Ecrire une règle du jeu

Discipline
Ecriture
Niveaux
CM2.
Auteur
I. CASTELLI
Objectif
- Identifier les différentes parties nécessaires dans une règle du jeu : titre, matériel nécessaire, nombre de joueurs, description chronologique des étapes, explication clair des règles, dessin.
- Ecrire la règle d'un jeu inventé (Cf travail en technologie ou invention pour la séquence).
- Utiliser les temps appropriés : infinitif, présent de l'impératif, présent de l'indicatif.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
  • Mettre à distance son texte pour l’évaluer.
  • En lien avec l'étude de la langue, mobiliser des connaissances portant sur l’orthographe grammaticale : accord du verbe avec le sujet ; morphologie verbale en fonction des temps ; accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom ; accord de l'attribut et du sujet.
  • Utiliser les connecteurs logiques, temporels, les reprises anaphoriques, les temps verbaux pour éviter des dysfonctionnements.
Dates
Créée le 24 novembre 2018
Modifiée le 20 décembre 2018
Statistiques
951 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Au cours de cette séquence, les élèves vont être amenés à observer des règles de jeu pour en dégager les principaux éléments constituants, établir une grille de composition d'une règle de jeu et enfin écrire la règle du jeu qu'ils ont décidé de construire en technologie.

Déroulement des séances

1

Lister les éléments constituants une règle du jeu

Dernière mise à jour le 24 novembre 2018
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- Identifier les différentes parties présentes dans une règle du jeu (nombre de joueurs, durée, étapes, dessins, etc...).
Durée
44 minutes (6 phases)
Matériel
Pour l'enseignante :
- Règle du jeu des petits chevaux (1 par groupe)
- Règle du jeu du mille borne projetée (USB)
- Grande affiche blanche pour la classe
Pour l'élève :
- Cahier de brouillons

1. Présentation de la séquence

collectif | 2 min. | découverte

Présenter la séquence : en production écrite nous allons commencer un nouveau thème. Nous allons travailler sur les règles du jeu, c'est-à-dire que nous allons voir comment est organisé une règle du jeu, quelles informations on y trouve et pourquoi. Le but final étant pour vous ensuite, d'écrire votre propre règle d'un jeu inventé. Dans la mesure du possible, si vous pouvez, servez vous du jeu que vous avez inventé pour la technologie.

 

2. Représentations initiales et hypothèses

groupes de 4 | 5 min. | recherche

Je vais vous poser une question et vous allez devoir y répondre par groupe sur un cahier de brouillon.
A votre avis, quels sont les éléments que l'on va retrouver dans une règle du jeu
? Je vous laisse 5 grosses minutes pour faire cette petite liste.

Faire reformuler la consigne à un élève.
L'écrire au tableau : deuxième partie de la consigne.

Faire rappeler les règles du travail de groupe :
1) Chuchoter
2) Tous les membres du groupe doivent pouvoir expliquer ce qui a été dit dans son groupe et justifier la réponse donnée.
3) Tous les groupes doivent produire quelque chose même si ce n'est pas fini.

3. Mise en commun des hypothèses

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Déroulement de la mise en commun :
1) Ecrire toutes les propositions des élèves au tableau.
2) Pour chaque élément donné, les élèves doivent justifier en donnant un exemple.
3) Demander : qui est d'accord ? qui n'est pas d'accord ? pourquoi ? (contre-exemple).
Rôle du PE : écrire au tableau les propositions au fur et à mesure, les effacer éventuellement en cas de désaccord justifié des autres élèves (et ayant amené le 1er à changer d'avis), gérer les échanges. Mais le débat se fait entre les élèves, qui essaient de conclure eux-mêmes.

A la fin, on a obtient une liste sur laquelle toute la classe s'accorde.

- Le nombre de joueurs
- Le temps d'une partie
- Le matériel
- Comment finir la partie / but du jeu
- les différentes étapes chronologiques pour le déroulement du jeu
- les règles : ce qu'on a le droit / pas le droit de faire
- un dessin ou schéma pour expliquer la règle ou une étape

4. Comparaison liste hypothétique de la classe et règles exemples.

groupes de 4 | 7 min. | recherche

Nous avons fait une liste de ce qu'on pense qu'il y a dans une règle de jeu, et bien maintenant le but est de vérifier si notre liste est correcte ou non. Donc je vais vous distribuer une règle du jeu et vous devrez comparer les informations présentes dans cette règle et celles que nous avons mises dans notre liste [montrer le tableau]. Ce travail se fera par groupe sur un cahier de brouillon.

- Distribuer deux règles du jeu des petits chevaux à chaque groupe (faire une pour 2).

Faire rappeler les règles du travail de groupe :
1) Chuchoter
2) Tous les membres du groupe doivent pouvoir expliquer ce qui a été dit dans son groupe et justifier la réponse donnée.
3) Tous les groupes doivent produire quelque chose même si ce n'est pas fini.

5. Mise en commun travail de comparaison

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Déroulement de la mise en commun :
1) Séparer le tableau en deux : un côté pour la liste des élèves et un autre pour la nouvelle liste après le travail de comparaison.
2) Dire : dans un premier temps, dites moi quelles sont les informations que vous avez trouvé dans cette règle ?
Ecrire toutes les propositions des élèves au tableau côté droit.
3) Dire : alors maintenant, si on regarde les deux colonnes qui sont au tableau, et à partir de ce que vous avez écrit, qu'est-ce qu'on peut dire ?
4) Les élèves font des remarques à partir de la comparaison des deux colonnes et de leurs observations ("on avait dit qu'il y a le matériel qui est précisé, et dans la règle observée on le retrouve aussi", etc...). Pour chaque remarques, ils doivent justifient en se référant à la règle du jeu donnée.
5) Demander : qui est d'accord ? qui n'est pas d'accord ? pourquoi ?
6) Au tableau, la trace écrite temporaire se fait en validant les informations de notre liste (v) ou en les réfutant (x).
Rôle du PE : script + validation/réfutation (v/x) au fur et à mesure de la mise en commun, gérer les échanges. Mais le débat se fait entre les élèves, qui essaient de conclure eux-mêmes.

