MELIE

Disciplines
L'oral, L'écrit, Les productions artistiques et visuelles, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées et Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Niveaux
MS, GS.
Auteur
I. MARCHESSEAU
Objectif
- Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu….
- Enchainer les actions et les émotions des personnages pour retracer tout le scénario et l’intrigue de l’histoire.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu….
Dates
Créée le 15 avril 2019
Modifiée le 24 avril 2019
Statistiques
629 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Après l'étude de l'album Mélie d'Isabelle Maquoy, travail transdisciplinaire autour de l'oeuvre et des abeilles

Déroulement des séances

1

L'histoire de Mélie: racontage avec marottes

Dernière mise à jour le 23 avril 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu….
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Album Mélie, d'Isabelle Maquoy et Quentin Gréban
Marottes des personnages de l'histoire: Mélie, la reine, l'ours, l'araignée, l'oiseau, la martre (+un tournesol)

1. Racontage de l'histoire

collectif | 15 min. | découverte

Dans une ruche, près d'une forêt, vit une petite abeille avec toute sa famille. Elle s'appelle Mélie, elle aimerait beaucoup sortir de la ruche. Mais sa maman, la reine des abeilles, n'est pas d'accord : « tu es trop petite Mélie, tu dois encore grandir et apprendre, retourne travailler avec tes soeurs »

Mais Mélie s'ennuie dans la ruche, ses grandes sœurs elles, ont le droit d'aller tous les jours dehors pour récolter le nectar et le pollen des fleurs.

Quand soudain, la ruche tremble, bascule, c'est un ours qui attaque !! Mélie est ses sœurs se précipitent furieusement sur l'ours pour le chasser, ouf il s'est enfuit.

La jeune abeille est maintenant dehors, elle découvre le monde qui l'entoure pour la première fois, « wouahhhh, c'est magnifique », puis elle s'envole.

Sur son chemin, elle rencontre des fleurs et des papillons. Elle s'arrête pour boire du nectar quand un papillon lui dit « j'ai goûté des fleurs géantes encore plus délicieuses dans la vallée, va voir. Mélie hésite, ses sœurs n'y vont jamais, c'est bien trop loin ; mais comme elle serait fière de ramener un peu de nectar à sa ruche !

« C'est décidé je vais dans la vallée » dit mélie . Et hop elle prend son envol. Mais le danger n'est jamais loin...

Tout près de là, une araignée a tissé sa toile, elle est si fine que Mélie ne la voit pas et PAF elle se prend dedans. La jeune abeille est prise au piège, « Au secours !!! L''araignée s'approche...

Tout à coup, quelque chose tire la petite abeille dans les airs, c'est un oiseau, ouf sauvée se dit-elle. Mais... les oiseaux mangent aussi les abeilles...

« Petits-petits » dit la maman oiseau, « je vous ai ramené à manger ouvrez vos becs! ». Mélie ferme les yeux pour ne pas voir ça.... Quand soudain, l'oiseau remarque une martre qui veut s'attaquer à ses petits. Ni une ni deux elle s'empresse de lâcher Mélie pour protéger ses oisillons.  La petite abeille en profite pour vite s'échapper.

Mélie reprend sa route, mais la vallée est très loin, « ah comme je suis fatiguée se dit-elle, il faut que je me repose quelque part mais je ne vois rien ». Elle finit par se poser sur quelque chose et s'endort tout de suite...

Lorsqu'elle se réveille, Mélie découvre l'étrange bonhomme sur lequel elle a dormi, c'est un épouvantail qui est au milieu d'un curieux paysage, un paysage jaune et éblouissant.

Mélie n'en revient pas ses yeux, ce sont des fleurs géantes et magnifiques. « le papillon avait raison, lance-t-elle en prenant son petit déjeuner, hum délicieux ce nectar, je vais en ramener plein à mes sœur et à maman, comme elles vont être contentes ! ». Après avoir ramassé le pollen et le nectar, Mélie reprend le chemin de la ruche.

Dès qu'elle arrive, ses sœurs qui travaillaient sentent le délicieux nectar et le pollen, elles volent vite voir Mélie qui leur raconte toute son aventure. Puis, chacune d'elle goûte la nourriture que leur sœur a durement récolté.

« Mais où as-tu trouvé ces fleurs demandent les abeilles ? » Alors, pour expliquer le chemin, comme le font tout le temps ses grandes sœurs, Mélie se met à danser, car c'est comme ça que les abeilles font pour se parler, elles dansent: trois pas en avant trois pas en arrière.

