Thème 2 : le temps des rois -->François Ier, roi de France.

Discipline
Histoire
Niveaux
CM1.
Auteur
C. GOUEFFON
Objectif
- Observer différentes représentations d'un même personnage, et dégager ce qu'elles nous révèlent de François Ier.
- Comprendre, par l'étude de plusieurs documents, comment François Ier contribue à créer un style nouveau : la Renaissance française.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 11 janvier 2018
Modifiée le 02 février 2018
Statistiques
40 téléchargements
5 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence adaptée de Odysséo, Magnard, 2017.

Déroulement des séances

1

Découverte du règne de François Ier.

Dernière mise à jour le 22 janvier 2018
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
- Découvrir ce qu'a fait François Ier, lors de son règne.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Vidéoprojecteur
Ordinateur avec projection de la page 53

1. Interroger le titre du chapitre et la problématique.

collectif | 10 min. | découverte

Afficher le tableau et dire que c'est le thème et faire répondre aux questions les élèves à l'oral

Lecture de la première question

// construction du pouvoir royal par Louis IX (dans la séquence précédente) donc pour François Ier, ils peuvent s'interroger sur la manière dont François Ier renforce son pouvoir royal.

Lecture de la deuxième question => ils découvrent le mot "Renaissance".

Les questionner sur le sens du mot "Renaissance". 

Si aucun élève ne parvient à définir ce terme, ce sera l'étude des différents documents qui va permettre de comprendre la désignation de François Ier comme "prince de la Renaissance".

2. Découvrir le roi François Ier, monarque élégant affirmant sa puissance.

collectif | 10 min. | découverte

Lecture de la première question et y répondre.

enlightenedL'un de mes premières choses qui interpellent les élèves : ce portrait ne présent aucun attribut de la royauté (sceptre, manteau de sacre, couronne, main de justice, globe) => seules les couronnes sur l'arrière-plan évoquent son statut de monarque.

Le roi est richement vêtu à l'italienne, il est coiffé d'un élégant chapeau/ béret orné d'une plume d'autruche blanche. Il est habillé d'un manteau bouffant fait de satin blanc, bordé d'une bande de velours et brodé d'un feuillage d'or. Il porte un coller composé de perles, de pièces d'orfèvrerie et d'un médaillon d'or de l'ordre de Saint-Michel, dont François Ier est le grand maître.

Le roi est représenté de face, le regard fixant le spectateur. Il a une main posée sur son épée, que seuls les chevaliers étaient autorisés à porter, l'autre main serre un gant. Le roi porte un coller de barbe et une moustache, c'est un symbole de bonne santé, de virilité et d'autorité.

François Ier est un homme grande taille.Le riche costume met en valeur la stature impressionnante du roi, qui occupe toute la largeur du tableau

Lecture de la deuxième question.

Ce tableau a été officiellement commandé par François Ier à Jean Clouet, peintre officiel du roi. Ce portrait (H : 0,96 m ; L : 0,74 m) est un outil de communication, destiné à afficher la puissance royale à une période où le roi est fragilisé (défaite de Pavie en 1525, captivité, traité de Madrid en 1526).

enlightenedLe portrait de François Ier se distingue par son caractère somptueux et impose l'image d'un souverain dans toute sa majesté.

3. Comprendre comment François Ier impose son pouvoir.

collectif | 20 min. | découverte

Lecture et réponse à la première question

Le bas-relief se trouve sur le tombeau de François Ier dans l'abbaye de Saint-Denis

Montrer le tombeau dans son intégralité pour que les élèves perçoivent l'ampleur du monument et puissent situer l'emplacement du bas-relief.

enlightenedHenri II, fils de François Ier, souhaitait qu'un tel monument soit édifié pour assurer la mémoire du roi, chef d'armée et chevalier, en rappelant la bataille de Marignan. Depuis les règnes de Charles VII et Louis XII, la France est en conflit avec l'Italie. Aussitôt couronné François Ier, décide de poursuivre la guerre. Le trône remporte la bataille dans la plaine de Pô, à Marignan, contre les Suisses. Le 13 octobre 1515, le pape signe la paix et reconnaît François Ier comme le légitime duc de Milan, de Parme et de Plaisance.

Lire la question 2.

Répondre à la question 2.

C'est un guerrier car il est en armure et brandit une lance; et il est sur un cheval, qui porte une selle où est inscrit un F.

enlightenedIl est à la tête de la cavalerie française et affronte une coalition regroupant des Italiens, l'armée pontificale et des Suisses. Ce bas-relief exalte la figure d'un roi guerrier et prestigieux, engagé personnellement dans le combat, prêt à sacrifier.

Lire la question 3

Sur ce teston, François Ier est représenté de manière réaliste. Le roi est reconnaissable par ses attributs, couronne fleurdelisée.

enlightenedMais aussi par les inscriptions gravées sur la pièce : FRANSISCUS. DEI. GRA. FRANCOR. REX (François par la grâce de Dieu, roi des Francs). Il est de profil et représenté avec un très grand nez - ce qui est, à l'époque, est signe d'éloge.

enlightenedL'inscription "par la grâce de Dieu", portée sur le teston (monnaie à l'effigie du roi), atteste de l'origine divine attribuée à son pouvoir.

Lire la question 4.

enlightenedFrançois Ier choisit de diffuser son portrait dans le royaume mais aussi sur les territoires que le roi occupe, grâce à un objet usuel quotidien.

