Poésie ?
- Discipline / domaine
- Langage oral et écrit
- Objectif
- Proposer une première définition de la poésie mettant en avant les spécificités de forme.
- Durée
- 80 minutes (5 phases)
1. Nuage de mots


Ecrire "poésie" au tableau, chaque élève doit donner un mot auquel il l'associe; rassembler les mots par grand ensemble.
2. Définition


Proposer une première définition de ce qu'est la poésie. Si besoin, utiliser des dictionnaires pour voir ce qu'ils proposent.
3. Travail sur l'image


Proposer plusieurs tableaux et faire ressortir le thème commun du voyage après observation.
4. Exercice d'écriture


Ecrire un poème de quatre vers à partir d’un tableau. Ecrit en alexandrin et doit contenir des rimes.
Variante ou difficulté supérieure: écrire un quatrain avec un fond sonore musical (épique, doux, naturel) pour voir l'influence de l'environnement.
5. Un peu de grammaire : le présent de l'indicatif


Qu'est-ce que le présent ? Pourquoi est-il utiliser ?
Distribution d'un polycopié pour la leçon.
Découverte collective.
Interroger un élève sur chaque point pour lui demander de reformuler et de trouver un exemple, jusqu'au ridicule (de la simplicité) si besoin.
Création orale d'un récit(collective ou individuelle, par écrit) en utilisant le présent pour faire manipuler. Augmenter le rythme si trop facile.