Jeux collectifs

Disciplines
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique et Apprendre ensemble et vivre ensemble
Niveaux
MS.
Auteur
A. BOSCA
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2015

  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
  • S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
  • Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires.
  • Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
  • Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer.
  • S'engager dans l'effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix.
  • Se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou des activités à réaliser. Percevoir la continuité entre les situations d'apprentissage et en identifier l'objet.
Dates
Créée le 27 janvier 2018
Modifiée le 27 janvier 2018
Statistiques
77 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Après une première unité d'apprentissage sur les jeux collectifs sans ballons, on poursuit les compétences des jeux collectifs en introduisant balles et ballons.

Déroulement des séances

1

"Les pêcheurs" - "Passe, passe, passera"

Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Comprendre et appliquer des règles
Distinguer les différents rôles et accepter les changements de rôle
Durée
30 minutes (5 phases)
Matériel
Chaine stéréo + disque chanson "les petits poissons dans l'eau"
14 balles en mousses
Des plots pour délimiter 4 espaces dans la salle.
Sifflet et cordon + chronomètre.
Informations théoriques
Bibliographie : Comment enseigner les activités physiques en maternelle, Chantal METTOUDI

1. Mise en disponibilité - "le filet du pêcheur"

collectif | 8 min. | découverte

3 mn : rappel des règles vues en classe

5 mn de jeu :

ACTION MOTRICE : Courir pour poursuivre ou pour s’échapper

Le filet du pêcheur : les enfants en ronde sont les pêcheurs ; ils laissent passer entre leurs bras levés les poissons qui se faufilent.

Au signal, les bras retombent et quelques poissons sont pris. Ils remplaceront certains pêcheurs.

 

 

2. Apprendre à lancer et à rattraper la balle

binômes | 8 min. | entraînement

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

Les 2 élèves se lancent la balle à 2 mains pour la rattraper à 2 mains. Elle ne doit plus tomber par terre.

Premiers binômes par affinité (ms annoncés par l'enseignant).

Au bout de 4 mn on change les binômes.

3. "Passe, passe, passera"

groupes de 6 | 8 min. | réinvestissement

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

Par ronde de six, une balle doit être lancée de l’un à l’autre sans tomber (douze fois). Si la balle tombe, l’équipe doit recommencer à zéro.

4. Rangement

collectif | 4 min. | découverte

de tout le matériel

5. Retour au calme

collectif | 2 min. | remédiation

Respirations lentes debout

2

"Les pêcheurs" - "Passe, passe, passera"

Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Comprendre et appliquer des règles
Distinguer les différents rôles et accepter les changements de rôle
Durée
30 minutes (5 phases)
Matériel
Chaine stéréo + disque chanson "les petits poissons dans l'eau"
14 balles en mousses
Des plots pour délimiter 4 espaces dans la salle.
Sifflet et cordon + chronomètre.

1. Mise en disponibilité - "le filet du pêcheur"

collectif | 8 min. | découverte

3 mn : rappel des règles vues en classe

5 mn de jeu :

ACTION MOTRICE : Courir pour poursuivre ou pour s’échapper

Le filet du pêcheur : les enfants en ronde sont les pêcheurs ; ils laissent passer entre leurs bras levés les poissons qui se faufilent.

Au signal, les bras retombent et quelques poissons sont pris. Ils remplaceront certains pêcheurs.

 

 

2. Apprendre à lancer et à rattraper la balle

binômes | 8 min. | entraînement

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

Les 2 élèves se lancent la balle à 2 mains pour la rattraper à 2 mains. Elle ne doit plus tomber par terre.

Premiers binômes par affinité (ms annoncés par l'enseignant).

Au bout de 4 mn on change les binômes.

3. "Passe, passe, passera"

groupes de 6 | 8 min. | réinvestissement

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

Par ronde de six, une balle doit être lancée de l’un à l’autre sans tomber (douze fois). Si la balle tombe, l’équipe doit recommencer à zéro.

4. Rangement

collectif | 4 min. | découverte

de tout le matériel

5. Retour au calme

collectif | 2 min. | remédiation

Respirations lentes debout

3

"Les pêcheurs" - "Passe, passe, passera"

Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Comprendre et appliquer des règles
Distinguer les différents rôles et accepter les changements de rôle
Durée
30 minutes (5 phases)
Matériel
Chaine stéréo + disque chanson "les petits poissons dans l'eau"
14 balles en mousses
Des plots pour délimiter 4 espaces dans la salle.
Sifflet et cordon + chronomètre.

