Les dents

Discipline
Vivant, matière, objets
Niveaux
CE2.
Auteur
E. BOUIGE
Objectif
- Observer les modifications de la dentition.
- Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.
- Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
- Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
- Manipuler avec soin.
- Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d'écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux).
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Se situer et s’exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur.
  • Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui et accepter le point de vue des autres, formuler un point de vue.
  • Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .
Dates
Créée le 22 janvier 2019
Modifiée le 29 janvier 2019
Statistiques
542 téléchargements
9 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

observer les dents, connaitre leurs noms, leur structure et observer la modification des dents.

Déroulement des séances

1

Comment sont mes dents ?

Dernière mise à jour le 23 janvier 2019
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
- connaître le nom de ses dents et savoir où elles sont placées.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
-fiche 1(feuille A4 présentée en deux parties) pour dessiner sa représentation et nos observations.
-pâte sel + petit sac congélation
-feuille cartonnée
-cahier questionner le monde
Informations théoriques
L'enseignant à préparer au préalable la pâte à sel. Une boule est disposée par enfant dans un petit sac congélation.
Remarques
Lavage de main important avant de réaliser le moulage = règle d'hygiène de base.

1. Qu'y-a-t-il dans ma bouche ?

collectif | 5 min. | découverte

L’enseignant demande aux élèves ce qu’il y a dans notre bouche.

La réponse attendue est les dents. Après avoir annoncé le thème de la séquence, l’enseignant pose comme question : Comment sont vos dents ? Suivant les réponses fournies et les questions posées par les élèves, arriver au questionnement : comment sont placées nos dents ? A quoi servent-elles ? Ont-elles un rôle suivant leur forme ?

Le maître liste sur une affiche les questions posées et les hypothèses émises par les élèves.

2. Recherche

groupes de 5 | 10 min. | recherche

Pour affirmer ou non les hypothèses, nous allons réaliser des expériences. 

Consigne: Par groupe de 5, vous allez réaliser le dessin de vos dents sur la feuille distribuée, dans la partie "Comment je pense que sont mes dents" ( sans avoir observé sa bouche au préalable). Faire reformuler par un élève la consigne pour être sûr de la bonne compréhension et leur donner 10 minutes maximum pour réaliser ce travail. Chaque enfant le réalise sur sa feuille pour garder une trace écrite mais ils échangent leurs idées par groupe. 

Une fois les dessins finis, ils sont récoltés et affichés au tableau.

Pendant l'activité, l'enseignant circule dans les rangs et observe sans commentaire. 

3. Empreintes des dents

individuel | 10 min. | recherche

Consigne 1 : " Bien se laver les mains avant de commencer; laissez la pâte à sel dans le sac congélation et réaliser l'empreinte de vos dents (mais attention à ne pas serrer trop fort). Une fois finis, posez et laissez sécher."

Consigne 2: " Prenez la feuille colorée pliée en deux, bien avaler sa salive pour ne pas trop mouiller le papier, ouvrir la bouche, placer le papier entre les deux mâchoires, coté plié vers le fond de la bouche ; ne pas coller la langue sur le papier. Serrer les dents bien fort sans bouger la mâchoire. Ouvrir la bouche retirer le papier et déplier le."

Chaque élève prélève donc deux empreintes de ses dents. Pour cela, l'enseignant désigne un responsable du matériel et  un surveillant du bon déroulement de l'activité par groupe. Le responsable du matériel récupère cinq sachets (dans lequel il y a la pâte à sel)  et les distribue à ses camarades. Chaque enfant marque son prénom sur le sac afin que je réalise la cuisson ultérieurement. Lors de la prochaine séance les enfants récupéreront chacun leur empreinte pour la garder. 

Le fait de désigner des responsables, me permet de passer dans les rangs et d'être appelée en cas de difficulté.

L'enseignant n'intervient toujours pas et reste observateur.Il veille au bon déroulement de l'activité. 

4. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Pour commencer : une mise en commun sur le tableau des dessins affichés depuis la phase 2 est effectuée : quelques élèves dessinent leurs représentations sur le tableau et les expliquent. Puis, les enfants sont amenés à observer les empreintes qu'ils ont réalisées pour affirmer ou non ce qui aura été dit précédemment. 

  • Comparaison des représentations : faire émerger les similitudes et les différences.
  • Retour sur la fiche avec les questions et les hypothèses pour en valider certaines et en éliminer d'autres.
  • A la fin de la séance, les élèves collent sur leur cahier de sciences leurs dessins et recopient les questions posées, les hypothèses émises ainsi que la trace écrite réalisée ensemble.

 

La trace écrite de la séance 1 sera construite avec les élèves et le but est d'arriver à la suivante :

Nous avons différentes dents (des grosses, des pointues, ect) Introduction du vocabulaire: pré-molaires, Incisives, Canines.
Certains ont perdu des dents donc ils ont des trous. Pour d'autres elles ont déjà repoussé et sont différentes des autres. 

