Le personnage de la marâtre dans les contes d'ici et d'ailleurs

Disciplines
Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Culture littéraire et artistique, Ecriture, Orthographe et Lexique
Niveaux
CM1, CM2.
Auteurs
B. RÉMERY et S. MOHAMED YOUSSOUF
Objectif
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Respecter les règles conversationnelles (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos).
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mettre en relation des textes et des images.
- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
- Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
  • Comprendre un texte littéraire et l'interpréter.
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.
  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
  • Produire des écrits variés.
  • Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser.
  • Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit.
Dates
Créée le 28 mars 2018
Modifiée le 01 avril 2018
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Contes choisis "Niya" en deux versions différentes:
- Abdallah SAID " Contes des îles de la Lune" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan
- Salim Habutou " Contes de ma grand-mère" (Contes comoriens)
aux éditions La légende des mondes Harmattan
- " Nyahi" Contes des îles et d'ailleurs aux éditions du Vice Rectorat de Mayotte ( auteur inconnu, regroupement de contes traditionnels)
- "Cendrillon" d'après les Contes de ma mère l'Oye, Charles Perrault

Dans cette séquence, nous traiterons la problématique suivante:
"Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ?

Prolongements possibles de cette séquence:
Nous pouvons procéder à la création d'enregistrements des lectures des production d'élèves (cf. séance n°9), en utilisant des micros-casques reliés à l'ordinateur. Cet exercice ludique sera l'occasion d'un travail d'écoute et d'autocritique des enfants quant à leurs qualités de lecture et d'interprétation. Les élèves prendront conscience de la difficulté "d'interpréter" un texte. C'est une occasion amusante de les mettre en situation d'auditeur de leur propre lecture, et pourquoi pas de travailler collectivement sur l'importance de la segmentation, du respect de la ponctuation, de l'articulation, et enfin du ton pour faciliter la compréhension.

Déroulement des séances

1

Qui est le personnage de la marâtre ?

Dernière mise à jour le 01 avril 2018
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Pouvoir livrer ses représentations sur le personnage de la marâtre.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Fichiers nécessaire à la séance:
- La belle-mère,image tirée du film : « Cendrillon » (Cinderella) 16ème long-métrage d'animation et le 12ème « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1950, il s'inspire de la version du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre paru en 1697, ainsi que de celle des frères Grimm, Aschenputtel (en), publiée en 1812.
-Reine des Sorcières- tech.mixtes sur médium-94x94cm Muriel Selleron_ Exposition Archétype
- La cruelle Mme Fichinni Belle-mère de Sophie, image tirée d’une série télévisée d'animation française « Les Malheurs de Sophie » et d'après la trilogie de la comtesse de Ségur (Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles et Les Vacances) adaptée par Bernard Deyriès.
- La belle mère de Minga, image tirée du premier long métrage d'animation camerounais : "Minga et la cuillère cassée", qui est l'adaptation d'un livre populaire pour enfants.

1. Découvrir le personnage de la marâtre à travers 4 illustrations.

individuel | 15 min. | découverte

L'enseignant distribue les différentes images (cf. Fichiers nécessaire à la séance n°1).

Tout en ayant au préalable, effacé les indications concernant les images. Et, si l'école est équipée en rétroprojecteur, pourquoi pas l'utiliser?

Puis il pose différentes questions:

- Décrivez les images suivantes ? 

- Que pensez-vous de chaque personnage ?

- Qui est ce personnage ? 

On attend des élèves les réponses suivantes:

- Leurs visages sont fermés

- Elles ont l'air méchantes

- Elles nous font peur

- C'est peut-être leurs mamans

 

L'enseignant demande à ce que chacun des élèves prennent des notes pour répondre aux questions.

2. Recherche

binômes | 20 min. | recherche

À la suite de la réflexion de la phase 1 et au travers des différentes réponses.

L’enseignant propose de se mettre en binôme afin de partager et de débattre sur les avis divergents des apprenants, sur les dessins proposés.

Par l'intermédiaire de cette réflexion qui durera environ 5 minutes maximum, les élèves devront trouver une définition correspondante à la marâtre, à l’aide des images distribuées ou affichées dans la classe.

3. Correction collective

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Correction faite par l’enseignant au tableau, en donnant la parole aux élèves.

