Comment gastronomie et musique peuvent révéler une époque, un style?

Discipline
Éducation musicale
Niveaux
4ème.
Auteur
F. ACHIR
Objectif
- Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d'un projet d'interprétation ou de création.
- Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement.
- Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d'une œuvre connue pour nourrir son travail: concevoir un accompagnement rythmique

- Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels.
- Argumenter une critique adossée à une analyse objective : s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 06 mai 2019
Modifiée le 20 mai 2019
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Chant et accompagnement rythmique

Dernière mise à jour le 06 mai 2019
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
-S'écouter les uns les autres pour arriver à une production collective
-Reproduire un rythme au moyen de percussions corporelles
Durée
55 minutes (6 phases)

1. Echauffement vocal sur le rythme 1

collectif | 10 min. | découverte

Echauffement sur m"miam, miam , é o". O'passo: 1 (e) 2 (e) (3) e 4. Puis sur Hop sur chaque temps. Polyrythmie simple en associant les deux.

Découverte du chant a capella avec le rythme 1 en percussions corporelles.

 

2. Ecoute du chant de Camillle "je ne mâche pas"

collectif | 10 min. | découverte

Apprentissage du chant en imitation. Attention à la justesse.

Remédiation: travailler les passages sur des rythmes différents. Apprentissage des deux parties du premier couplet. Association avec le rythme appris. On alterne les élèves qui font le rythme et ceux qui chantent.

Permettre les deux rythmes pour les élèves qui ont du mal, le rythme 2 est plus simple.

3. STOMP

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Ecoute sans la video. Commentaires: musique rythmique, polyrythmies, cris, voix aigues, graves. Détournement d'ustensiles de cuisine.

Visionnage, comparaison des commentaires, à l'oral.

Trace écrite: Notion de polyrithmie, titre de l'oeuvre, des compositeurs-interprètes, voix criées.

Quel lien avec le chant travaillé? Proposition de travail rythmique (rythmes 1 et 2) avec les "instruments" apportés dans l'étui de violon.

4. recherche d'ustensiles adaptés

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Découverte des instruments par un groupe de 5-6 élèves. Pendant ce temps avec le reste de la classe, travail des paroles du chant. Préciser aux élèves que le premier temps doit être réalisé au moyen d'un son plutôt grave. Il faudra donc trouver l'ustensile qui sonne le plus grave parmi ceux qu'ils auront sélectionné.

Une fois que le groupe est prêt, on associe les deux et on enregistre le premier jet. Commentaires en lien avec les objectifs généraux de toute production (voir affichage).

5. Mise en commun

collectif | 5 min. | découverte

Correction des erreurs, modifications des choix d'ustensiles. Faire émerger la nécessité d'un groupe qui accompagne le rythme pour remédier aux difficultés liées aux gestes des percussionnistes.

Nouvel enregistrement. Ecoute, noter les points forts.

6. Bilan

collectif | 5 min. | réinvestissement

Retour sur les notions apprises et sur les réalisations.

2

Chant et création rythmique

Dernière mise à jour le 06 mai 2019
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
-Apprendre à garder sa place dans une polyphonie
-S'écouter les uns les autres pour arriver à une production collective
-Créer un rythme à partir de la notation o'passo
-réaliser une polyrythmie
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Préparation : au tableau, la phrase je ne mâche pas je ne mâche pas mes mots etc avec les indications de temps (de 1 à 4, voir o’passo).
Préparer des devinettes rythmiques

1. Echauffement vocal sur la seconde voix

collectif | 15 min. | découverte

Echauffement sur la deuxième voix avec l’aide des pistes réalisées sur garageband. Possibilité d’ôter ou de remettre les pistes selon ce que l’on souhaite entendre. Indiquer visuellement, en chantant les placements des temps forts.

Suivre la mélodie de la flûte en chuchotant puis de plus en plus audible. Ajouter la première voix. Faire exploser les explosives etc. Dire le texte sur tous les tons. Chant avec piano. Ajouter les percussions.

2. Ecoute du chant de Camillle "je ne mâche pas"

collectif | 10 min. | découverte

Suite à l'écoute, on réinvestit: accumulation, superposition, polyphonie, a capella (voir dernière séquence). Noter l’absence quasi-totale d’instruments. Tout est fait à la voix. On n’entend que le tambour. Pouvez-vous repérer le rythme du tambour (si besoin, isoler le début du chant pour entendre+travail sur garageband) ? Quel projet pouvons-nous mener suite à cette écoute ?

Suite de l'apprentissage du chant, des percussions… + On va réutiliser ces procédés mais on va aussi accompagner ce morceau en gardant le défi de ne pas utiliser d’instruments de musique.

Devinettes rythmiques pour se familiariser davantage avec la notation o'passo

3. Création rythmique

groupes de 6 | 10 min. | découverte

Par groupes : en s’aidant de la notation o’passo, trouver 1 ligne de rythme par groupe et les jouer devant la classe. Choisir ensemble 2 rythmes dont la succession forme une phrase intéressante musicalement (reproductible, présence de contre-temps, rappelle le rythme original sans le reproduire)

4. mise en commun réalisation

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun, écoute des différents groupes, notation reproduction des rythmes. Choix du rythme pour la classe, justification. Noter le rythme choisi dans le cahier.

En collectif, un groupe joue le rythme (percus corporelles), le reste de la classe chante en même temps.

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | réinvestissement

retour sur les productions, notions réinvesties: chant a capella, accompagnement rythmique, notation o'passo.

