Jeu collectif vers le handball - Moyens et/ou Grands

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
MS, GS.
Auteur
É. MARTINEZ
Objectif
- Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
- Développer des capacités motrices en matière de projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).

- Exprimer son ressenti, nommer les activités et les objets manipulés ou utilisés ; dire ce que l'on a envie de faire.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Dates
Créée le 31 juillet 2015
Modifiée le 01 août 2015
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Prévoir en avance une progression en lancer pour habituer le geste et assurer la visée.

Séquence qui a été réalisée dans une classe de 25 élèves (12 MS et 13 GS). Les élèves étaient impliqués et la progression régulière a permis les progrès chez les élèves.

La situation de départ est une situation du jeu des déménageurs. La progression de la séance mène les élèves à des situations qui se rapprochent du Handball.

Chaque séance débute par 5 minutes d'échauffement ou de mise en activité (petite activité introductive à la séance). Ex : Faire des aller-retour en se déplaçant sur le modèle de... ; réagir à des signaux sonores ; en cercle, se passer la balle ; etc...

Déroulement des séances

1

Situation de départ - Le jeu des déménageurs

Dernière mise à jour le 31 juillet 2015
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Coopérer seul parmi les autres
Atteindre un but commun
Durée
13 minutes (3 phases)
Matériel
2 caisses/boîtes en carton
Remarques
Structure de séance :

Introduire la séance ou rappel de la séance précédente
Présenter la (nouvelle) situation
Faire reformuler les élèves
Mettre en situation
Mettre en commun - Verbaliser

1. Introduction de la situation de jeu des déménageurs

collectif | 4 min. | découverte

But de l'élève : 

Transporter l'objet d'une caisse à l'autre (sans le faire tomber)

Consigne :

"Vous devez transporter les objets de la caisse pleine à celle qui est vide.

Un seul objet à la fois."

Reformulation :

"Que faut-il faire ?"

"Quel est le but du jeu ? "

2. Mise en situation

collectif | 5 min. | entraînement

Proposer plusieurs parties (3 suffisent).

Une partie prend fin lorsque la caisse remplie s'est vidée.

 

Proposer une évolution de la situation en mettant deux caisses/boîtes d'un côté.

 

Critères de réussite : 

Mener un objet d'une caisse à l'autre

(pour le professeur/implicite) Faire tomber le minimum d'objets

3. Reformulation - Mise en commun

collectif | 4 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire verbaliser les élèves sur la situation vécue :

"Quel était le but du jeu ?"

"Qu'avez-vous fait ?"

2

Se passer un objet - Relais des déménageurs

Dernière mise à jour le 01 août 2015
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Coopérer seul parmi les autres
Avoir un but commun
Coopérer avec un camarade
Durée
21 minutes (4 phases)
Matériel
Idem à la Séance 1 + une grande corde

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Le professeur propose à ses élèves de se remémorer la séance précédente (situation de jeu du déménageur) :

"Qu'avons-nous fait ? / Que fallait-il faire ?"

 

Rejouer une partie similaire à la séance précédente.

2. Progression de la situation de départ

collectif | 4 min. | découverte

"Aujourd'hui, nous allons presque jouer au même jeu : je vais changer quelques points".

Dispositif :

Situation de base du jeu des déménageurs

Une corde délimite deux zones : un côté caisse(s) pleine(s) ; un côté caisse(s) vides

Un demi-groupe-classe dans chaque zone

 

But de l'élève :

Transporter son objet, le donner à un camarade

ou

Recevoir l'objet d'un camarade, le déposer dans la caisse vide

 

Consigne :

"Vous allez prendre un objet (comme la fois précédente), mais cette fois, une ligne vous empêche de passer de l'autre côté.

C'est à un de vos camarades de l'autre zone à qui il faudra donner l'objet.

Il devra ensuite (aller) le déposer dans la boîte."

 

Faire reformuler le but du jeu et la consigne par les élèves.

 

Critère de réussite :

Faire tomber le minimum d'objets

(Pour le moment) Passer l'objet sans le lancer

 

3. Mise en situation

collectif | 8 min. | entraînement

Proposer 2 parties puis changer les groupes de zone et refaire 2 parties.

 

Proposer une évolution de la situation : aucun objet ne doit tomber à terre.

Compter le nombre d'objets tombés.

Essayer d'en tomber moins à la prochaine partie.

4. Mise en commun

collectif | 4 min. | mise en commun / institutionnalisation

Verbalisation :

"Que fallait-il faire aujourd'hui ?"

"À quoi fallait-il faire attention ?"

