Bilan de fin de période

Discipline
Enseignement moral et civique
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
J. DANIELIS
Objectif
- critique
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Respecter des consignes simples, en autonomie
  • Commencer à savoir s’autoévaluer dans des situations simples
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
  • Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien
  • Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application
  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons
  • Respecter les règles de la vie collective
Dates
Créée le 27 octobre 2015
Modifiée le 30 novembre 2015
Statistiques
90 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Dans cette séance spécifique raccrochée à l'éducation morale et civique, les élèves sont placés en situation d'autocritique et de débat de classe, où ils dressent un bilan de la période.

Déroulement des séances

1

Bilan de période 1 débattu et réfléchi en classe

Dernière mise à jour le 30 novembre 2015
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
- Coopérer.
- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
- Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
Durée
80 minutes (3 phases)
Remarques
intégrer le processus démocratique du débat dans le cadre de la classe, afin d'intégrer tous les élèves, y compris les plus enclins au conflit. Les élèves se prêtent au débat , exercice COOPERATIF, et au compte-rendu critique (et autocritique) d'une période longue de 7 semaines.

1. Rapport individuel aux délégués

individuel | 25 min. | recherche

Les 2 délégués de la classe, mais aussi les 2 suppléants, sont chargés de faire un compte-rendu, l'après-midi, à la classe. La première partie est dédiée au recueil des "doléances" des élèves, chacun leur tour. 

Suite à une période chargée en conflits (cristallisés en un élève en particulier, outrancier et dans une attitude provocatrice avec les autres), il s'agit de mettre à plat les points positifs ET les points négatifs. Enfin, chacun de ces élèves doit proposer quelque chose qui pourrait améliorer le climat de la classe et l'intérêt apporté aux enseignements du maître. Leur appréciation positive/négative peut porter sur le maître et de façon tout à fait libre.

2. réunion des délégués/suppléants

binômes | 15 min. | recherche

Les deux binômes délégués/ suppléants se retrouvent (en cour de récréation ou dans la salle informatique) pour dresser un bilan condensé de tout ce qu'ils ont recueilli. Ils sont chargés de se répartir les aspects abordés l'après-midi et proposer un bilan de délégués, en tant que RELAIS (vu lors des élections) entre la classe et les équipes éducatives. 

 

Le maître n'assiste pas à cet exercice, afin de laisser les élèves préparer à leur gré le bilan et le débat qui s'en suivra.

3. Compte-rendu de période et débat

collectif | 40 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le compte-rendu , oral, est donné par les 4 représentants de la classe récemment élus (                                                                                 )

La classe écoute attentivement les données recueillies et auxquelles a contribué chacun des élèves. Les points positifs, négatifs sont énumérés, les élèves posant problèmes ne sont pas nommés en tant que tels, et la classe est sans cesse pointée comme le plus grand dénominateur commun, un groupe indissociable et dont l'esprit de cohésion est préexistant à un bon climat de travail.

 

De nombreuses remarques soulèvent des questionnements; si le maître n'intervient presque pas, il régule tout de même les prises de parole, de façon très stricte et met les élèves dans la posture qu'on attend d'eux dans la période suivante.

 

Le débat est dense, beaucoup de sujets sont abordés et débattus: les activités proposées par le maître, le comportement de certains élèves, le climat de classe (autocritique de la classe: faire moins de bruit serait propice à un meilleur climat, bien qu'il soit correct, il mérite d'être amélioré, et les élèves, plus disciplinés). Dans un climat d'écoute, les élèves échangent et le maître est en position d'arbitre: le but est de laisser les élèves s'écouter parler, se répondre, pointer des difficultés (sans froisser personne ni les défausser pour autant). Débat s'inscrivant pleinement dans une démarche de CITOYENNETÉ ("devenir-citoyen", compétence attendue d'un élève de ce niveau).

 

Le maître propose à la fin un bilan personnel, en tant que professeur, et met en avant les points positifs (à améliorer, donc). Il propose ensuite des activités. Dans mon cas précis: intégration des TICE aux activités (le plus possible), projet journal en lien avec l'ESPE (projet interdisciplinaire qui incluera les TICE, la géographie et l'Histoire, mais aussi les compétences civiques bien entendu), la mise en oeuvre d'activités plus ludiques: mots croisés en orthographe, activités de groupes (à la condition que le climat soit plus propice à ce type d'activités). Les élèves prennent conscience des enjeux de la seconde période.

2

Bilan de période 1 débattu et réfléchi en classe

Dernière mise à jour le 30 novembre 2015
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
objectifs séance
Durée
55 minutes (4 phases)
Informations théoriques
- travail sur le débat en classe (prise de parole, choix des mots, respect et écoute des camarades)

- responsabilité de délégué à assumer

-

1. Doléances et appréciations des élèves auprès des délégués

groupes de 5 | 20 min. | recherche

2. intervention des délégués

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

3. débat et interaction

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

4. intervention du maître

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation