Ultimate

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CP, CE1, CE2.
Auteur
C. BERNUT
Objectif
L'élève est capable de comprendre le but du jeu et progresser vers la cible en vue de faire gagner son équipe.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
  • Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
  • Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.
  • Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
  • Accepter l'opposition et la coopération.
  • S'adapter aux actions d'un adversaire.
  • S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
  • Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
Dates
Créée le 06 juillet 2019
Modifiée le 06 juillet 2019
Statistiques
885 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Module de 9 séances sur l'ultimate en cycle 2

Déroulement des séances

1

Se familiariser avec le frisbee : la passe à 10

Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
1 frisbee / groupe

1. Mise en situation

collectif | 10 min. | découverte

Aujourd'hui, nous allons commencer une autre activité sportive : l'ultimate, qui se joue avec un ballon spécial : le frisbee.

Montrer la vidéo expliquant les règles du jeu : 
https://www.youtube.com/watch?v=EpRkM8Z-WpA&t=89s

Pour pouvoir faire un match d'ultimate, il faut s'entraîner à manier le frisbee. C'est ce que nous allons faire aujourd'hui.

2. Activité

groupes de 5 | 25 min. | entraînement

Vous allez être deux groupes. Chacun vous allez vous faire des passes avec le frisbee. 

Pour pouvoir bien lancer le frisbee, il faut qu'il soit bien droit et on le lance en restant le plus droit possible. Montrer des exemples.

Temps d'exercices = 20 minutes. 

Critère de réussite : faire 10 passes sans faire tomber le frisbee

Variantes : 

  1. faire une passe à 5.
  2. faire le plus de passes possibles sans faire tomber le frisbee.
  3. un groupe se passe le frisbee pendant que l'autre essaie de le récupérer (attaquant - défenseur).

3. Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Etirements pendant 5 minutes : poignets, bras, dos.

Qu'avons-nous appris ?

Ultimate = sport que l'on joue avec un frisbee

Il faut que le frisbee soit bien droit qu'on le lance (comme une assiette remplie)

2

Se familiariser avec le frisbee

Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Ateliers :
1. Faire tomber toutes les boîtes en lançant son frisbee.
2. Lancer le frisbee le plus près possible du cochonnet / plot.
3. Faire voler son frisbee afin qu’il atterrisse dans l’une des zones.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
5 frisbee (1/atelier sauf atelier 2 où il en faut 1/é)
ardoise et marqueur / é

1. Rappel

collectif | 2 min. | découverte

Qu'est-ce que l'ultimate ?

C'est un sport qui se joue avec un frisbee. 

Rappelez-moi les règles de cette activité.

- pas de contact

- 1 défenseur sur le porteur du frisbee

- 8 secondes pour lancer le frisbee

- pas de déplacement avec le frisbee en main

2. Mise en situation

collectif | 3 min. | découverte

Aujourd'hui nous allons nous entraîner à bien lancer et à bien viser avec le frisbee. 

Il y a 3 ateliers sur lequel on va tourner lorsque je sifflerai.

Sur votre ardoise, vous allez noter vos points pour chaque atelier sans rien effacer ! On additionnera le tout en classe juste après.

 

3. Activité

groupes de 3 | 20 min. | entraînement

Les 3 ateliers (5 min/ateliers) :

  1. le chamboule-tout : il faut lancer le frisbee et faire tomber tout les objets. 1 point / objet tombé.
  2. la pétanque : il faut lancer le frisbee et faire en sorte qu'il atterrisse le plus près possible du plot. 3 point pour le gagnant, 2 pour le 2 et 1 pour le dernier.
  3. le lancer loin : lancer le frisbee et qu'il arrive dans l'une des zones. Zone de 1 point, 2 points ou 3 points.
  4. Le 4e groupe s'occupe de l'arbitrage, des points.

4. Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Etirements : poignet, bras, épaule, dos, coup.

Bilan: qu'avons-nous appris ?

- Pour lancer le frisbee dans la zone que l'on veut. Il faut viser avec le frisbee.

- Pour bien lancer le frisbee, il doit être plat comme une assiette. 

- Pour lancer loin, il tendre le bras avec vigueur.

3

Se familiariser avec le frisbee

Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Ateliers :
1. Faire tomber toutes les boîtes en lançant son frisbee.
2. Lancer le frisbee le plus près possible du cochonnet / plot.
3. Faire voler son frisbee afin qu’il atterrisse dans l’une des zones.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
5 frisbee (1/atelier sauf atelier 2 où il en faut 1/é)
ardoise et marqueur / é

1. Rappel

collectif | 2 min. | découverte

Qu'est-ce que l'ultimate ?

C'est un sport qui se joue avec un frisbee. 

