Découverte du jeu de Trivial Pursuit-kids
- Discipline / domaine
- Compétences transversales
- Objectif
- - Différencier les types de jeux de société
- Appréhender la nécessité de la règle de jeu
- Imaginer une règle d'un jeu du commerce
- Durée
- 75 minutes (6 phases)
- Matériel
- - Jeu Trivial-Pursuit Kids
- Publicité jeux
- Fiche-photos de jeux
- Cahier de bord collectif
- Règle du jeu en plusieurs exemplaires
- Informations théoriques
- Les principaux types de jeux et des exemples :
- Jeux d’association : loto, domino, mémory, jungle speed, uno
- Jeux de parcours : jeu de l’oie, monopoly, labyrinthe
- Jeux d’expression : pictionnary, kaleïdos, dessinez c’est gagné
- Jeux de combinaison : scrabble, qui est-ce, master mind
- Jeux d’adresse et de sport : jenga, twister, fléchettes, quilles
- Jeux de réflexion et de stratégie : risk, awele, échecs, dames
- Jeux de hasard : jeu de cochons, la roulette
- Jeux de questions réponses : trivial pursuit, le petit bac
- Remarques
- - Cette édition (relativement ancienne avec un niveau de difficulté plutôt faible par rapport à d’autres éditions) a été choisie pour que les élèves ne se retrouvent pas en difficulté et prennent plaisir à jouer).
1. Recueil des représentations initiales des jeux de société.
Présentation succincte du projet et du cahier de bord .
« Nous allons fabriquer un jeu de société . Nous consignerons tous nos travaux, recherches, photos, dessins etc ... dans un cahier de bord. Cela permettra de suivre la progression de notre projet. Ce cahier est collectif et vous en serez tous responsables quant à la présentation, le contenu, la propreté… »
Connaissez-vous des jeux de société ? Lesquels ?
Lister les jeux de société qu'ils connaissent oralement puis sur une affiche. (Ils s'organisent collectivement pour l'écriture).
Les jeux sont numérotés pour faciliter le travail à suivre (classement).
Régule la prise de parole, encourage chacun à l'écriture (ou copie sous épellation).
Est-ce que les puzzles, les jeux de construction, les jouets font partie des jeux de société ? Pourquoi ?
Comment pourrait-on définir un jeu de société ?
Recherche d'une définition générale du jeu de société.
Recherche du titre de la 1ère page du cahier de bord et rédaction de la définition choisie.
Les jeux de société.
Ce sont des jeux sur table qui se jouent à plusieurs et en suivant des règles.
2. Différencier les principaux types de jeux de société
Recherche de critères de classement :
Pour chaque jeu de la liste, les élèves expliquent le fonctionnement du jeu, son but, sa difficulté…
Pour faciliter la prise de parole, des items sont inscrits sur une affiche (on peut également envisager un travail d’élaboration de cette liste par les élèves eux-mêmes)
Affiche "La description d'un jeu" :
- Le thème (quel univers, quels sujets...)
- Le but du jeu (quoi faire pour gagner)
- La situation (temps, nombre de joueurs, matériel…)
- Le déroulement (comment jouer)
- La fin du jeu (comment gagner , compter les points…)
Certains jeux se ressemblent soit par la manière d’y jouer, soit par le thème, le but… Vous allez essayer de regrouper les jeux que vous avez cités en plusieurs catégories
Individuellement, sur une ardoise, les élèves classent les jeux en notant leur numéro (les plus rapides peuvent aussi écrire les noms des jeux).
3. Connaître les différents types de jeux
Définir les types de jeux :
Recueil des réponses et argumentations.
Choix en commun de critères de tris.
Classement des jeux sur l'affiche en fonction des critères choisis .
Recherche du vocabulaire : les élèves définissent plus précisément les différents types de jeux en employant le vocabulaire ludique. Ici, seuls les principaux types de jeux sont listés. Cependant l'enseignante peut également fournir un apport théorique si nécessaire.
Jeu de hasard, jeu de logique/stratégie, jeu de connaissances…
Cahier de bord :
Chaque binôme choisit un type de jeu, écrit ou découpe et colle les images de jeux des publicités dans le cahier de bord en donnant un titre (le choix de la mise en page se fait collectivement).
4. Découvrir le jeu « Trivial Pursuit-Kids »
Déballage du jeu et recueil des observations. (la règle n’est pas donnée).
Les élèves nomment les différents éléments (vocabulaire ludique), identifient le type de jeu, font des hypothèses sur la mécanique du jeu.
L'enseignante incite les élèves à affiner leurs observations et leurs descriptions en utilisant notamment le vocabulaire géométrique et spatial.
5. Expérimenter
Premier essai de jeu
Vous allez essayer de faire une partie en utilisant les éléments de la boîte. A vous d'imaginer la règle du jeu...
En fonction du déroulement, 2 choix sont possibles :
- Soit les élèves parviennent à inventer une règle pour jouer et donc dans ce cas le travail d’écriture de la règle sera proposé à la prochaine séance.
- Soit les élèves éprouvent des difficultés à imaginer un fonctionnement de jeu et la notice leur sera donnée et étudiée à la 2ème séance.
Observe, questionne, demande des précisions...
6. La nécessité d'une règle de jeu
Bilan de la découverte du jeu.
Qu'avez-vous pensé de ce jeu ? Est-ce difficile de comprendre le fonctionnement du jeu ? Qu'est-ce qui vous a posé problème ? Que doit-on faire pour gagner ? Comment avez-vous fait pour jouer ? Que faut-il pour savoir y jouer ?
échangent, expliquent, argumentent, posent des questions, font des hypothèses...
Que faut-il pour savoir jouer ensemble à un jeu ?
Il faut connaître la règle !
Annonce de la prochaine séance : travail sur la règle du jeu.