C'est un objet qui le représente et il se fait ainsi connaître de ses sujets.

4. Bilan

collectif | 5 min. | découverte
2

François Ier, un prince de la Renaissance.

Dernière mise à jour le 12 janvier 2018
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
- Comprendre pourquoi François Ier est nommé prince de la Renaissance.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Vidéoprojecteur
Ordinateur

1. Rappel de la séance précédente.

collectif | 5 min. | découverte

2. Le document 4

collectif | 15 min. | découverte

Lecture de la question 5.

La galerie mesure 60m de long et 6m de large et il y a des peintures et des fresques.

Projeter les images du CD-Rom.

Détailler chaque élément du décor.

- Les lambris de bois sculptés sur lesquels figurent les emblèmes de François Ier : le "F" et la salamandre.

enlightenedLes décorations sculptées (les stucs) faites avec du plâtre et de la poudre de marbre. Elles rappellent les hommes nus représentés par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine à Rome.

- Des fresques peintes sur les murs.

enlightened Les sujets représentés se rapportent tantôt à la mythologie grecque, tantôt aux vertus du roi et aux événements de son règne.

=> montrer "L'éléphant fleurdelisé".

enlightenedL'éléphant royal qui porte une salamandre sur le front, des fleurs de lys et le monogramme de François Ier, exprime la force et la sagesse de la royauté. Trois dieux à ses pieds : Zeus, Hadès et Poséidon représentent les trois univers sur lesquels règne le roi : l'air, la terre et la mer. La cigogne symbolise l'amour filial et représente Louise de Savoie, la mère du roi.

Le plafond est composé de bois variés à formes géométriques.

La galerie dessine un jeu de travées, rythmées par des ouvertures symétriques et de grands panneaux peints.

Lecture de la question 6 et question 7

La légende précise que tout le décor peint et sculpté a été réalisé par des artistes italiens : Rosso Fiorentino et le Primatice.

Cette galerie se trouve au château de Fontainebleau 

=> situer Fontainebleau sur la carte de France.

enlightenedEn 1528, François Ier décidé de faire édifier un logis de style Renaissance à l'emplacement du château féodal. Il fait raser le bâtiment à l'exception du donjon et fait appel à des artistes italiens pour construire et décorer son palais. François Ier fait construire cette galerie lui permettant de relier ses appartements à la chapelle de la Trinité. Il en garde les clés et la fait visiter à ses hôtes de marque.

Lecture de la question 8.

Cette galerie est une oeuvre d'art => il veut marquer les esprits, glorifier le souverain et impressionner ses rivaux.

enlightenedMarqué par ses séjours en Italie, François Ier veut faire de Fontainebleau une magnifique demeure de style Renaissance => il collectionne des oeuvres de maîtres italiens et des objets d'arts.

enlightenedFrançois Ier fera transformer onze châteaux en somptueuses et confortables demeures entourées de magnifiques jardins.

Projeter une vue de Chambord = résidence royale construite par François Ier.

3. Le document 5

collectif | 10 min. | découverte

Lecture de la question 9

Benvenuto Cellini.

enlightenedIl était sculpteur et orfèvre 

Lire la définition du mot "orfèvre" dans la rubrique "Les mots de l'histoire"

Un élève doit reformuler cette définition.

Lecture de la question 10.

- "Je travaillais avec ardeur et mes ouvrages [pour le château de Fontainebleau] étaient fort avancés"

- "A ce moment, le roi François Ier vint à Paris"

- "il enjoignit de me remettre au plus tôt sept mille écus d'or"

enlightenedBenvenuto Cellini est resté 5 ans à la cour de François Ier de 1540 à 1545.  Il a réalisé la Nymphe de Fontainebleau, qui devait orné l'entrée principale du château de Fontainebleau.

Lecture de la question 11

Tous les artistes sont italiens. François Ier est un mécène qui fait venir en France Léonard de Vinci, Cellini, Le Primatice.

enlightenedIl est le premier souverain à constituer une collection de toutes les formes d'art : manuscrits anciens, miniatures, tableaux, sculptures, objets d'art, médaillés, tapisseries, pierres précieuses, "curiosités".

4. Synthèse

collectif | 15 min. | découverte

Lecture de la question 12 et mise par groupe de 2.

Passer dans les groupes

- François Ier impose l'image d'un roi élégant affirmant sa puissance.

- C'est un roi guerrier, il combat en Italie, s'engage personnellement dans le combat.

- Grâce à la frappe de ses monnaies, il diffuse son portrait dans le royaume et se fait connaître de ses sujets.

- François Ier est un mécène, il fait venir de nombreux artistes d'Italie pour transformer et décorer ses châteaux.

3

Evaluation

Dernière mise à jour le 02 février 2018
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
Evaluer la notion de François Ier
Durée
15 minutes (1 phase)

1. Evaluation avec Plickers

collectif | 15 min. | découverte

Présentation de Plickers

Réponse à la question "La bonne réponse est la D"

2. Quelle sorte d'image François Ier impose-t-il ?

3. Où combat François Ier ?

4. Par quel moyen, François se fait-il connaître dans son royaume ?

5. Pourquoi François Ier fait-il venir des artistes italiens en France ?

6. Comment appelle-t-on une personne qui donne de l'argent à un artiste car il aime ses oeuvres ?