1. Mise en disponibilité - "le filet du pêcheur"

collectif | 8 min. | découverte

3 mn : rappel des règles vues en classe

5 mn de jeu :

ACTION MOTRICE : Courir pour poursuivre ou pour s’échapper

Le filet du pêcheur : les enfants en ronde sont les pêcheurs ; ils laissent passer entre leurs bras levés les poissons qui se faufilent.

Au signal, les bras retombent et quelques poissons sont pris. Ils remplaceront certains pêcheurs.

 

 

2. Apprendre à lancer et à rattraper la balle

binômes | 8 min. | entraînement

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

Les 2 élèves se lancent la balle à 2 mains pour la rattraper à 2 mains. Elle ne doit plus tomber par terre.

Premiers binômes par affinité (ms annoncés par l'enseignant).

Au bout de 4 mn on change les binômes.

3. "Passe, passe, passera"

groupes de 6 | 8 min. | réinvestissement

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

Par ronde de six, une balle doit être lancée de l’un à l’autre sans tomber (douze fois). Si la balle tombe, l’équipe doit recommencer à zéro.

4. Rangement

collectif | 4 min. | découverte

de tout le matériel

5. Retour au calme

collectif | 2 min. | remédiation

Respirations lentes debout

4

"Les chats et les souris" SITUATION DE REFERENCE

Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Comprendre et appliquer des règles
Distinguer les différents rôles et accepter les changements de rôle
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Chaine stéréo + disque chanson "les petits poissons dans l'eau".
14 dossards d'1 couleur.
14 balles en mousses , 14 cerceaux.
Des plots pour délimiter 4 espaces dans la salle.
Sifflet et cordon + chronomètre.

1. Mise en disponibilité - "Passe, passe, passera"

collectif | 6 min. | réinvestissement

2 mn : rappel des règles vues en classe

4 mn de jeu :

Par ronde de six, une balle doit être lancée de l’un à l’autre sans tomber (douze fois). Si la balle tombe, l’équipe doit recommencer à zéro.

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

 

 

 

2. "Les chats et les souris"

collectif | 20 min. | découverte

la classe est divisée en deux groupes : les chats et les souris. Les chats doivent attraper les souris, dispersées et restant sur place dans leur zone, en les visant avec une balle en mousse. Si une balle touche une souris, la souris devient chat et rejoint les autres chats.

(Si une souris attrapent une balle des 2 mains et que la balle ne tombe pas au sol, la souris n'est pas transformée en chat.

Aux souris : vous restez sur place, vous n'avez pas le droit de partir de vos cerceaux. Vous pouvez essayer d'éviter les balles : se pencher, sauter en l'air ... si un ballon vous touche, vous devenez un chat.

Aux chats : Votre but : lancer les ballon sur les souris pour les toucher. Vous êtes au bord du terrain, vous n'avez pas le droit de rentrer dans le terrain, mais vous pouvez bouger derrière la ligne. Quand vous touchez une souris avec un ballon, elle devient chat.

La partie dure 4 minutes, ensuite on inversera les rôles : les chats deviendront souris et les souris deviendront chats.

Observer chez les chats : les lancer, les déplacements sur la ligne de terrain

Observer chez les souris : rester sur place mais esquiver les balles

Difficulté pour toucher les souris avec le ballon; difficulté pour esquiver les ballons; frustration de changer de rôle, les ballons atteignent la figure.

Quand toutes les souris sont transformées en chat ou au bout de 4 mn de jeu, le jeu s'arrête.

REGROUPEMENT - VERBALISATION

Les élèves verbalisent les difficultés rencontrées et comment y remédier.

Rappelle les règles; s'assure que tous les élèves ont compris comment améliorer leurs actions.

Propose de lancer à une main bras cassé; de viser le buste et les jambes; demande d'éviter la tête.

Deuxième temps de jeu

INVERSION DES GROUPES les chats et les souris. Les chats doivent attraper les souris, dispersées et restant sur place dans leur zone, en les visant avec une balle en mousse. Si une balle touche une souris, la souris devient chat et rejoint les autres chats.

REGROUPEMENT - VERBALISATION

3. Rangement - Retour au calme

collectif | 4 min. | réinvestissement

Avec l'ensignant :

Rangement de tout le matériel

Respirations lentes debout

5

"Passe, passe, passera" - "Les chats et les souris"

Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Comprendre et appliquer des règles
Distinguer les différents rôles et accepter les changements de rôle
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Chaine stéréo + disque chanson "les petits poissons dans l'eau".
14 dossards d'1 couleur.
14 balles en mousses , 14 cerceaux.
Des plots pour délimiter 4 espaces dans la salle.
Sifflet et cordon + chronomètre.