L’enseignant fera un résumé des réponses données par les élèves d’environ 10 lignes

Attention, les élèves vont devoir respecter la présentation et l’orthographe et souligner en bleu les mots de vocabulaire.

2

Les personnages dans le conte

Dernière mise à jour le 30 mars 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur
la morphologie.
- Reconnaître les personnages types du conte, dont la marâtre
- Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit
(Noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
- Salim Hatubou « contes de ma grand-mère » (contes comoriens)
- Cendrillon, Perrault, dans Contes de Ma mère l’Oye
Remarques
Cette période va permettre d’amener les élèves à échanger sur la compréhension des différents textes, de manière orale.

1. Deux Contes

collectif | 45 min. | réinvestissement

Les écoliers découvrent deux archétypes de contes : un conte comorien et un conte européen. « Niya » version courte et « Cendrillon ». 

Étude de ces deux documents : les personnages et leur particularité. 

Faire ressortir les personnages types du récit : le héros, le mauvais (ici la belle-mère), les attributs et les adjuvants). 

Travail sur le fait qu’il y a souvent peu d’éléments sur ces figures, mais la plupart du temps une morale s’en dégage (aspects éducatifs).

Rôle que suscite la marâtre : faire repérer tous les mots qui montrent comment agit la marâtre et en lesquels elle est méchante. cf. le champ lexical de la cruauté.

 

3

Agencement du conte.

Dernière mise à jour le 31 mars 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Comprendre la structure du conte
- Identifier le genre et ses enjeux ; mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts...) et mettre en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Version intégrale des deux contes ci-dessous :
- Abdallah Said « contes des îles de la lune » (contes comoriens)
- Cendrillon, Perrault, dans Contes de Ma mère l’Oye
Informations théoriques
En Arts visuels : Travailler sur un contrat d’expression = une idée + un objet.
À partir du conte écouté, les élèves devront dessiner « la plus douce des marâtres ».
Écrire à côté du dessin, deux autres adjectifs qui caractérisent le personnage dessiné.
Remarques
Le contrat d’expression doit être le contraire de ce que la marâtre représente pour eux, la plus douce des marâtres ou la plus belle des marâtres.

1. Découverte de la notion de conte.

collectif | 10 min. | découverte

L’enseignant demande aux élèves :

Qu’est-ce qu’un conte ?

Comment commence le conte ?

À partir de quand la situation change-t-elle ? (Élément perturbateur)

Quels événements viennent compléter l’histoire ?

Quels sont les moments essentiels de l’action ?

Quelle solution Niya a-t-elle trouvée ?

Comment se termine le conte ?...

 Connaissez-vous d’autres contes ? Lesquels ?

Connaissez-vous d’autres histoires avec une marâtre ?

L’enseignant prend des notes au tableau.

L’enseignant effectue la lecture de « Niya », version courte en totalité.

 

Les élèves sont emmenés à comprendre le schéma narratif :

– La situation initiale

– Un déclenchement

–  Des actions

– Un dénouement

– Une situation finale

 

Exercice servant aussi de trace écrite :

Les élèves devront pour chacun des deux contes remplir le tableau suivant :

Titre du conteLes hérosLieuxProblèmes à résoudreLes méchants

Aide apportée   (objet,personne)

Fin de l'histoire 
       
       
4

Les normes de l’écrit.

Dernière mise à jour le 31 mars 2018
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- En lien avec la lecture, prendre conscience des éléments qui assurent la cohérence du texte (connecteurs logiques, temporels, reprises anaphoriques, temps verbaux) pour repérer des dysfonctionnements.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- Cendrillon, Perrault, dans Contes de Ma mère l’Oye
- Polycopié des connecteurs logiques
Informations théoriques

1. Lecture

collectif | 10 min. | découverte

L’enseignant commence par lire les différentes parties à recomposer afin que le lexique, ainsi que la compréhension de chacun des extraits soient clairs pour les élèves.

 

C’est ici l’occasion pour les écoliers de poser des questions.

Pour les apprenants, en difficultés le texte est raccourci. Et le vocabulaire ajusté.

De plus, les mots difficiles seront notés au tableau sous forme d'aide-mémoire.

 

 

2. Recherche

individuel | 20 min. | entraînement

Une Fiche polycopiée est ensuite distribuée à l’élève avec la consigne suivante :

Remets en ordre le conte de « Cendrillon » en numérotant les différentes parties de 1 à 10.