Demander : à quel temps sont conjugués les verbes dans ces règles ?

Présent de l'indicatif
Présent de l'impératif
Mais aussi présence de l'infinitif.

Projeter la règle du mille borne pour comparer de nouveau et faire constater aux élèves que l'on y retrouve les mêmes informations que celles listées et vérifiées.

6. Trace écrite collective (constitution de la grille d'évaluation)

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

A partir de tout ce que l'on vient de faire ensemble, quels sont les éléments dont nous avons besoin pour écrire une règle de jeu?

Ecrire au fur et à mesure sur l'affiche les éléments donnés par les élèves (Voir structure d'affiche PE ci-dessous).

 

Pour écrire une règle de jeu, je dois :

  • Trouver le titre du jeu
  • Indiquer le matériel nécessaire
  • Préciser le nombre de joueurs
  • Raconter chronologiquement le déroulement des différentes phrases.
  • Définir très clairement les règles
  • Ajouter un dessin ou un/des schéma(s)

 

  • Je choisis de conjuguer les verbes soit au présent de l'indicatif, soit au présent de l'impératif.

 

  • J'ai une écriture lisible
  • Je crée un paragraphe pour chaque type d'information
  • Je note l'essentiel en faisant des phrases courtes mais sans rien oublier d'important.

Présentation de la prochaine séance : la prochaine fois vous commencerez à rédiger vos règles du jeu. Vous aurez donc cette affiche, qui va rester affichée dans la classe (à la place de celle que nous avions faites sur l'article de dictionnaire) pour vous aider, mais je vais aussi vous préparer une petite grille avec tous ces critères pour que chacun puisse l'avoir et s'en servir pour vérifier sa production.

2

Ecriture du 1er jet

Dernière mise à jour le 20 décembre 2018
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- Rédiger le 1er jet de sa règle du jeu en respectant au minimum 4 critères parmi ceux de la grille.
Durée
37 minutes (3 phases)
Matériel
Pour l'enseignante:
- Affiche de la séance 1
Pour l'élève :
- Une feuille blanche A4
- Une grille de critères à respecter

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Demander : Qu'avons nous fait la dernière fois pour travailler la production écrite ?

- Lister ce qu'on pensait trouver dans une règle de jeu
- Dans le but de rédiger notre propre règle de jeu
- Observer les règles du jeu des petits chevaux
- Observer plus rapidement les règles du jeu du mille bornes
- Comparer la règle du jeu des petits chevaux avec notre liste
- Construit une affiche avec les critères à respecter pour rédiger une règle de jeu.

2. Réalisation du 1er jet

individuel | 25 min. | recherche

Donc aujourd'hui, vous allez réaliser le premier jet de la règle du jeu que vous êtes en train de fabriquer en technologie. Je vais vous distribuer la grille dont je vous ai parlé la dernière fois. Cette grille reprend donc tous les critères que nous avions listé sur notre affiche et qui sont à respecter pour la rédaction de cette règle.

Distribuer une feuille blanche A4 et une grille par élève.

Précision : pour ce premier jet, ce qui est travaillé c'est vraiment la structure de votre règle, avec tous les critères que nous avons listé ensemble. Pour l'instant ne vous préoccupez pas de l'orthographe, on le travaillera plus tard.

T : peut commencer le 1er jet à l'ordinateur, pour organiser ses idées. Etablir un contrat avec lui, en précisant que l'on met en place ce dispositif pour ce premier jet, mais qu'à la fin il devra produire une règle du jeu à l'écrit. 
L: elle écrit le titre, le matériel nécessaire, le nombre de joueurs et fait le dessin qui accompagne la règle. Pour écrire le déroulement chronologique du jeu et les règles précises, passer par la dictée à l'adulte (insérer des petites erreurs dans l'accord dans le GN et si verbes au présent pour la séance de reprise orthographique des productions). Ne pas structurer la production à sa place, juste un rôle de script (faire ce qu'elle dit, même s'il faut faire des ratures).

3. Remplir la grille pour le 1er jet

individuel | 7 min. | évaluation

On va s'arrêter là pour aujourd'hui. Vous allez prendre 5 petites minutes pour vous relire, de façon à cocher sur votre grille, dans la colonne 1er jet, "j'ai vérifié", les critères que vous pensez avoir respecté pour le moment.

Relire sa production et prendre du recul pour auto-évaluer de manière formative, l'état d'avancement de sa production : cocher dans la colonne "1er jet", "j'ai vérifié", les critères que je pense avoir respecté pour l'instant dans ma production.

L : les critères suivants sont travaillés donc à l'oral, lorsqu'elle dit à l'enseignante de ce que celle-ci doit écrire pour elle.
- Raconter chronologiquement le déroulement des différentes phases.
- Définir clairement les règles
- Ecrire avec des verbes à l'infinitif, au présent de l'indicatif ou au présent de l'impératif
- Organisation en paragraphe.
- Phrases courtes.
Le critère, écrire de manière lisible : que pour la partie qu'elle aura écrite elle.
Elle s'auto-évalue quand même sur tous les critères.