1. Mise en disponibilité - "Passe, passe, passera"

collectif | 6 min. | réinvestissement

2 mn : rappel des règles vues en classe

4 mn de jeu :

Par ronde de six, une balle doit être lancée de l’un à l’autre sans tomber (douze fois). Si la balle tombe, l’équipe doit recommencer à zéro.

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

 

 

 

2. "Les chats et les souris"

collectif | 20 min. | découverte

la classe est divisée en deux groupes : les chats et les souris. Les chats doivent attraper les souris, dispersées et restant sur place dans leur zone, en les visant avec une balle en mousse. Si une balle touche une souris, la souris devient chat et rejoint les autres chats.

(Si une souris attrapent une balle des 2 mains et que la balle ne tombe pas au sol, la souris n'est pas transformée en chat.

Aux souris : vous restez sur place, vous n'avez pas le droit de partir de vos cerceaux. Vous pouvez essayer d'éviter les balles : se pencher, sauter en l'air ... si un ballon vous touche, vous devenez un chat.

Aux chats : Votre but : lancer les ballon sur les souris pour les toucher. Vous êtes au bord du terrain, vous n'avez pas le droit de rentrer dans le terrain, mais vous pouvez bouger derrière la ligne. Quand vous touchez une souris avec un ballon, elle devient chat.

La partie dure 4 minutes, ensuite on inversera les rôles : les chats deviendront souris et les souris deviendront chats.

Observer chez les chats : les lancer, les déplacements sur la ligne de terrain

Observer chez les souris : rester sur place mais esquiver les balles

Difficulté pour toucher les souris avec le ballon; difficulté pour esquiver les ballons; frustration de changer de rôle, les ballons atteignent la figure.

Quand toutes les souris sont transformées en chat ou au bout de 4 mn de jeu, le jeu s'arrête.

REGROUPEMENT - VERBALISATION

Les élèves verbalisent les difficultés rencontrées et comment y remédier.

Rappelle les règles; s'assure que tous les élèves ont compris comment améliorer leurs actions.

Propose de lancer à une main bras cassé; de viser le buste et les jambes; demande d'éviter la tête.

Deuxième temps de jeu

INVERSION DES GROUPES les chats et les souris. Les chats doivent attraper les souris, dispersées et restant sur place dans leur zone, en les visant avec une balle en mousse. Si une balle touche une souris, la souris devient chat et rejoint les autres chats.

REGROUPEMENT - VERBALISATION

3. Rangement - Retour au calme

collectif | 4 min. | réinvestissement

Avec l'ensignant :

Rangement de tout le matériel

Respirations lentes debout

6

"Passe, passe, passera" - "Les chats et les souris"

Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Comprendre et appliquer des règles
Distinguer les différents rôles et accepter les changements de rôle
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Chaine stéréo + disque chanson "les petits poissons dans l'eau".
14 dossards d'1 couleur.
14 balles en mousses , 14 cerceaux.
Des plots pour délimiter 4 espaces dans la salle.
Sifflet et cordon + chronomètre.

1. Mise en disponibilité - "Passe, passe, passera"

collectif | 6 min. | réinvestissement

2 mn : rappel des règles vues en classe

4 mn de jeu :

Par ronde de six, une balle doit être lancée de l’un à l’autre sans tomber (douze fois). Si la balle tombe, l’équipe doit recommencer à zéro.

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

 

 

 

2. "Les chats et les souris"

collectif | 20 min. | découverte

la classe est divisée en deux groupes : les chats et les souris. Les chats doivent attraper les souris, dispersées et restant sur place dans leur zone, en les visant avec une balle en mousse. Si une balle touche une souris, la souris devient chat et rejoint les autres chats.

(Si une souris attrapent une balle des 2 mains et que la balle ne tombe pas au sol, la souris n'est pas transformée en chat.

Aux souris : vous restez sur place, vous n'avez pas le droit de partir de vos cerceaux. Vous pouvez essayer d'éviter les balles : se pencher, sauter en l'air ... si un ballon vous touche, vous devenez un chat.

Aux chats : Votre but : lancer les ballon sur les souris pour les toucher. Vous êtes au bord du terrain, vous n'avez pas le droit de rentrer dans le terrain, mais vous pouvez bouger derrière la ligne. Quand vous touchez une souris avec un ballon, elle devient chat.

La partie dure 4 minutes, ensuite on inversera les rôles : les chats deviendront souris et les souris deviendront chats.

variable didactique : en cas de réussite du groupe, les souris se déplacent doucement en crabe dans leur zone. Étant mobiles, elles sont plus difficiles à atteindre.

Observer chez les chats : les lancer, les déplacements sur la ligne de terrain

Observer chez les souris : rester sur place/se déplacer doucement mais esquiver les balles

Difficulté pour toucher les souris avec le ballon; difficulté pour esquiver les ballons; frustration de changer de rôle, les ballons atteignent la figure.

