Dictée et négociation
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- Renforcer les compétences de production orthographique des élèves en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- - 1 feuille blanche à grands carreaux pour chaque élève
- 1 feuille de couleur à grands carreaux pour chaque groupe
- Grille de relecture
- Informations théoriques
- - Le texte ne doit comporter que des mots connus ou déduits de façon logique ;
- Le lexique doit être tiré des échelles d'acquisition selon le niveau de la classe, telles que l'échelle Dubois-Buyse, L.O.B, ou E.O.L.E...
- Remarques
- Astuce pour gagner du temps : préparer les îlots avant la séance
1. Dictée individuelle
-> Lecture de la dictée une première fois : lente, bien articulée et sans la ponctuation. Les élèves écoutent la lecture du texte.
-> Demander si les élèves ont des questions ou si ils ne comprennent pas un passage de la dictée.
-> Lecture de la dictée en précisant la ponctuation et en marquant nettement les liaisons. Répéter les passages selon l'avancée des élèves.
Noter au tableau, si il y a lieu : les noms propres, le nom de l'auteur du texte, le titre de l'œuvre…
Écrire la dictée sur la feuille blanche à grands carreaux en passant des lignes.
Possibilité de donner une dictée à trous selon les objectifs fixés par l'enseignant. Dans ce cas là, il est préférable de mettre les élèves avec une dictée à trous dans un même groupe pour pouvoir confronter leurs réponses.
2. Relecture individuelle
Dernière lecture complète du texte avec la ponctuation. (Possibilité de relire sans la ponctuation)
-> Les élèves vérifient pendant la dernière lecture qu'ils n'ont pas oublié de mots, ni de ponctuation.
-> À l'aide de leur grille de relecture, les élèves se relisent individuellement et s'auto-corrigent.
La grille de relecture de ma classe contient : la séparation des mots, la ponctuation, l'accord sujet-verbe, l'accord GN, les règles d'orthographe, les mots invariables, les mots appris (avant de faire la dictée) et les mots non appris (déduits de façon logique).
3. Négociation en groupes
Faire varier la composition des groupes selon les objectifs fixés par l'enseignant :
- groupes homogènes : groupes de besoin
- groupes hétérogènes : activités de tutorat
Désigner un secrétaire dans le groupe, chargé de réécrire la dictée sur la feuille de couleur. L'enseignant veillera à ce que le rôle tourne et ne soit pas donné toujours aux mêmes élèves.
"Vous allez maintenant comparer vos dictées individuelles par groupes. Quand il y aura des différences, il faudra expliquer aux autres élèves de votre groupe pourquoi vous avez écrit de cette façon, puis il faudra arriver à vous mettre tous d'accord sur une écriture en justifiant votre choix. À la fin, vous rendrez votre dictée, et la dictée du groupe écrite sur la feuille de couleur par le secrétaire. Avant de rendre, n'oubliez pas de vous relire une dernière fois."
Groupes homogènes ou hétéorgènes. Possibilité de donner une dictée négociée à trous pour un groupe ayant auparavant travaillé sur une dictée individuelle à trous. Étayage de l'enseignant pour relancer les élèves dans l'activité si besoin.
Ramasser les dictées individuelles et collectives.
Pour la séance n°2 du lendemain, corriger les dictées individuelles et photocopier la dictée collective de chaque groupe pour chaque élève de ce groupe (dictée du groupe n°1 donnée aux élèves du groupe n°1...)