Ouverture en fin de séance pour amener les enfants à la recherche personnelle sur le nombre de dents de leurs parents :  Avez-vous le même nombre de dents que vos parents ? et si vous avez un petit frère ou une petite soeur, a-t-il le même nombre de dents que vous ? 

Trace écrite à coller dans le cahier Questionner le monde avec la feuille où ont été réalisés les dessins. Le cahier sera ramassé et corrigé. 

2

Evolution des dents

Dernière mise à jour le 23 janvier 2019
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Observer les modifications de la dentition.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
- Cahier Questionner le monde
-empreinte de la séance précédente
- dentier d'adulte
- photos projetées
- une radio
- vidéo éducative

1. Rappel séance précédente

collectif | 10 min. | découverte

Demander aux élèves ce que l'on a fait lors de la séance précédente. Ressortir la fiche où nous avons noté les questions et les  hypothèses des élèves. Faire une rappel du vocabulaire vu c'est à dire le nom des différentes dents. 

Demander si suite à la séance précédente certains ont compté leurs dents et celles de leurs parents. 

Réponse attendue : Les parents en ont plus que nous. 

Poser la question: Comment expliquer ce nombre différent ? Pourquoi les dents tombent ? 

Récolter les hypothèses des enfants et les noter sur une nouvelle fiche. 

2. Observations et recherche

groupes de 5 | 10 min. | recherche

Redistribuer aux enfants leur empreinte en pâte à sel réalisée lors de la séance précédente. Donner à chaque groupe un dentier représentant les dents "adultes"(certains auront les dents adultes avec les dents de sagesse de représentées et d'autres non). Afficher également au tableau la photo d'un bébé sans dent, un avec deux dents ( l'âge sera précisé en dessous) et deux radio des dents, une chez un enfant de 7 ans et une autre chez un adulte.

Consigne : " Rechercher et noter les différences et les similitudes que vous voyez sur les empreintes. Noter aussi ce que vous observez sur les images affichées au tableau." 

 

3. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un élève de chaque groupe passe au tableau et explique ce qu'ils ont observé. Nous notons toutes les observations au tableau. 

Réponses attendues :

  • Les dents grandissent avec nous.
  • Les bébés naissent sans dents
  • Les dents poussent au fur et à mesure
  • Les enfants de notre âge ont 20 dents
  • Les adultes ont 32 dents mais certains en ont 28.
  • les enfants ont des dents sous leurs dents.
  • Les adultes n'ont pas de dent en dessous de leurs dents.
  • On observe que les deux mâchoires se superposent lorsqu’on serre les dents en pliant et dépliant et en serrant, desserrant les dents. 

4. Visionnage d'une vidéo et bilan de la séance.

collectif | 10 min. | découverte

Faire visionner aux enfants une vidéo expliquant l'évolution des dents en mentionnant le nom des différentes dents. ( rappel de la séance précédente).

https://www.youtube.com/watch?v=BDm7_W2xDgo

Demander aux élèves d'expliquer ce qu'ils ont compris. Insérer le vocabulaire dent de lait, dent définitive, gencive : dent de sagesse.

La maîtresse note ce qui est dit par les enfants. Faire un retour sur les questions de départ et les hypothèses émises par les enfants afin de les valider ou non. Tout cela construira notre trace écrite pour cette séance. 

Dans le cahier, seront copiées les questions, les hypothèses émises, la trace écrite réalisée avec les enfants ainsi que deux autres schémas : celui de la mâchoire inférieur et supérieur d'un enfant de 6 ans et celui de la mâchoire supérieur et inférieur d'un adulte. Nous colorions les dents d'une couleur différente suivant leurs noms.

Les cahiers seront ramassés et corrigés. Les enfants ramèneront chez eux leur empreinte en pâte à sel.

 

3

A quoi servent nos dents ?

Dernière mise à jour le 29 janvier 2019
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
-connaître la fonction de chaque type de dents.
- Associer les différentes sortes de dents à leur fonction.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- pomme
- compote
- chewing gum en plaquette
- cahier "questionner le monde"
- fiche pour recueillir les observations
Informations théoriques
Ne pas oublier les empreintes en pâte à sel cuites.

1. Rappel séances précédentes

collectif | 5 min. | découverte

-  Rappel des séances précédentes – noms des dents – nombre.

- Puis l’enseignant pose la question suivante : « A quoi servent nos dents ? Pourquoi sont-elles de forme différentes ? » Les enfants proposent des hypothèses. Les enfants émettent des hypothèses : pour mâcher, pour couper, pour écraser...  L’enseignant note leurs réponses sur une fiche.

Nous cherchons ensemble une expérience réalisable en classe pour observer la fonction des dents en fonction de leur forme. 