L’enseignant aura un rôle important dans cette phase où il pourra observer les méthodes de chacun des élèves. 

3. Correction

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Dans un premier temps, l’enseignant pose la question suivante :

Qu’est-ce qui a permis de mettre dans l’ordre le récit ?

 

Il était une fois

Le lendemain

Là-dessus

Alors

Quand

Ensuite 

Le but de cette séance étant de faire comprendre aux élèves, que grâce aux autres connecteurs, nous talonnons un ordre chronologique au sein du conte !

Créer un tableau avec l'aide des élèves qui retrace tous les connecteurs:

Travail sur les différents connecteurs logiques:

Connecteurs de commencement :

Il était une fois — en ce temps-là —  autrefois...

Connecteurs d’enchaînement :

D’abord — et — puis — ensuite…

Connecteurs de rupture :

Soudain — tout à coup —, mais — quand ?

Connecteurs logiques :

Ainsi — c’est pourquoi — car — donc...

Connecteurs de fin :

Depuis ce jour — à partir de ce jour — pour finir...

cf. Polycopié des connecteurs logiques

5

Anticiper sur les suites possibles du récit.

Dernière mise à jour le 31 mars 2018
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Distribution d'un polycopié de d'un extrait de "Niya" en version longue:
- Abdallah Said « contes des îles de la lune » (contes comoriens)

1. Jouons avec le conte!

collectif | 5 min. | réinvestissement

Revoir la structure du conte, afin de s’approprier le schéma narratif vu à la séance précédente.

Une fois que l’ensemble des éléments qui constituent le conte sont compris.

Rappeler quelques caractéristiques du conte (genre, personnages, lieux...)

Le professeur devra narrer de manière théâtralisée un extrait de la deuxième version de Niya jusqu’à un point précis: « Sa mère fut de plus en plus méchante avec Niya… Que se passe-t-il ? »

Scénarisation : « Voici un vieux document, il nous raconte l’histoire incroyable de Niya ».

L’enseignant lit le conte puis s’arrête subitement. « Malheureusement, nous n’avons pas la suite de l’histoire, car la dernière page a été déchirée ».

2. Je recherche

individuel | 10 min. | réinvestissement

Après la lecture, l'enseignant donne la consigne suivante:

« Imaginez-en une dizaine de lignes, la suite du conte de Niya »

Avant la rédaction, il vous faut les idées, je vous propose donc de réfléchir à la suite en écrivant quelques notes avant d'écrire.

Le but étant que les élèves se mettent le plus rapidement au travail afin d'éviter les discussions intempestives.

Après cette première phase de recherche sans support (5-10 minutes), si certains écoliers restent sans inspiration, des livres de contes traditionnels sont mis à disposition des élèves.

Il ne s'agit pas pour les élèves de lire en entier tous les contes. Il s'agit d'effectuer des repérages, d'essayer de voir les points communs.

Pour certains contes très connus comme Le petit chaperon rouge, Cendrilllon, Le petit poucet, La belle au bois dormant, Hansel et Gretel, etc. Les élèves connaissent bien l'histoire.

3. J'écris seul!

individuel | 20 min. | entraînement

Après réflexion les élèves vont rédiger.

Sur leurs cahiers de brouillon.

 

Ce temps, permet à l'enseignant de voir les difficultés de chacun des élèves, de répondre aux diverses questions et de commencer les corrections.

4. Mise en Commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Dans la mise en commun, il est important de comparer en mettant en valeur les caractéristiques communes et différentes, qui attrait au conte.

Discuter, argumenter, valider ou non, telle ou telle caractéristique.

A titre d'exemple, voici le résultat que l'on peut obtenir de l'activité des élèves:

  • Présence d'un personnage principal.
  • Ça commence par " Il était une fois.
  • Il y a des éléments magique
  • Le héros à un problème qu'il doit résoudre.
  • Des précisions sont données sur les éléments magiques

Lors de cette phase de mise en commun, un temps peut être retenu pour approfondir, vérifier, dans les ouvrages mis à disposition, la pertinence de telle ou telle caractéristique.

Par exemple, sur la présence "d'éléments magiques" : "N'y a-t-il que des objets? Que trouve-t-on d'autre?"

Autre exemple, sur les "autres personnages" : "Quel rôle ont-ils?"

 

6

Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens ? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ?