3

canon, chant et claps

Dernière mise à jour le 17 mai 2019
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
-Apprendre à garder sa place dans une polyphonie
-S'écouter les uns les autres pour arriver à une production collective
-Réinvestir un rythme à partir de la notation o'passo
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Préparer les pistes sur garageband avec décalage du rythme "cho-cho--colat"
Informations théoriques
Le canon serait hérité du mot arabe qanûn qui désigne un instrument traditionnel à cordes (environ XIIème siècle). Dans la tradition arabo andalouse, le chanteur improvise des vocalises et l'instrument suit la voix avec un léger décalage. Le terme canon viendrait donc de cette technique.

1. Echauffement vocal sur le canon de la semaine prochaine

collectif | 15 min. | découverte

Echauffement bouche fermée sur la première partie du canon. Puis travailler les résonnateurs au niveau du nez, bouche fermée puis bouche ouverte, sur la première tierce.

Apprentissage de la suite du canon: voir enregistrement.

 

2. Ecoute du chant de "new oysters"

collectif | 10 min. | découverte

Similitudes entre l'exercice que l'on vient de réaliser et l'écoute. C'est un canon a capella, ancien (environ 1600), plutôt destiné aux classes moyennes car les voix sont peu travaillées et l'air peut se retenir. Il s'agit donc de musique populaire. Ecrite par Thomas Ravenscroft, à l'époque où les compositeurs réalisaient des madrigaux destinés à l'élite (voir écoute semaine suivante: "the cries of London" d'Orlando Gibbons, à la même époque).

On peut parler de polyphonie. Les chanteurs sont des hommes et le thème de la musique est profane.

Le canon appris en phase d'échauffement pourra devenir l'introduction du projet musical.

3. réinvestissement des créations

groupes de 6 | 10 min. | réinvestissement

Après une phase collective où on rappelle les rythmes trouvés la semaine passée, on passera à un travail par groupes pour s'entraîner à placer le rythme sur les pas o'passo. Au début de cette phase, passer dans les groupes pour aider à placer le rythme, puis mettre la musique sans les percussions (garageband) pour permettre de bien caler le rythme. Terminer la phase en faisant passer les groupes 2 par 2 en battle: le groupe qui ne fait pas d'erreur sur 3 tours gagne.

 

4. mise en commun réalisation

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rappeler la seconde voix. La placer sur le chant, puis ajouter les claps.

Diviser la classe en 4 groupes: Voix 1, voix 2, rythme 1, rythme 2.

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | réinvestissement

retour sur les productions, notions réinvesties: canon, chant a capella, polyphonie, musique profane.

4

Canon, chant et claps

Dernière mise à jour le 20 mai 2019
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
-Apprendre à garder sa place dans une polyphonie, dans le cadre d’un canon
-S'écouter les uns les autres pour arriver à une production collective de qualité
-Réinvestir un rythme à partir de la notation o'passo et le placer sur le canon
Durée
55 minutes (5 phases)
Informations théoriques
La canon serait hérité du mot arabe qanûn qui désigne un instrument traditionnel à cordes (environ XIIème siècle). Dans la tradition arabo andalouse, le chanteur improvise des vocalises et l'instrument suit la voix avec un léger décalage. Le terme canon viendrait donc de cette technique.

1. Echauffement vocal sur le canon appris en séance 3

collectif | 15 min. | réinvestissement

Echauffement bouche fermée sur les premières tierces du canon. Travailler les résonnateurs au niveau du nez, bouche fermée puis bouche ouverte. Travailler le souffle avec des rythmes variés (notamment o'passo).

Placement des clap sans le canon, puis avec.

 

 

2. Ecoute du chant "new oysters" repérage de la mélodie et des entrées

collectif | 10 min. | réinvestissement

Rappel de la notion de canon et de chant a cappella par les élèves. Après avoir chanté la première partie du chant, centrer  l’attention sur les entrées (voix 1, 2 puis 3): se lever. Si les élèves proposent des remarques sur les différentes voix, préciser qu’elles sont égales mais qu’elles chantent chacune dans trois registres différents (aigü, médium, grave)

Distribuer la fiche avec les paroles et la traduction.

Comment la musique évoque-t-elle ici la nourriture, les ustensiles de cuisine? De manière plutôt mélodique, a cappella, et sous la forme d’une polyphonie (canon). Au niveau de l’ambiance, c’est celle d’un marché à Londres avec les crieurs de rue.

3. Placement des claps sur les croches

demi-classe | 10 min. | entraînement

Après le rappel du rythme proposé par le groupe classe, on place le canon en continuant les claps. Projet musical: placement du canon en prélude du chant de Camille. Donner la structure: canon, 4 temps, puis départ sur une levée.

Travail par groupes des claps avec le canon (5minutes). Différenciation: chacun choisit une option: claps avec le canon, claps sans le canon, canon sans les claps. Phase 1: claps seuls avec le morceau réalisé sur GarageBand. Puis claps et/ou chant. Enregistrement, écoute: points forts et améliorations à apporter. Deuxième version avec remédiations.

4. mise en commun réalisation

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Écoute de la seconde version, autoévaluation à l’aide du tableau des critères. Se concentrer sur les points forts et l’attitude bienveillante.

Rappeler la structure du projet: canon et claps, 4 temps, départ en levée. Si les élèves ne montrent pas de difficulté notoire, on pourra ajouter les claps sur le couplet et les couper au refrain.

Premier jet du projet final a cappella (seulement le premier couplet). Vérifier l’autonomie du groupe. Puis ajouter le piano, enregistrer.

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | réinvestissement

retour sur les productions, notions réinvesties: canon, chant a cappella, différents registres (relatifs): medium, grave, aigü. Pour la semaine suivante relire la seconde strophe.