Rappelez-moi les règles de cette activité.

- pas de contact

- 1 défenseur sur le porteur du frisbee

- 8 secondes pour lancer le frisbee

- pas de déplacement avec le frisbee en main

2. Mise en situation

collectif | 3 min. | découverte

Aujourd'hui nous allons nous entraîner à bien lancer et à bien viser avec le frisbee. 

Il y a 3 ateliers sur lequel on va tourner lorsque je sifflerai.

Sur votre ardoise, vous allez noter vos points pour chaque atelier sans rien effacer ! On additionnera le tout en classe juste après.

 

3. Activité

groupes de 3 | 20 min. | entraînement

Les 3 ateliers (5 min/ateliers) :

  1. le chamboule-tout : il faut lancer le frisbee et faire tomber tout les objets. 1 point / objet tombé.
  2. la pétanque : il faut lancer le frisbee et faire en sorte qu'il atterrisse le plus près possible du plot. 3 point pour le gagnant, 2 pour le 2 et 1 pour le dernier.
  3. le lancer loin : lancer le frisbee et qu'il arrive dans l'une des zones. Zone de 1 point, 2 points ou 3 points.
  4. Le 4e groupe s'occupe de l'arbitrage, des points.

4. Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Etirements : poignet, bras, épaule, dos, coup.

Bilan: qu'avons-nous appris ?

- Pour lancer le frisbee dans la zone que l'on veut. Il faut viser avec le frisbee.

- Pour bien lancer le frisbee, il doit être plat comme une assiette. 

- Pour lancer loin, il tendre le bras avec vigueur.

4

Frisbee-prisonnier

Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
L'élève est capable d'éliminer les joueurs du camp central en les touchant avec le frisbee.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
1 frisbee
10 plots
1 chronomètre
1 sifflet

1. Rappel et mise en situation

collectif | 5 min. | découverte

Nous faisons de l'ultimate. Rappelez-moi de quoi il s'agit et des règles de jeu.

C'est un sport qui se joue avec un frisbee. Le but est de marquer le plus de point : en attrapant le frisbee dans la zone de but.

Les règles : pas de contact, 1 défenseur sur le porteur, 8 sec pour lancer

Aujourd'hui, nous allons faire un frisbee-prisonnier. Un match dure 5 minutes ou s'arrête quand les membres d'une des équipes sont tous prisonniers.

Le but du jeu est d'éliminer tous les jours de l'équipe adverse.

  1. Pour éliminer les joueurs, il faut le toucher avec le frisbee (sécurité : attention au visage, ce n'est pas la peine de lancer le frisbee trop fort).
  2. Toutes les personnes touchées avant qu'il ne tombe par terre sont prisonnières.
  3. Si le frisbee est rattrapé par l'équipe adverse, un prisonnier est libéré.

2. Frisbee-prisonnier

demi-classe | 20 min. | entraînement

Les élèves font 3 matchs (3*5min et R = 2min) : 2 points pour l'équipe gagnante et 1 point pour l'équipe perdante.

 

3. Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Etirement : poignet, bras, coude, épaule, cou.

Bilan : qu'avons-nous appris ? *

En jouant au frisbee-prisonnier, on s'est entraîné à viser, lancer et attraper le frisbee.

Nous avons appris un nouveau jeu : le frisbee-prisonnier.

5

Ultimate - situation match

Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
L'élève est capable de comprendre le but du jet et de progresser vers la cible en vue de faire gagner son équipe.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
1 frisbee
12 plots
6 chasubles jaunes
6 chasubles rouges
1 chronomètre
1 sifflet

1. Rappel

collectif | 5 min. | découverte

Rappelez-moi les règles pour l'ultimate.

Le but du jeu est de marquer le plus de point en attrapant le frisbee dans la zone d'en but. 

Les règles : pas de contact, 8 secondes pour lancer, 1 défenseur sur le lanceur.

2. Match

demi-classe | 20 min. | entraînement

3 matchs de 5 min avec un repos de 2 min entre chaque match. 

2 points pour l'équipe gagnante, 1 point pour l'équipe perdante.

3. Bilan

collectif | 10 min. | découverte

Etirement : poignet, cou, coude, dos.

Bilan : Etait-ce facile ou plutôt difficile ? Comment faire pour améliorer ?

Facile / difficile 

Il faut mieux défendre. Il faut s'entraîner encore à bien viser, lancer et attraper. 

6

Le jeu de l'embouteillage

Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
L'élève est capable de faire progresser le frisbee vers une cible en évitant les obstacles (l'espace occupé par les autres).
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
1 frisbee / équipe
4 plots
1 chronomètre
1 sifflet

1. Rappel

groupes de 3 | 5 min. | découverte

Rappelez-moi les règles pour l'ultimate.

