Ludifier les apprentissages : créer un jeu de sept familles en anglais au CDI. Les élèves acteurs de la ludification

Disciplines
Langue vivante et Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Niveaux
6ème.
Auteur
M. ASSELIN DE BEAUVILLE MARIN
Objectif
Réaliser un jeu de sept familles
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue
  • Quelques grandes pages d'histoire spécifiques de l'aire étudiée.
  • Leur situation géographique.
  • Repères culturels.
  • Quelques figures historiques, contemporaines.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  •  travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
  • Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif.
  • Utiliser des outils numériques pour contribuer à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
  • Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet.
  • Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.
  • Développer une culture numérique.
Dates
Créée le 03 mai 2019
Modifiée le 09 mai 2019
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Contexte : Dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2019, expérimentation d'un espace ludothèque au CDI du collège Elie Castor.
Divers jeux de société sont proposés : scrabble, dames, jeu de sept familles sur l'Europe, jeu sur la sécurité routière, Mikado. Un puzzle collaboratif rencontre un franc succès. (Voir Genially Puzzle collaboratif )
L'idée de faire les élèves réaliser leurs propres jeux a également émergé et est testée sur une classe de sixième en co-animation avec une collègue d'anglais. Il s'agit de faire, de manière ludique, les élèves réaliser un jeu de sept familles en anglais qui sera ensuite mis à disposition dans la ludothèque du CDI.

Déroulement des séances

1

Déroulement de la séquence

Dernière mise à jour le 09 mai 2019
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
Rechercher dans une encyclopédie
Rechercher dans un Atlas
Maîtriser les clés du livre documentaire
Rechercher en mode recherche simple sur Esidoc
Prélever de l'information sur un site internet
Utiliser des mots-clés
Travailler en groupe
Durée
385 minutes (7 phases)
Matériel
Bristol, crayons de couleurs, feutres
Informations théoriques
Genially guide : Let's create a happy family card game about English speaking countries !
Remarques
Les élèves sont répartis en groupes. Dans chaque groupe des élèves en situation de réussite et des élèves en difficulté.

1. Découverte du tableau Genially

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves sont conviés à se rendre sur le portail Esidoc du CDI, dans la rubrique Activités pour les élèves afin de découvrir le Genially guide intitulé : Let's create a happy family card game about English speaking countries !

 

 

 

2. Choix d'un pays

collectif | 15 min. | recherche

A partir de la diapositive numéro 2 : Let's listen to a song about English speaking countries, écoute une chanson qui énumère les pays anglophones. La vidéo est écoutée lentement et les noms sont notés au fur et à mesure au tableau. 

Chaque groupe doit  ensuite en concertation choisir un pays.

Pour s'aider ils peuvent s'appuyer sur leurs connaissances, chercher des informations dans l'encyclopédie Universalis Junior, dans les dictionnaires de noms propres, ou dans les atlas du CDI.

3. constitution des sous groupes

collectif | 5 min. | remédiation

Les enseignants répartissent chaque groupe en deux sous-groupe de compétences.

Le premier groupe fera la recherche la plus simple sur les drapeaux, le deuxième groupe recherchera les différents éléments à mettre sur les cartes.

4. Recherche sur les drapeaux

binômes | 110 min. | recherche

A partir de la diapositive Let's search for  flags to illustrate the cards, les élèves font des recherches en autonomie guidée. Les groupes qui travaillent sur la même recherche peuvent s'entraider.

Il faut trouver le drapeau du pays, puis le dessiner sur les 7 cartes vierges mises à disposition, dans l'encadré du haut.

5. Recherches des autres éléments d'identification du pays

binômes | 110 min. | recherche

A partir de la diapositive Let's search for  emblemes to illustrate the cards, les élèves travaillent en autonomie guidée. 

Dans un premier temps les élèves travaillent leurs mots-clés puis ils passent à la recherche d'informations.

6. Réalisation des cartes

collectif | 80 min. | réinvestissement

Il faut dessiner une illustration en rapport avec chaque élément et apposer les noms des éléments sur les cartes.

Chaque carte sera ensuite plastifiée.

7. Test du jeu

collectif | 55 min. | évaluation

Une heure est consacrée à jouer avec le jeu qui sera reproduit en 4 exemplaires pour être mis à disposition au CDI.