-  Question posée : quel est le rôle de chaque sorte de dents ?

 

2. Observation et recherche

binômes | 10 min. | recherche

Expérimentation en utilisant distinctement chaque type de dent sur des fruits : des pommes. Un enfant est mis en situation d’observateur, l’autre enfant réalise la tache demandée, puis permutation.

Consigne 1 : " Avec votre voisin, vous allez manger une pomme et une compote. Observez bien les dents que vous utilisez. Notez sur votre fiche vos observations. Vous pouvez dessiner chaque type de dent et marquez leur rôle si vous le souhaitez. " 

Avant de commencer et de venir chercher la pomme et la compote, on insiste sur le lavage des mains. 

Le maitre passe dans les rangs et intervient pour proposer une autre expérience : Deux groupes de dents seront facilement caractérisés : les incisives pour croquer, les molaires pour mâcher. Pour mettre en évidence le rôle des canines, il est possible d’essayer de travailler avec du chewing-gum en plaquettes.

Consigne 2 : " Essayez de déchirer un morceau de chewing- gum. (le chewing-gum sera jeté à la fin de l'expérimentation)."

 

3. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Afficher les fiches de chaque groupe. Un rapporteur de chaque groupe vient indiquer sur le tableau les conclusions auxquelles son groupe est arrivé. L’enseignant a un rôle d’étayage ; il aide à la formulation des réponses si besoin, et introduit les notions : couper, croquer, déchirer, mâcher et écraser.

Observer un élève en train de mâcher, manger, couper et bien faire remarquer le rôle des dents à tous les élèves. Introduire le vocabulaire : couronne, émail, racine. 

Réaliser la trace écrite avec les élèves. 

Trace écrite attendue: 

Nous avons constaté que les incisives coupent, les canines percent, déchirent et que les molaires écrasent les aliments. C’est l’action conjointe des dents du haut et des dents du bas qui permet d’écraser, de couper et de déchirer les aliments. Si un aliment ne nécessite pas l'action des dents, comme par exemple la compote alors il est directement avalé. 

Schéma des différentes dents à coller dans le cahier (le nom de chacune sera à marquer par les enfants). Sera collé aussi dans le cahier la structure d'une dent entière et coupé en deux pour observer l'intérieur avec le vocabulaire à apprendre : émail , couronne, gencive, racine, dentine, vaisseaux sanguins et nerfs, os, . Les mots de vocabulaire seront sous forme d'étiquette à venir coller au bon endroit. 

Les cahiers seront ramassés et corrigés par l'enseignant. 

4

Hygiène des dents

Dernière mise à jour le 29 janvier 2019
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.
- Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d'hygiène de vie : habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
- Brosses à dents individuelles + dentifrice
- fiche prévention carie
- cahier "questionner le monde"

1. Rappel séances précédentes

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rappel séances précédentes : Noms- Nombre- Fonction des dents-Structure de la dent.

Question : Que faites-vous pour prendre soin de vos dents ? Chez qui allons-nous en cas de soucis sur une dent ? Que se passe-t-il si nous ne prenons pas soin de nos dents ? 

 

Réponse attendue: brossage de dent - dentiste - carie 

 

Qui mieux qu'un dentiste peut parler des dents ? Aujourd'hui une dentiste va venir vous donner des conseils. 

2. Intervention d'un dentiste

collectif | 30 min. | découverte

Le dentiste reprend ce qui a été vu en classe avec les enfants.Il leur montre des maquettes intérieurs , extérieurs. Il leur explique la formation des caries.

Il insiste sur la prévention des caries et conclut en proposant aux enfants de faire un brossage de dent « parfait ». Un échantillon de brosses à dents est distribué aux enfants avec un petit dentifrice. Distribution également d'un haricot en plastique, d'un gobelet  par enfant.  Le dentiste réalise avec eux ce brossage. 

 

 

 

 

3. Trace écrite + bilan de la séquence Avant l'évaluation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Au départ du dentiste, le professeur demande aux enfants ce qu'ils ont appris aujourd'hui. Noter au tableau ce qu'ils disent. 

La trace écrite sera composée de ce qu'ils auront retenu, ainsi que d'un schéma avec les différents stades d'une carie. 

Le dentiste leur a également laissé une fiche avec les règles d'hygiène et de prévention des caries. 

 

Nous allons reprendre la fiche de la séance 1 ( sur les représentations initiales ) et faire un retour dessus. Ceci conclura notre séquence et séance. Cela permet aux élèves de se rendre compte de l’intérêt qu’on porte à ce qu’ils pensent, et mesurer leurs progrès.

A l’enseignant de voir si tout a été acquis et s’il ne reste pas certaines conceptions erronées qui persistent.

 

Les cahiers seront ramassés , vérifiés et corrigés par l'enseignant. 

Cette dernière séance permettra de faire le lien avec la séquence suivante sur l'alimentation.