Dernière mise à jour le 30 mars 2018
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Connaître les règles régulant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d'un pair, aider à la reformulation.
- Organiser et structurer son propos selon le genre de discours ; mobiliser les formes, les tournures et le lexique appropriés (conte ou récit, compte rendu, présentation d'un ouvrage, présentation des résultats d'une recherche documentaire ; description, explication, justification, présentation d'un point de vue argumenté, etc.).
- Répondre à la problématique de séquence : Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens ? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ?
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
- Abdallah Said « contes des iles de la lune » (contes comoriens)

- Salim Hatubou « contes de ma grand-mère » (contes comoriens)

- Cendrillon, Perrault, dans Contes de Ma mère l’Oye

1. Interrogeons nous !

collectif | 45 min. | réinvestissement

À partir des 3 contes vus en classe (Niya en deux versions et Cendrillon), interroger les élèves sur les analogies et disparité entre le conte comorien et européen : « Quels sentiments inspire la marâtre dans Niya et dans Cendrillon ? /y a-t-il des similitudes et/ou divergences entre les deux contes ? Lesquels ? »…

Trace écrite : tableau des similitudes et divergences. 

Préparation en amont du tableau. Afin de pouvoir, guider les élèves lors de la mise en commun.

Mais surtout anticiper afin de pouvoir transmettre aux élèves un tableau sous format polycopié.

7

Les temps du récit.

Dernière mise à jour le 30 mars 2018
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- Effectuer l'accord du verbe avec son sujet, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (à rapprocher de l'accord de l'attribut avec le sujet).
- Être capable de reconnaître et utiliser l’imparfait de l’indicatif et le passé simple.
Durée
50 minutes (1 phase)
Matériel
Une partie du texte du conte « Niya », version courte.

Exercices tirés du site internet:
https://www.francaisfacile.com/

1. L'histoire en verbe!

collectif | 50 min. | réinvestissement

Conjuguer et accorder un verbe à l’imparfait de l’indicatif et au passé simple. Rappel des terminaisons (vues lors de séquences précédentes).

Étude d’un texte avec des verbes à l’imparfait et au passé simple à relever.

Exercices d’applications : conjuguer tel verbe au temps demandé.

8

Nyahi, par le conteur traditionnel

Dernière mise à jour le 31 mars 2018
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Attention portée aux éléments vocaux et gestuels lors de l'audition d'un texte ou d'un message (segmentation, accentuation, intonation, discrimination entre des sonorités proches...) et repérage de leurs effets.
- Maintenir une attention orientée en fonction du but.
Durée
50 minutes (1 phase)
Matériel
Faire venir un conteur pour le conte « Nyahi » dans la classe afin que les enfants puissent observer la différence entre le texte lu lors des différentes séances, et le conte rapporté de manière orale.

1. Écoute son histoire!

collectif | 50 min. | découverte

Faire venir un conteur pour le conte "Nyahi" dans la classe afin que les enfants puissent observer la différence entre le texte lu lors des différentes séances, et le conte rapporté de manière orale.

Accueil d’un conteur qui va raconter en shimaoré puis en français une histoire similaire à celle de Niya.

Débat rapide : Demander l’avis des élèves sur l’attitude de la belle-mère.

 

Laisser le temps aux élèves de poser les questions au conteur. 

9

Anticiper sur les suites possibles du récit.

Dernière mise à jour le 01 avril 2018
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- Enrichir, rechercher des formulations plus adéquates.
- Améliorer sa production écrite.
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
Textes des élèves réalisés en séance 5.
Feuilles blanches cartonnées.

1. Je suis l'auteur, de mon conte!

collectif | 45 min. | réinvestissement

Retour sur la production écrite de la séance 5.

Les élèves vont améliorer ou ajuster leurs écrits au vu de tout ce qui a été vu jusqu’ici (temps du récit, connecteurs de temps…)
Les élèves vont ensuite échanger leurs productions entre eux pour une deuxième correction.
 Trace écrite : Recopier au propre son texte sur une feuille blanche cartonnée.

 

La production de la séance 9 sera évaluée :
–        Utilisation de connecteurs de temps
–        Cohérence du texte
–        Utilisations des temps du récit
–        Écriture claire et lisible

Interdisciplinarité:

En Numérique : taper le texte corrigé sur ordinateur afin d’enrichir le portfolio intitulé « les élèves racontent ».