherche.

A l'issue des 5 minutes, le professeur demande aux élèves de poser leurs stylos. Puis il interroge des groupes d'élèves pour recueillir leurs réponses.

Les réponses sont notées sur une moité de tableau

Puis le professeur affiche avec le rétro projecteur une carte de la consommation régionale d'eau en France. Des élèves sont interrogés " Quels est la consommation en Bretagne (121l/hab/j)? En PACA (228l/hab/j)? La moyenne nationale (151 l/hab/jour)? Questionnement par le professeur des écarts observés. confirmation des hypothèses justes par le professeur.

4. Ce que l'on a appris aujourd'hui!

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le professeur interroge un élève: "Que viens tu d'apprendre?" Réponse attendue: "un habitant de France consomme 150 l par jour" et "on consomme 1,5 l d'eau par jour pour boire.

"Je vous distribue la trace écrite qui résume ce que vous venez d'apprendre. Vous la ranger dans votre classeur puis vous ranger votre classeur."

" Pour que vous ayez une représentation de ce que vous venez d'apprendre, ma consommation  boire, pour vivre, c'est ma bouteille de 1,5 litre, cela veux dire que je bois une bouteille par jour, et 150 litres, ma consommation totale pour me laver, tirer la chasse d'eau, lavez mes vêtements, la vaisselle, la voiture, arroser mes plantes...,  c'est 100 bouteilles comme celle ci... par jour! c'est énorme vous ne trouvez pas?  Cela fait presque 17 pack d'eau."

"Vous imaginez qu'il y a des pays où les habitants ne consomment que 20 l par jour, cela fait moins de 14 bouteilles, deux pack d'eau"

"Rangez vos classeurs."

 

2

Le traitement de l'eau

Dernière mise à jour le 21 janvier 2018
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
Poser des questions, se poser des questions
Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
Ardoises et feutres d'ardoise
Ordinateur + rétro projecteur pour affiche "Le cycle de l'eau"
6 feuilles cycle de l'eau avec tableau réponse

Informations théoriques
La quantité d'eau sur Terre est constante: l'eau est une ressource inépuisable.
Si l'eau est une ressource inépuisable, sa qualité se dégrade à cause de la pollution.
Les usines de traitement de l'eau sont devenus indispensables.
Des usines nettoient l'eau pour la rendre potable.
Et d'autres usines nettoient les eaux usées avant de la rejeter dans la nature.
Remarques
Les tables de élèves sont regroupé en 5 îlots de 4 + 1 îlot de 5

1. L'eau est une ressource inépuisable

collectif | 10 min. | découverte

"Sortez vos ardoises"

"Qui se souvient de ce qu'il a apprit la semaine dernière? Quelle quantité d'eau consomme un français par jour?"

Réponse attendue: 150 litres

"La dernière fois, j'avais fait un tour de magie, j'avais fait disparaître l'eau de mon verre. Prenez vos ardoises et répondez à cette question: l'eau sur Terre peut elle disparaître? vous me montrez vos réponses à mon signal."

Les élèves sont questionnés: "pourquoi tu penses que l'eau sur Terre peut disparaître? Pourquoi tu penses le contraire?"

Le questionnement doit permettre un échange avec pour attendu : le cycle de l'eau

"Je vous donne la réponse au tableau." L'affiche sur Le cycle de l'eau est projeté au tableau. Un élève lit le texte accompagnant l'affiche: l'eau est une ressource inépuisable.

 

2. d'où vient l'eau potable, et où vont les eaux usées

groupes de 4 | 10 min. | recherche

"Je vais distribuer à chaque îlot un feuille représentant le cycle de l'eau. Sur cette feuille, trois villes sont dessinées: une petite, une moyenne et une grande. Vous allez chercher en groupe d'où peut venir l'eau  et où vont les eaux sales que l'on appelle eaux usées des trois villes dessinées. vous écrirez vos réponses dans le tableau sous le dessin. vous avez deux minutes pour répondre."

recueil collectif des réponses au tableau.

Questionnement du professeur visant à faire émerger l'existence d'usines de traitement

"Dans la grande ville, ils boivent les eaux usées du village de montagne?" "il faut nettoyer l'eau alors?" "Et où est ce qu'elle est nettoyée alors?"

 

3. d'où vient l'eau potable, et où vont les eaux usées de Carnoules

groupes de 4 | 10 min. | recherche

"je vais distribuer à chaque groupe une carte de Carnoules. Avec l'aide de cette carte vous allez cherchez d'où vient l'eau potable et où vont les eaux usées de Carnoules? vous avez aussi le tableau pour vous aidez et toujours deux minutes."

Recueil des réponses des élèves au tableau

Projection de la page 4 du rapport sur l'eau 2016 pour validé l'origine de l'eau potable de Carnoules.

"On a trouver d'où vient l'eau potable de Carnoules. On a aussi trouver où aller les eaux usées de Carnoules: à la station d'épuration. Mais où rejette on l'eau qui sort de la station épuration? Regardez bien la carte au tableau?" "Il me faut un volontaire pour suivre du doigt l'aqueduc"

4. Pourquoi a t on besoin d'usines de traitement

groupes de 4 | 10 min. | recherche

"A Carnoules, comme partout en France, nous avons besoin d'usine de traitement." 

" Maintenant je donne à chaque groupe une affiche et son texte, Ces documents vont vous aidez à comprendre pourquoi on traite l'eau. Cherchez pour une raison pour laquelle l'eau doit être traitée. je demanderais à un membre de chaque groupe de présenter sa réponse en s'appuyant sur l'affiche ou le texte. je vous laisse deux minutes."

Présentation des réponses en 5 minutes.

 

 

5. bilan et trace écrite

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Aujourd'hui, qu'avez vous appris?"

"La quantité d'eau sur Terre est  constante: l'eau est une ressource inépuisable.
Si l'eau est une ressource inépuisable, sa qualité se dégrade à cause de la pollution.
Les usines de traitement de l'eau sont devenus indispensables.
Des usines nettoient l'eau pour la rendre potable.
Et d'autres usines nettoient les eaux usées avant de la rejeter dans la nature."

 

Distribution de la trace écrite.

3

Evaluation

Dernière mise à jour le 22 janvier 2018
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
Poser des questions et se poser des questions
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
feuilles d'évaluation

1. Rappel des apprentissages

collectif | 10 min. | réinvestissement

Questionnement du professeur sur les activités des deux séances précédentes pour réinvestir les acquis.

Le lexique est écrit au tableau pour être utiliser par les élèves en difficulté lors de l'évaluation.

2. Evaluation

individuel | 20 min. | évaluation

"je vous distribue une feuille d'évaluation, nous allons lire ensemble les questions, puis vous y répondrez individuellement. "

Un élève lit une question.

"Maintenant vous avez 15 minutes."