Les rituels en mathématiques

Disciplines
Découvrir les nombres et leurs utilisations et Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Niveaux
GS.
Auteur
A. BA
Objectif
Ces rituels mathématiques vont permettre aux élèves de travailler sur le domaine 4 : construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2015

  • Associer une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…).
  • Dire la suite des nombres jusqu’à trente.
  • Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins.
  • Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
  • Associer le nombre écrit correspondant à une quantité dénombrée (jusqu’à 10).
  • Dénombrer les quantités jusqu’à dix.
  • Construire des collections.
  • Reconnaitre globalement des formes planes par la vue.
Dates
Créée le 09 juillet 2019
Modifiée le 12 juillet 2019
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Voici la séquence détaillée sur les différents rituels utilisés au cours de l'année à l'aide de l'ouvrage "Vers les maths", ACCES EDITIONS.

Déroulement des séances

1

Les présents et les absents

Dernière mise à jour le 12 juillet 2019
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
L'objectif est de compter le nombre d'élèves présents et absents.
Durée
5 minutes (1 phase)
Matériel
- le tableau des présents et des absents
- un feutre pour tableau blanc
- la frise numérique
- une étiquette " Les présents"
- une étiquette " Les absents"

1. Compter les élèves présents et absents.

individuel | 5 min. | entraînement

Chaque semaine, un élève est désigné à l'aide de la fusée des responsabilités pour compter le nombre de présents et d'absents.

L'élève compte le nombre de présents et écrit la quantité correspondante au tableau à côté de l'étiquette "Les présents". Il peut être aidé par un camarade ou un adulte pour chercher le nombre sur la bande numérique s'il ne sait pas comment l'écrire.

L'élève fait de même pour compter les enfants absents.

2

La soupe de ma grand-mère

Dernière mise à jour le 12 juillet 2019
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
l'objectif est de dénombrer une quantité et de mémoriser la comptine orale des nombres.
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
- des cartes constellations
- un panier
- des photos des ingrédients utilisés

1. Comment préparer la soupe de ma grand mère ?

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignante explique aux élèves qu'elle aimerait préparer une soupe pour sa grand-mère. 

Elle montre les ingrédients de la soupe aux élèves qui les nomment en levant la main.

Montrer l'image des pommes de terre, et des carottes.

Ensuite, elle demande à un élève " Combien faut-il de pommes de terre dans la soupe de ma grand-mère?"

Un élève lève la main, l'enseignante lui propose de choisir avec les cartes constellations un nombre de 1 à 10.

Il se lève et met par exemple 5 cartes pommes de terre s'il a choisi la carte constellation 5.

Réitérer ce fonctionnement avec d'autres questions.

"Combien faut-il de chocolats pour le goûter d'Aya?"

"Combien faut-il de tartines pour le déjeuner de Yahia?"

"Combien faudra-t-il de crayons pour dessiner une maison?" 

 

2. Comment préparer la soupe de ma grand mère ?

collectif | 5 min. | entraînement

Rejouer à ce jeu afin que tous les élèves le comprennent.

3. Comment préparer la soupe de ma grand mère ?

groupes de 4 | 5 min. | réinvestissement

Les élèves peuvent jouer seuls à ce jeu à l'accueil du matin.

3

La ronde des nombres

Dernière mise à jour le 12 juillet 2019
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
l'objectif est de réciter la comptine numérique jusqu'à 30 ou plus.
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
- un feutre pour le relais
- les cartes nombres pour aider les élèves
- une pince à linge
- la bande numérique de la classe

1. La suite orale des nombres

collectif | 5 min. | découverte

"Nous allons jouer à la ronde des nombres. Il faut essayer de compter le plus loin possible. Dès qu'on vous donne le feutre, vous avez la parole. Si vous n'avez pas le feutre, vous ne pouvez pas parler."

Demander à un élève de reformuler la consigne. Donner le feutre à un élève qui commence à compter et ainsi de suite pendant 5 min maximum.

Mettre une pince à linge sur la bande numérique de la classe à l'endroit où nous avons arrêté de compter. 

2. la suite orale des nombres

collectif | 5 min. | entraînement

Rejouer à ce jeu afin que tous les élèves le comprennent.

3. La suite orale des nombres

groupes de 4 | 5 min. | réinvestissement

Les élèves peuvent jouer seuls à ce jeu à l'accueil du matin.

4

Jeu de doigts

Dernière mise à jour le 12 juillet 2019
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
L'objectif est de mémoriser la représentation des nombres de 1 à 5.
Durée
22 minutes (5 phases)
Matériel
- des cartes constellations de dé

1. Frapper un nombre dans ses mains

collectif | 3 min. | découverte

"Je vais frapper un nombre dans mes mains, vous allez le frapper à votre tour et me dire son nom."

Demander à un élève de reformuler la consigne.

L'enseignante frappe un nombre dans ses mains, les élèves le tapent à leur tour et le nomme.

 

 

 

2. Montrer une constellation de dé.

collectif | 3 min. | découverte

"Je vais vous montrer une constellation du dé, vous allez frapper le nombre qu' elle représente et  dire son nom."

Demander à un élève de reformuler la consigne.

L'enseignante montre une constellation du dé, les élèves tapent le nombre qu'elle représente et le nomme.

3. Montrer un nombre avec ses doigts

collectif | 10 min. | découverte

1. L'enseignante montre un nombre avec ses doigts sur une main.

"Mettez vos mais dans le dos. Je vais vous montrer un nombre avec mes doigts, quand je dirai top, vous le montrerez aussi avec vos mains en me donnant son nom."

2. L'enseignante montre un nombre avec ses doigts et ses deux mains.

"Attention je vais vous montrer un nombre avec mes deux mains. Quand je dirai top, vous devrez me le montrer avec une seule main."

3. L'enseignante montre un nombre avec une seule main.

"Maintenant, je vais vous montrer un nombre avec une seule main. Quand je dirai top, vous devrez le décomposer avec vos deux mains".

Bien expliquer aux élèves ce que veut dire décomposer un nombre avec un exemple avant de commencer la partie.

4. Jouer avec les différents jeux

collectif | 3 min. | entraînement

Jouer aux différents jeux présentés dans les phases précédentes régulièrement.

5. Les élèves jouent sans l'enseignante

groupes de 4 | 3 min. | réinvestissement

Les élèves peuvent jouer quand il le souhaite de manière autonome. 

5

Qui suis-je ?

Dernière mise à jour le 12 juillet 2019
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
Reconnaître et nommer les formes géométriques planes.
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
- un sac opaque
- des formes géométriques planes

1. Phase 1

collectif | 5 min. | découverte

"Voici un sac avec des formes géométriques. Le carré, le rectangle, le losange, le triangle et le cercle. Je vais choisir une forme sans vous la montrer. Vous devez me poser trois questions pour deviner qu'elle est la forme que j'ai choisie. Celui qui trouve le nom de la forme prend ma place et choisit une forme géométrique à son tour."

Demander à plusieurs élèves de reformuler la consigne.

Jouer trois ou quatre fois afin que plusieurs élèves choisissent une forme.

2. Phase 2

collectif | 5 min. | entraînement

Jouer régulièrement afin que tous les élèves mémorisent et nomment le nom des formes géométriques planes.

3. Phase 3

groupes de 4 | 5 min. | réinvestissement

Laisser les élèves jouer librement à ce rituel.