Suivre, décrire et représenter un parcours

Discipline
L'espace
Niveaux
MS, GS.
Auteur
M. FILLIAS
Objectif
Réaliser un trajet avec contraintes, et être capable de le décrire à l'oral puis de le représenter.
Réaliser un trajet à partir d'une représentation.
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
Dates
Créée le 08 mai 2018
Modifiée le 31 mai 2018
Statistiques
458 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Découverte

Dernière mise à jour le 10 mai 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
Réaliser un parcours sans puis avec contraintes ( ouvert /fermé, orde de passage )
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
kaplas, playmobils, cerceaux, lattes,

1. Découverte de la séquence

collectif | 5 min. | découverte

Présentation de la séquence aux élèves :  Lors de cette séquence, on va jouer à construire des chemins pour passer voir les maisons des copains ou récupérer des animaux, puis à coder/indiquer des parcours avec des jeux pour que des personnages puissent se rejoindre , ou passer voir des copains si ils empruntent les parcours que l'on aura préparé.  

Présentation de la séance : Aujourd'hui, nous allons faire des parcours ensemble:un groupe ira faire des chemins à l'aide de kaplas avec Valérie ( l'ATSEM), les autres iront faire des chemins à l'aide de lattes avec moi. Le groupe de Valérie devra faire des chemins pour récupérer des animaux et mon groupe devra construire des chemins avec des lattes pour passer voir des copains dans leurs maisons ( cerceaux). 

 

 

2. Phase de réalisation

collectif | 10 min. | recherche

 

L'enseignante place trois cerceaux au sol pour faire les maisons, puis demande à trois enfants de se mettre dans les maisons. Ensuite, elle donne comme consigne au groupe de faire un chemin avec des lattes pour que l'on puisse passer voir tous les copains sans faire de demi tour, et de manière à pouvoir recommencer. Les chemins sont ensuite validés ou invalidés par les enfants. Si cela semble facile pour eux, l'enseignant rajoute une quatrième maison. 

Ensemble, vous allez devoir utiliser les lattes pour faire un chemin pour aller rendre visite aux copains. 

 

L'ATSEM demande aux élèves de construire une route avec des kaplas pour aller libérer des animaux dans des cages, sans faire demi tour et de façon à pouvoir recommencer le même chemin. Les enfants valident ou invalident les propositions. Puis l'ATSEM complique la situation en rajoutant des animaux. 

Ensemble, vous allez construire un chemin avec les kaplas de façon à aller délivrer tous les animaux! 

L'enseignante prend des photos des différentes situations. 

3. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignante fait un bilan de la séance avec les élèves : qu'a-t-on appris à faire aujourd'hui? Comment a-t-on fait? Puisdans un deuxième temps, elle introduit le vocabulaire chemin fermé/chemin ouvert en prenant un exemple avec des kaplas ( chemin ouvert: on ne peut pas retourner à la maison/ chemin fermé: on peut retourner à la maison) . 

2

Séance de recherche et de structuration

Dernière mise à jour le 09 mai 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
Réinvestir les notions vues lors de la séance précédente afin de coder un parcours
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
jeu Parcours codés de Scolavox, cartes parcours du livre ACCES Suivre les maths GS , deux playmobils

1. Rappel de la séance précédente, présentation de la séance et consignes

collectif | 5 min. | découverte

Rappel de la séance précédente :  Au coin regroupement, l'enseignante demande aux élèves de remémorer ce que l'on fait lors de la séance précédente. Puis elle fait un point sur les notions de chemins fermés et chemins ouverts.

Présentation de la séance:  L'enseignante présente aux élèves les deux jeux auxquelles ils vont jouer : le jeu de scolavox ou il faudra mettre des flèches pour indiquer le parcours que devra suivre le personnage, et le jeu des cartes accès ou il faudra placer les cartes pour que le playmobil rejoigne l'autre playmobil à l'autre bout de la table.

 

 L'enseignante explique les consignes en montrant un exemple, avec l'aide de deux élèves, pour chacun des jeux. 

2. Phase de réalisation

collectif | 10 min. | recherche

L'enseignante place les élèves par binôme, et complexifie les étapes du parcours selon le niveau des élèves. Elle circule autour des binômes et leur apporte son aide si besoin. 

 

L'ATSEM place un playmobil à chaque bout de la table dans la largeur ( puis dans la longueur si le temps le permet) et les élèves cherchent ensemble les différentes cartes à utiliser pour que les deux personnages se retrouvent. 