Le but du jeu est de marquer le plus de point en attrapant le frisbee dans la zone d'en but. 

Les règles : pas de contact, 8 secondes pour lancer, 1 défenseur sur le lanceur.

Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à nous déplacer avec le frisbee. 

2. Match

demi-classe | 20 min. | entraînement

Vous allez être par 3 (groupe affinitaire). Vous avez un frisbee et vous devez aller au bout du parcours. Une fois au bout vous le refaite dans l'autre sens. Si vous faite tomber le frisbee, vous devez revenir au début du parcours. Vous gagnez 2 points pour chaque allée faite.

2 x 10 min avec un repos de 2 min.

3. Bilan

collectif | 10 min. | découverte

Etirement : poignet, cou, coude, dos.

Bilan : Etait-ce facile ou plutôt difficile ? Comment faire pour améliorer ?

Facile / difficile 

Il faut s'entraîner encore à bien viser, lancer et attraper. 

7

Le jeu du cône

Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Faire progresser le frisbee vers une cible en tenant compte de l'équipe adverse.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
1 frisbee
9 plots
6 chasubles jaunes
6 chasubles rouges
1 chronomètre
1 sifflet
Informations théoriques
But : Pour l'équipe attaquante, lancer le frisbee dans la cible.

Règles : l'équipe marque 1 point si le frisbee touche la zone cible et 3 points s'il touche le plot.

1. Rappel

collectif | 5 min. | découverte

Rappelez-moi les règles pour l'ultimate.

Le but du jeu est de marquer le plus de point en attrapant le frisbee dans la zone d'en but. 

Les règles : pas de contact, 8 secondes pour lancer, 1 défenseur sur le lanceur.

Aujourd'hui nous allons nous entraîner à marquer des points.

2. Match

demi-classe | 20 min. | entraînement

Vous allez être 2 équipes à vous affronter. L'équipe attaquante (celle qui a le frisbee) doit touche la zone avec le frisbee = 1 point ; ou bien le plot dasn la zone = 3 points.

L'équipe gagnant est celle qui a le plus de points.

3. Bilan

collectif | 10 min. | découverte

Etirement : poignet, cou, coude, dos.

Bilan : Etait-ce facile ou plutôt difficile ? Comment faire pour améliorer ?

Facile / difficile 

Il faut mieux défendre. Il faut s'entraîner encore à bien viser, lancer et attraper. 

8

Ultimate - situation match

Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
L'élève est capable de comprendre le but du jet et de progresser vers la cible en vue de faire gagner son équipe.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
1 frisbee
12 plots
6 chasubles jaunes
6 chasubles rouges
1 chronomètre
1 sifflet

1. Rappel

collectif | 5 min. | découverte

Rappelez-moi les règles pour l'ultimate.

Le but du jeu est de marquer le plus de point en attrapant le frisbee dans la zone d'en but. 

Les règles : pas de contact, 8 secondes pour lancer, 1 défenseur sur le lanceur.

2. Match

demi-classe | 20 min. | entraînement

3 matchs de 5 min avec un repos de 2 min entre chaque match. 

2 points pour l'équipe gagnante, 1 point pour l'équipe perdante.

3. Bilan

collectif | 10 min. | découverte

Etirement : poignet, cou, coude, dos.

Bilan : Etait-ce facile ou plutôt difficile ? Comment faire pour améliorer ?

Facile / difficile 

Il faut mieux défendre. Il faut s'entraîner encore à bien viser, lancer et attraper. 

9

Ultimate - situation match

Dernière mise à jour le 06 juillet 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
L'élève est capable de comprendre le but du jet et de progresser vers la cible en vue de faire gagner son équipe.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
1 frisbee
12 plots
6 chasubles jaunes
6 chasubles rouges
1 chronomètre
1 sifflet

1. Rappel

collectif | 5 min. | découverte

Rappelez-moi les règles pour l'ultimate.

Le but du jeu est de marquer le plus de point en attrapant le frisbee dans la zone d'en but. 

Les règles : pas de contact, 8 secondes pour lancer, 1 défenseur sur le lanceur.

2. Match

demi-classe | 20 min. | entraînement

3 matchs de 5 min avec un repos de 2 min entre chaque match. 

2 points pour l'équipe gagnante, 1 point pour l'équipe perdante.

3. Bilan

collectif | 10 min. | découverte

Etirement : poignet, cou, coude, dos.

Bilan : Etait-ce facile ou plutôt difficile ? Comment faire pour améliorer ?

Facile / difficile 

Il faut mieux défendre. Il faut s'entraîner encore à bien viser, lancer et attraper.