3

Relais des déménageurs (2)

Dernière mise à jour le 01 août 2015
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Coopérer seul parmi les autres
Coopérer avec un autre
Atteindre un but commun
Durée
25 minutes (4 phases)
Matériel
Idem à la séance 2 + une grande corde
Remarques
Garder le même déroulement que les séances précédentes :

Rappel de la séance précédente
Présenter la nouvelle situation (proche de la précédente)
Faire reformuler les élèves
Mettre en situation
Mettre en commun - Verbaliser

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 4 min. | réinvestissement

Rappel de la séance précédente (par les élèves)

Rejouer une partie de la situation précédente

 

2. Évolution du dispositif - dévolution de la consigne

collectif | 5 min. | découverte

Progression de la situation/du dispositif

Trois zones : 2 zones caisses (une pleine ; une vide) ; une zone "tampon" entre les 2 zones des caisses

Trois groupes

Le groupe "tampon" transmet les objets de la zone "caisse pleine" à la zone "caisse vide"

 

But de l'élève :

Participer à ce que l'objet aille de la caisse pleine à la caisse vide

Passer les objets sans les faire tomber

 

Consigne :

"Aujourd'hui, il y a trois groupes : le premier groupe va prendre les objets (dans les caisses) et les amener au "groupe du milieux", le "groupe du milieux" va porter les objets à ceux qui sont du côté des caisses vides, et enfin, ceux-ci vont déposer les objets dans les caisses vides."

 

Faire reformuler les élèves (le but de chaque groupe, ne pas dépasser la corde, passer l'objet)

 

Critère de réussite :

Ne faire tomber aucun objet

 

3. Mise en situation

collectif | 12 min. | entraînement

Proposer 6 parties (en faisant tourner les groupes toutes les 2 parties).

 

4. Mise en commun

collectif | 4 min. | mise en commun / institutionnalisation

Verbaliser :

"Qu'avez vous fait aujourd'hui ?"

éventuellement, "Comment fallait-il faire (pour passer l'objet en sécurité) ?"

"Tenir fort l'objet." ; "Marcher lentement."

 

4

Introduction du lancer

Dernière mise à jour le 01 août 2015
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Coopérer avec les autres en ayant un but commun
Durée
16 minutes (2 phases)
Matériel
Idem à la séance précédente + grandes cordes
Remarques
Garder le même déroulement que les séances précédentes :

Rappel de la séance précédente
Présenter la nouvelle situation (proche de la précédente)
Faire reformuler les élèves
Mettre en situation
Mettre en commun - Verbaliser

1. Lors de la mise en situation (évoluée)

collectif | 12 min. | découverte

. Ajouts de zones franches (no-man's-land) qui obligent les élèves à se passer les objets (volants : foulards, balles, ballons,...) en les lançant.

. Garder les trois zones :

    -une zone avec les caisses à vider

    -une zone "tampon"

    -une zone avec les caisses à remplir

 

Proposer de nombreux essais, le temps de pratique effective doit être important.

2. Lors de la verbalisation

collectif | 4 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'introduction des zones franches va obliger les élèves à développer des stratégies pour passer les objets :

  -lancer les objets

  -se pencher au-dessus de la zone

  -tendre les bras

 

Il est important de faire verbaliser ces stratégies.

 

Faire verbaliser l'augmentation d'objets qui sont tombés. "Il va falloir viser (les mains du camarade)" (Pour le professeur : enseigner à faire une passe)

(Introduire le verbe "Viser" lors de la séance de lancer.)

5

Introduction des adversaires

Dernière mise à jour le 31 juillet 2015
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Coopérer avec les autres en ayant un but commun
S'opposer aux autres
Durée
14 minutes (2 phases)
Matériel
Caisses + cordes
Chasubles de trois couleurs différentes
Remarques
Même déroulement/canevas que la séance précédente

1. Lors de la mise en situation (évoluée)

collectif | 10 min. | découverte

Dans la zone intermédiaire (du milieux) , le "groupe du milieux" devient opposant.

Il faut très peu d'élèves (2/3) pour garder une pratique "volumineuse" des "attaquants" (ceux dont le but est de remplir les caisses).

Les opposants ont une caisse pour déposer les objets interceptés.

 

Proposer de nombreuses parties, en faisant tourner les groupes, pour une pratique effective.

2. Lors de la verbalisation

collectif | 4 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves-attaquants reformulent les nouvelles stratégies : "Il faut lancer la balle plus loin pour que ceux du milieux ne l'attrapent pas" ; "Il faut viser les copains de l'autre côté pour qu'ils attrapent l'objet et le mettent dans la boîte".

Le but du professeur est de développer les stratégies qui permettront au groupe d'atteindre le but initial : remplir la caisse vide.

6

Proche du handball

Dernière mise à jour le 31 juillet 2015
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Coopérer avec les autres en ayant un but commun
S'opposer aux autres
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Cordes
Caisses
Chasubles
Remarques
Même déroulement/canevas que la séance précédente

1. Lors de la situation évoluée

collectif | 10 min. | découverte

La situation devient circulaire : trois zones sont toujours présentes mais elles sont circulaires.

Cette situation oblige les élèves à se positionner/se démarquer davantage.

 

Le groupe ayant les caisses vides est au centre, entouré par une corde délimitant sa zone (qui est la zone-but). Ce groupe doit réceptionner les objets/balles pour remplir les caisses.

Le groupe-opposant les encercle. Ils doivent intercepter les objets venant du groupe périphérique.

Le groupe (périphérique) d'élèves-attaquants ayant les caisses pleines, doit passer/lancer les objets au groupe-cible, au centre.