RITUELS D'ÉCOUTE MUSICALE (une phase de la séance par jour)

Discipline
Education musicale
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
E. VEUX
Objectif
Permettre aux élèves de se construire une culture personnelle à valeur universelle, par l'acquisition d'un vocabulaire sensible et technique, l'utilisation de critères d'analyse des œuvres et la maîtrise des repères dans le temps et dans l'espace.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
Dates
Créée le 17 décembre 2011
Modifiée le 17 décembre 2011
Statistiques
3235 téléchargements
37 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Présentation d'un rituel d'écoute quotidien en éducation musicale : à un moment précis de la journée pendant 5 à 10 minutes. L'oeuvre écoutée est la même pendant toute la semaine.

Déroulement des séances

1

rituel d'écoute musical

Dernière mise à jour le 17 décembre 2011
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
découvrir l’œuvre de manière sensible
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
oeuvre sur un support audio
crayon à papier
support pour écrire (boîte à mots personnelle)
trame carte d'identité (pièce jointe)
grille d'écoute : outil enseignant (pièce jointe)
affiche au tableau
images codées indiquant le paramètre musical : forte/piano ; tutti/solo ; aigu/grave ; ....
Informations théoriques
Pour préparer cette séquence d'écoute, une préparation est nécessaire (voir outil enseignant pour préparer l'écoute). Les éléments musicaux ne doivent pas être multiples pour que les apprentissages puissent se faire.
Par exemple l'extrait choisi permettra de travailler plus précisément sur le timbre des instruments de musique, un autre sur les paramètres rythmiques, un autre sur l'organisation sonore etc... L'organisation des différentes écoutes ne se fait pas par hasard mais elles sont au service de compétences musicales qui seront utiliser par les élèves pour jouer et créer.
Remarques
Les extraits sonores ne doivent pas être longs dans un premier temps (30 secondes) et puis peu à peu, ils le seront plus. Il faut créer des habitudes d'écoute. Pendant ce temps d'écoute, aucune intervention verbale n'est acceptée.

L'extrait doit être choisi parce qu'un élément musical spécifique "saute aux oreilles", en voici quelques-uns :
- timbre des instrument
- timbre de voix
- organisation sonore tutti/solo
- superposition de deux thèmes (phrases musicales)
- rythmes brefs ou longs
- intensité : crescendo, decrescendo, forte, piano (voir glossaire pour les élèves)

Il est important que les élèves puissent utiliser ou vivre corporellement les paramètres musicaux identifiés pour qu'ils puissent se les approprier (voir le document de l'écoute à la production).

1. découverte de l'oeuvre

individuel | 5 min. | découverte

Consigne : «Vous allez écouter cet extrait et vous devrez donner à la classe un mot en lien avec cette écoute. Vous ne devez pas parler pendant ce temps d’écoute.’


A l’issue de cette écoute, l’enseignant note sur une affiche les mots en les regroupant :  
-> ceux qui appartiennent au registre du sensible, aux émotions, au narratif (les adjectifs par exemple)
-> ceux qui appartiennent au paramètre du timbre  : voix/instruments
-> ceux qui appartiennent aux autres paramètres du son ou à l’organisation sonore


TRACE ÉCRITE :
Ècriture d’une phrase personnelle  : J’ai aimé ou je n’ai pas aimé parce que.... dans le cahier personnel ou sur une feuille à cet usage.
 

2. l’artiste (lien avec les autres domaines d’apprentissage)

collectif | 5 min. | découverte

Il s'agit dans cette de phase de définir l'oeuvre dans son contexte. Il ne s'agit pas de faire un cours d'histoire des arts mais bel et bien de se servir d'information qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre (par exemple : cette musique a été commandé par un réalisateur de film).

Écoute de l'extrait.

Juste après l’écoute, l’enseignant apporte des éléments culturels concernant l’artiste et le contexte de composition. Il commence à compléter la carte d’identité de l’artiste et demande aux élèves s’ils souhaitent avoir d’autres informations sur l’artiste ou l’oeuvre ; les questions sont notées par l'enseignant et pourront faire l'objet de recherches sur internet (avec accompagnement de l'enseignant) sur le temps dédié à cet apprentissage.


AFFICHAGE COLLECTIF  :  éléments liés à la carte d’identité de l’artiste (voir pièce jointe).

3. travail sur le paramètre musical

collectif | 10 min. | réinvestissement

Il s'agit dans cette phase de revenir sur l'écoute sensible (phase 1) et de la transformer en portant une attention particulière au paramètre musical qui doit faire l'obet d'apprentissage (voir outil enseignant).

Consigne : " Vous allez réécouter l'extrait mais vous devrez lever la main lorsque vous entendrez ....."

Ecoute musical

"Maintenant, nous allons jouer avec notre voix pour essayer d'utiliser ce paramètre musical."

L'enseignant met l'élève en situation de vivre corporellement ce que l'élève a identifié.

4. l'organisation sonore de l'exrait

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

En fonction des spécificités de l’extrait :
-> Identifier les ruptures dans l’extrait, les changement.
-> Identifier un thème (une phrase musicale ) qui reste dans les oreilles.
-> Dégager l’organisation du morceau par la discussion.
-> Interpréter les changements dans le morceau par le vécu corporel (dans une salle de motricité) ou avec la voix en situation de production

Consigne à cibler en fonction de l'écoute : " Vous allez maintenant essayer de  :

-> retenir une phrase muicale de cet extrait, nous pouvons aussi l'appeler le THÈME.

-> retenir un rythme qui revient tout le temps, nous pouvons aussi l'appeler OSTINATO.

-> d'identifier le changement de PULSATION, nous pouvons aussi dire qu'il y a un TEMPO RAPIDE et UN TEMPO LENT.

-> d'identifier les interventions des groupes d'instruments : LA FAMILLE DES BOIS , DES CORDES, DES CUIVRES, DES PERCUSSIONS.

......


TRACE ÉCRITE : finaliser la carte d’identité. Revenir sur la phrase personnelle de la phase 1 et écrire j’aime / je n’aime pas parce que .....

Puis ajouter la trace écrite collective : dans ce morceaux nous avons appris à.....

5. évaluation

individuel | 10 min. | découverte

A l'aide d'images représentant des paramètres opposés (aigu/grave ; solo/tutti ; forte/piano ; voix simultanées.successives...), les élèves devront coder (sens de l'écriture)  ce qu'ils entendent.

remarque : prévoir plus d'image par élèves.

 

1ère écoute

Consigne : "Vous allez maintenant écouter cet extrait une fois en plçant vos images sans les coller en fonction de ce que vous entendez. "

2ème écoute

"Maintenant, vous réécoutez et vous coller au fur et à mesure ce que vous entendez".

La validation se fait en suivant avec l'enseignant qui verbalise ce qui est entendu.