Quand toutes les souris sont transformées en chat ou au bout de 4 mn de jeu, le jeu s'arrête.

REGROUPEMENT - VERBALISATION

Les élèves verbalisent les difficultés rencontrées et comment y remédier.

Rappelle les règles; s'assure que tous les élèves ont compris comment améliorer leurs actions.

Propose de lancer à une main bras cassé; de viser le buste et les jambes; demande d'éviter la tête.

Deuxième temps de jeu

INVERSION DES GROUPES les chats et les souris. Les chats doivent attraper les souris, dispersées et restant sur place dans leur zone, en les visant avec une balle en mousse. Si une balle touche une souris, la souris devient chat et rejoint les autres chats.

REGROUPEMENT - VERBALISATION

Une fois les règles bien intégrées, les parties sont raccourcies pour que chaque élève exerce chaque rôle au moins deux fois.

3. Rangement - Retour au calme

collectif | 4 min. | réinvestissement

Avec l'ensignant :

Rangement de tout le matériel

Respirations lentes debout

7

"Les chats et les souris" EVALUATION

Dernière mise à jour le 27 janvier 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Comprendre et appliquer des règles
Distinguer les différents rôles et accepter les changements de rôle
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Chaine stéréo + disque chanson "les petits poissons dans l'eau".
14 dossards d'1 couleur.
14 balles en mousses , 14 cerceaux.
Des plots pour délimiter 4 espaces dans la salle.
Sifflet et cordon + chronomètre.
Remarques
Définir entre 1 et 3 critères d'évaluation durant la situation de référence.

1. Mise en disponibilité - "Passe, passe, passera"

collectif | 6 min. | réinvestissement

2 mn : rappel des règles vues en classe

4 mn de jeu :

Par ronde de six, une balle doit être lancée de l’un à l’autre sans tomber (douze fois). Si la balle tombe, l’équipe doit recommencer à zéro.

ACTION MOTRICE : Lancer, attraper un objet

 

 

 

2. "Les chats et les souris"

collectif | 20 min. | découverte

la classe est divisée en deux groupes : les chats et les souris. Les chats doivent attraper les souris, dispersées et restant sur place dans leur zone, en les visant avec une balle en mousse. Si une balle touche une souris, la souris devient chat et rejoint les autres chats.

(Si une souris attrapent une balle des 2 mains et que la balle ne tombe pas au sol, la souris n'est pas transformée en chat.

Aux souris : vous restez sur place, vous n'avez pas le droit de partir de vos cerceaux. Vous pouvez essayer d'éviter les balles : se pencher, sauter en l'air ... si un ballon vous touche, vous devenez un chat.

Aux chats : Votre but : lancer les ballon sur les souris pour les toucher. Vous êtes au bord du terrain, vous n'avez pas le droit de rentrer dans le terrain, mais vous pouvez bouger derrière la ligne. Quand vous touchez une souris avec un ballon, elle devient chat.

La partie dure 4 minutes, ensuite on inversera les rôles : les chats deviendront souris et les souris deviendront chats.

variable didactique : en cas de réussite du groupe, les souris se déplacent doucement en crabe dans leur zone. Étant mobiles, elles sont plus difficiles à atteindre.

Observer chez les chats : les lancer, les déplacements sur la ligne de terrain

Observer chez les souris : rester sur place/se déplacer doucement mais esquiver les balles

Difficulté pour toucher les souris avec le ballon; difficulté pour esquiver les ballons; frustration de changer de rôle, les ballons atteignent la figure.

Quand toutes les souris sont transformées en chat ou au bout de 4 mn de jeu, le jeu s'arrête.

REGROUPEMENT - VERBALISATION

Les élèves verbalisent les difficultés rencontrées et comment y remédier.

Rappelle les règles; s'assure que tous les élèves ont compris comment améliorer leurs actions.

Propose de lancer à une main bras cassé; de viser le buste et les jambes; demande d'éviter la tête.

Deuxième temps de jeu

INVERSION DES GROUPES les chats et les souris. Les chats doivent attraper les souris, dispersées et restant sur place dans leur zone, en les visant avec une balle en mousse. Si une balle touche une souris, la souris devient chat et rejoint les autres chats.

REGROUPEMENT - VERBALISATION

Une fois les règles bien intégrées, les parties sont raccourcies pour que chaque élève exerce chaque rôle au moins deux fois.

3. Rangement - Retour au calme

collectif | 4 min. | réinvestissement

Avec l'ensignant :

Rangement de tout le matériel

Respirations lentes debout