 

Mauvaises orientation des flèches, oubli d'une ou plusieurs étapes, non respect de l'orde 

Difficulté à trouver des chemins qui ne sont pas des culs de sac 

3. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignante fait un bilan de la séance avec les élèves : qu'a-t-on appris à faire aujourd'hui? Comment a-t-on fait? Puis, dans un temps au coin regroupement, elle demande à plusieurs élèves d'expliquer ce qu'ils ont fait aux autres enfants. 

3

Séance de structuration et d'entrainement

Dernière mise à jour le 31 mai 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
Représenter un parcours et effectuer un parcours d'après une représentation
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
banc, table, plots, cerceaux,
Remarques
Le demi-groupe non concerné aura une fiche avec un parcours fléché à compléter.

1. Rappel de la séance précédente, présentation de la séance et explication des consignes

collectif | 5 min. | découverte

Rappel de la séance précédente:  L'enseignante fait un rappel de la séance précédente, en reprenant les points qui ont posé problème ( si besoin, elle montre un exemple de réalisation du jeu scolavox). 

Présentation de la séance: L'enseignante explique aux élèves qu'aujourd'hui ils vont s'entrainer à dessiner des parcours que devront ensuite réaliser leurs copains. Ils devront faire attention à être précis car sinon les copains ne feront pas le bon chemin.  

Vous allez devoir dessiner un parcours qui passe par tous les objets que j'ai mis dans la salle de motricité. Pour vous aider, j'ai découper des dessins des objets. Vous pouvez coder le parcours en dessinant des flèches comme dans le jeu de Scolavox. 

Afin de les aider, elle aura au préalable fait des schémas de chacun des éléments, et les aura découpé pour qu'ils puissent s'en servir pour leur représentation. 

 

 

2. Phase de réalisation

collectif | 10 min. | recherche

Dans un premier temps, les élèves prennent un temps pour coder leurs parcours sur une feuille blanche. Elle reste à leur disposition si ils ont besoin d'aide. Dans un deuxième temps, elle les regroupe, puis distribue les parcours à d'autres élèves et leur demande de les réaliser. 

Au fur et à mesure, les élèves valident ou invalident les parcours réalisés.

Difficulté à passer de l'orientation concrète à l'orientation abstraite 

Difficulté à s'orienter sur la feuille 

3. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignante fait un bilan de la séance avec les élèves : qu'a-t-on appris à faire aujourd'hui? Comment a-t-on fait? Elle revient sur les parcours qui ont posés problème avec les élèves. 

4

Evaluation

Dernière mise à jour le 10 mai 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
Créer un parcours avec des contraintes données
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Jeu du code de la route
Remarques


Le demi-groupe restant est en autonomie sur des ateliers décrochés.

1. Découverte de la séance

demi-classe | 5 min. | découverte

Rappel des séances précédentes :  L'enseignante demande aux élèves de rappeler ce qui a été fait lors des séances précédentes et ce qu'ils ont appris à faire. 

Présentation de la séance:  L'enseignante dit aux élèves qu'aujourd'hui elle va les évaluer sur ce qu'ils ont appris à faire pour vérifier qu'ils ont bien tous compris, et qu'ils vont devoir coder/représenter un parcours en jouant à un nouveau jeu: le code la route. 

L'enseignante explique les consignes en montrant un exemple, avec l'aide de deux élèves, pour le jeu.

2. Phase de réalisation

demi-classe | 10 min. | recherche

L'enseignante donne à chaque élèves des plateaux de jeux préparés à l'avance en fonction des élèves, puis des morceaux de route découpés à coller. Les élèves font l'activité individuellement. 

Vous avez un plateau quadrillé, et sur un coté, il y a des voitures, et sur les deux autres des maisons. J'ai découpé des morceaux de route. Vous allez devoir placer les morceaux de route sur le quadrillage pour que chaque voiture rejoigne sa maison ( de la même couleur). Si il y a des routes que vous ne voulez pas que les voitures prennent, il faudra mettre un panneau sens interdit! 

L'enseignante ajustera le nombre de contraintes données pour les élèves en difficulté.

Possibilité de croiser les chemins, et de ne pas relier la voiture à la maison de la même couleur 

 

 

3. Bilan de la séance

demi-classe | 5 min. | découverte

L'enseignante fait un bilan de ce qu'ont fait les élèves: Ont-ils trouvé ça dur? Quel processus ont-ils utilisé pour réussir?