Toutes les abeilles de la ruche bourdonnent de joie : « oh oui vite, allons dans la vallée nous refaire une ruche! », et après avoir fait leur valises, les abeilles s'envolent pour la vallée, « vive Mélie ! »

2

L'histoire de Mélie: lecture

Dernière mise à jour le 23 avril 2019
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu….
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Album Mélie, d'Isabelle Maquoy et Quentin Gréban

1. Lecture-compréhension (P1 à 11)

collectif | 15 min. | découverte

Après lecture, phase d'analyse-compréhension collective en revenant sur le texte pour vérifier. Lecture-compréhension en 2 séances.

(En gras, les questions de l'enseignant et les personnages. Soulignés, les mots de vocabulaire à expliciter)

 

Que nous raconte cette histoire? 

P 1 & 2 --> "une jeune abeille/Mélie, qui est trop jeune pour partir de sa ruche (P1: "toute jeune", "jamais sortie de sa ruche") car elle doit "encore grandir, encore apprendre" lui dit la reine des abeilles.

P 3 & 4 --> Mélie s'ennuie dans la ruche, elle ne peut pas sortir comme ses grandes soeurs pour butiner, ramener du nectar ou du pollen

P 5 & 6 --> Mais un jour, un ours attaque la ruche. Les abeilles et Mélie, furieuses, attaquent l'ours qui s'enfuit

P 7 & 8 --> Mélie est désormais dehors. Est-ce-qu'elle est contente? --> au début, "tremblante" car "pour la première fois elle voit le monde". Puis, "c'est magnifique" , "elle s'envole" et rencontre un papillon qui lui indique des fleurs géantes dans la vallée. Mélie hésite (car même ses soeurs n'y sont jamais allées) mais elle serait fière d'en ramener.

P 9 & 10 --> L'abeille décide d'aller dans la vallée, mais il y a des dangers comme l'araignée. Mélie se prend dans sa toile qu'elle n'a pas vu.

P 11 & 12 --> L'araignée s'approche, horreur!

2. Lecture-compréhension (P12 à 23)

collectif | 15 min. | découverte

Mais un oiseau l'emporte, elle est sauvée.

P 13 & 14 --> L'oiseau va donner Mélie à manger à ses oisillons quand soudain l'oiseau la lâche pour protéger ses oisillons de la martre. Mélie s'échappe

P 15 & 16 --> Mélie vole mais la vallée est encore loin et la nuit tombe, elle trouve un abri et s'endort. La jeune abeille se réveille et découvre un paysage d'un jaune éclatant, éblouissant

P 16 & 17 --> Ce sont des fleurs géantes (--> description des tournesols)

P 18 & 19 --> Mélie prend un petit déjeuner (que mange-t-elle?), se charge de pollen et de nectar et rentre à la ruche.

P 20 & 21 --> Elle raconte son aventure à ses soeurs et leur fait goûter le nectar et le pollen. Elles veulent savoir où sont ces fleurs.

P 22 & 23 --> Mélie se met à danser pour expliquer où sont les fleurs. Ses soeurs bourdonnent de joie et font leurs valises pour rejoindre la vallée et les tournesols.

3

MELIE: la dictée à l'adulte

Dernière mise à jour le 23 avril 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Ordonner une suite d’images, pour rendre compte d’un récit fictif entendu
- Dicter à l'adulte une histoire en s'appuyant sur les images séquentielles de l'album
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Images séquentielles
Feuille, colle

1. Réactivation de l'histoire

groupes de 4 | 5 min. | découverte

Contrat didactique: aujourd'hui, vous allez apprendre à remettre les images d'une histoire dans l'ordre et à me la raconter.

 

D'abord, à l'aide des marottes, demander aux élèves de raconter l'histoire. Lorsqu'il y a une erreur, demander aux élèves s'ils sont d'accord et pourquoi.

2. Remettre les images dans l'ordre

groupes de 4 | 5 min. | recherche

En autonomie, laisser les élèves remettre les images de l'histoire dans l'ordre. 4 pour les MS, 6 pour les GS.

Consigne: "vous allez remettre les images de l'histoire dans l'ordre. Attention, est ce que je colle les images n'importe comment?"

--> réponse attendue: les unes à la suite des autres en commençant par la première à gauche.  Faire un contre-exemple pour s'assurer de la compréhension de tous.

3. La dictée à l'adulte

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un par un, les élèves passent avec l'enseignant pour lui dicter l'histoire. L'élève peut s'appuyer sur les images.

 

Consigne: "je voudrais que tu me racontes l'histoire de Mélie avec tes mots s'il te plait. Attention, il faut bien réfléchir car je vais écrire ce que tu me dis sur ta feuille."

