Alice au château de Fontainebleau

Disciplines
Ecriture et Arts plastiques
Niveaux
CE1, CE2, CM1, CM2.
Auteur
G. LE BERRIGAUD
Objectif
SOCLE COMMUN
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Apprendre à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales .
- Justifier ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres.
- Comprendre l'importance de s'impliquer dans la vie scolaire (actions et projets collectifs, instances), d'avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement.
- Mobiliser son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif.
- Mettre en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
  • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
  • Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
  • S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
  • Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d'expression.
  • Prendre en compte l'influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.
  • Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports... en explorant l'organisation et la composition plastiques.

Cycle 3 - Programme 2016

  • Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.
  • Produire des écrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter.
  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
  • Découvrir les modalités de présentation afin de permettre la réception d'une production plastique ou d'une œuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur...).
  • Comprendre les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits.
  • Comprendre les incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.
  • Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d'outils, de médiums et de supports variés.
  • Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par les dialogues entre les instruments et la matière - touche, trace, texture, facture, griffure, trainée, découpe, coulure...
Dates
Créée le 27 février 2018
Modifiée le 27 février 2018
Statistiques
136 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

phase1: créer un univers imaginaire, que l'on peut voir dans nos rêves.
Phase 2: s'inspirer des éléments du château de Fontainebleau pour créer un décor réel dans lequel Alice s'est endormi.
phase 3: choisir des matériaux pour réaliser la composition finale: Alice s'endort dans une partie du château et rêve.
phase 4: rédaction d'un cartel explicatif pour l'exposition.

La composition finale sera un tableau inspiré des éléments du château de Fontainebleau insérant le monde imaginaire créé.

Déroulement des séances

1

le rêve d'Alice

Dernière mise à jour le 27 février 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques.
Durée
150 minutes (3 phases)
Matériel
pour 26 élèves
- 13 fiches de réalisation (guide à la création)
- 13 feuilles canson 24x32 (180 g minimum)
- 10 feuilles canson 24x32 (coupées en 4 ou 3 pour le dessin des personnages)
- 26 crayons de papier + feutres fins noirs
- crayons de couleurs

1. présentation du projet

collectif | 15 min. | découverte

Au préalable: échange autour du rêve et du cauchemar + lectures d'albums sur ce thème pour favoriser les échanges.

 

Après la lecture du début de l'histoire du livre d' "Alice... " (jusqu'à Alice suit le lapin...) s'arrêter et suggérer le début d'une autre histoire, celle d'Alice qui va visiter un château (ici celui de Fontainebleau ) et qui s'endort dans un endroit du château. Il va falloir dessiner le rêve qu'elle fait.

" Pour cela vous allez vous mettre par 2 afin de créer un pays  imaginaire encore plus riche; pour vous aider voici un petit guide pour construire votre décor imaginaire sans rien oublier." présentation des fiches guides à l'oral

 

2. création du monde imaginaire

binômes | 120 min. | recherche

Répartir les élèves par 2 distribuer les fiches "guide"

ETAPE 1: "Compléter chaque item, et ensuite je vous donnerai une grande feuille blanche pour que vous puissiez faire votre paysage et 2,3 ou 4 petites feuilles pour vos personnages." 10/15 minutes

vérifier avec chaque binôme la cohérence de ce qu'ils ont écrit pour chaque item;

ETAPE 2: dessins du paysage puis des personnages (40/50 minutes);

distribuer les feuilles de dessins (grande et petites) dès que la fiche est complétée.

Bien veiller au respect de ce qu'ils ont noté sur leur fiche guide, puis la richesse du paysage, les éléments du décor (insister sur le côté IMAGINAIRE= qui n'existe pas en réalité; arbres en réglisse, montagne en coton, maison flottant dans le ciel...) 

ETAPE 3: mise en couleur et tracés noirs (20/30 minutes)

" Il ne doit pas y avoir de blanc ( ou très peu) puis repasser les traits au crayon de papier avec le feutre fin noir."

découpage du contour des personnages puis mise à l'échelle: "noter derrière le personnage qui sera photocopié en + grand ou + petit si nécessaire pour être inséré dans le paysage...

 

 

 

3. présentation des mondes imaginaires

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Affichages des mondes et des personnages au tableau: phase d'échanges entre les élèves sur les créations: 

" posez des questions  ou dire des remarques pertinentes  (on comprend ce monde imaginaire car on voit... ), sur les différentes productions afin de comprendre le monde imaginaire illustré."

Noter les remarques et réponses de chaque groupe pour leur production car cela servira à la production du cartel de présentation de l'oeuvre finale.

2

l'endroit où s'endort Alice

Dernière mise à jour le 27 février 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Mettre en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création.
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
- 13 feuilles canson 24x32 (180 g minimum)
- crayons de papier+ feutres noirs
- photocopies (format A5) : 10 exemplaires de chaque photo de différents endroits du château (escalier, chambre, salle à manger, bibliothèque, jardin,cour, façades, portes...)

1. choix des éléments du décor réel inspiré du château

binômes | 15 min. | découverte

 

Les élèves sont répartis par 2 comme pour la séance précédente (même binôme)

"Nous allons maintenant créer l'endroit dans lequel s'endort Alice pour faire son rêve. Voici des photos du château de Fontainebleau, vous devez choisir 2 à 4 photos pour créer votre décor réel inspiré du château. Il faudra choisir où s'endort Alice: sur un lit, dans le jardin, en haut d'un escalier? Quand vous aurez choisi vos photos , vous réaliserez le décor en reproduisant ces éléments dans votre décor réel."

NB: pour le cycle 2, les élèves utiliserons directement les photocopies: ils repasseront les traits directifs de l'image, découperont, agenceront, prolongeront au crayon puis au feutre noir.

 

2. création du décor réel

binômes | 45 min. | recherche

le choix des photos fait, les élèves doivent créer leur univers réel en noir et blanc à partir des éléments des différentes photos.

distribution des feuilles canson à chaque binôme.

Une fois les éléments collés ou dessinées (selon les niveaux); s'assurer de la liaison entre les différents éléments du décor: proposer un mur, une route, un arbre, un meuble, une porte... pour faciliter la transition et la cohérence du décor du château.

NB: prévoir des modèles différents (arbres, mur, portail, portes, armoires...) pour que les élèves s'inspirent et ne disent pas le fameux " je ne sais pas dessiner un arbre, une armoire..."

 

3

écriture du rêve d'Alice

Dernière mise à jour le 27 février 2018
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
- 13 feuilles de classeur

1. écriture du rêve à partir de l'illustration et de la fiche guide

binômes | 30 min. | entraînement

" En reprenant la fiche guide du paysage imaginaire et votre paysage imaginaire; raconter le rêve d'Alice lorsqu'elle s'est endormie et se retrouve dans le monde imaginaire."