le parcours de l'escargot
- Discipline / domaine
- L'espace
- Objectif
- coder et décoder un déplacement
suivre, décrire et représenter un déplacement
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
- Matériel
- la poésie et les images des personnages
des plots briques, petits sacs de graines, cordes, barres en plastique
le jeu "parcours codé" de scolavox
1. découvrir la poésie
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
poésie la maison de l'escargot de suzanne Cramoussel
- écouter la poésie.
- comprendre le problème de l'escargot
- déplacer la marotte de l'escargot pour visualiser le déplacement de l'escargot.
2. jouer à l'escargot
![groupes de 6 groupes de 6](/img/icons/arrangement/7.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Ce travail se déroule dans la salle de jeux.
les dessins du lièvre, de l'écureuil et du serpent sont fixés sur 3 plots qui représentent leurs maisons.
- un enfant est leur escargot. il se déplace de plot en plot en respectant l'ordre de visite donné par le texte de la poésie.
- cheminer librement en variant l'ordre des animaux visités.
- cheminer en respectant l'ordre des animaux visités donné oralement par un camarade.
3. représenter un parcours
![groupes de 6 groupes de 6](/img/icons/arrangement/7.png)
![](/img/icons/sablier.png)
on ne peut plus utiliser la parole pour indiquer un parcours à un camarade
- proposer des solutions: montrer des images au fur et à mesure de la progression de l'escargot, poser du petit matériel pour visualiser la parcours, placer une succession d'images pour anticiper tout le trajet.
- chercher différents parcours possibles.
un nouveau problème apparaît: comment faire pour se souvenir des parcours?
sont-ils tous différents?
- dessiner les trajets et comparer les tracés.
4. décoder et coder des parcours
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
utiliser la boite "parcours codés"
- décoder une suite d'images et placer les flèches pour représenter le parcours des animaux
- coder le parcours fléché par l'enseignant ou un autre enfant en plaçant les images dans l'ordre.