4

Mélie l'abeille

Dernière mise à jour le 23 avril 2019
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Ecrire MELIE ou MELIE L'ABEILLE
- Pratiquer le dessin pour représenter une abeille en étant fidèle à un modèle
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Fiche activité écris et dessine
Dessin dirigé d'une abeille
Crayon de papier + couleurs

1. L'écrit

groupes de 4 | 5 min. | recherche

Contrat didactique: avec cette activité, vous allez apprendre à écrire MELIE (MS) ou MELIE L'ABEILLE (GS) et à dessiner une abeille.

Consigne: "d'abord, vous allez écrire Mélie en majuscule sur la ligne, il faudra bien regarder le modèle."

2. Le dessin

groupes de 4 | 10 min. | recherche

Consigne: "vous allez apprendre à dessiner une abeille grâce au dessin dirigé que j'ai fait. Qui peut me rappeler ce qu'est le dessin dirigé et comment on s'en sert?" --> demander la confirmation aux autres élèves

5

Dénombrer les éléments de l'illustration

Dernière mise à jour le 24 avril 2019
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Enumérer : prendre en compte chaque unité d’une même collection sans en oublier ni pointer deux fois la
- Tracer chacun des chiffres
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Fiche activité Materalbum

1. dénombrer

groupes de 4 | 15 min. | recherche

Contrat didactique: "avec cette activité vous allez apprendre à bien compter  et à écrire les chiffres"

Consigne : "vous devez compter combien il y a de reine, d'abeilles... quand vous êtes bien sûr de votre réponse, vous écrivez le chiffre dans la bonne case. Pour vous aider à compter ou à écrire les chiffres, il y a la frise numérique."

Faire faire un exemple aux élèves avec le plus grand chiffre.

 

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez colorier les dessins

6

Le puzzle des éléments de couverture

Dernière mise à jour le 24 avril 2019
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
-Observer et reconstituer les éléments de la couverture: titre, auteur, illustrateur et éditeur
Durée
18 minutes (3 phases)
Matériel
Fiche activité du site Materalbum

1. Découpage

groupes de 5 | 5 min. | découverte

Contrat didactique:  "vous allez apprendre à remettre au bon endroit les éléments de la couverture de l'album: le titre, l'auteur, le dessinateur et l'éditeur". (travail sur ces éléments depuis le début d'année)

D'abord, leur demander de découper ces 4 éléments

2. Replacer les éléments

groupes de 4 | 10 min. | recherche

Consigne: " vous devez mettre les éléments au bon endroit comme sur la couverture. A quoi devez-vous faire attention?

--> réponses attendues: bien regarder le modèle, disposer et demander à un adulte avant de coller

3. Structuration

groupes de 4 | 3 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lorsque l'ensemble du groupe a fini, passer le voir afin de s'assurer du vocabulaire: "qu'est-ce-que vous avez collé ici? pourquoi? est-ce-que vous êtes tous d'accord..."

7

Replacer les abeilles dans leur ruche

Dernière mise à jour le 24 avril 2019
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Coder des emplacements sur un « plan » connu, les alvéoles de la ruche
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Fiche activité Materalbum
Ciseaux et colle

1. Découpage

groupes de 4 | 5 min. | découverte

Contrat didactique: "vous allez apprendre à bien observer et à vous repérer sur la ruche de Mélie.

D'abord, demander aux élèves de découper le bon nombre d'abeilles nécessaires à l'activité, 4 pour les MS, 11 pour les GS

2. Replacer les abeilles

collectif | 10 min. | recherche

Consigne: "vous devez replacer les abeilles dans les bonnes alvéoles. A quoi devez-vous faire attention?"

--> réponse attendue: bien regarder le modèle, disposer et demander la vérification d'un adulte avant de coller

8

Le puzzle de Mélie

Dernière mise à jour le 24 avril 2019
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle: le puzzle
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Fiche activité Materalbum
Colle et ciseaux

1. Découpage

groupes de 4 | 5 min. | découverte

Contrat didactique: vous allez apprendre à bien observer et replacer certains morceaux de la couverture au bon endroit

L'enseignant demande aux élèves de découper les images nécessaires à l'activité.

2. Le puzzle

groupes de 4 | 10 min. | recherche

Consigne: vous devez replacer les morceaux de la couverture au bon endroit et dans le bon sens. Attention, à quoi devez-vous faire attention?

--> Réponse attendue: bien regarder le modèle et demander la validation d'un adulte avant de coller.

 

Après l'atelier, aller voir le groupe d'élèves et leur faire verbaliser les procédures et les obstacles rencontrés.