Le portrait

Discipline
Arts plastiques
Niveaux
CP, CE1.
Auteurs
A. BENS et C. FOURMAULT
Objectif
– Expérimenter divers instruments, supports et procédés du dessin.
– Adapter son geste aux contraintes matérielles.
– Réaliser une composition à plat ou en volume selon un désir exprimé.
– Découvrir et utiliser des images de natures variées.
– Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections.
– Entretenir des liens avec d'autres domaines d'apprentissages
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d'expression.
  • Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter.
  • Prendre en compte l'influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.
Dates
Créée le 22 août 2019
Modifiée le 14 septembre 2019
Statistiques
502 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Atelier n°1-1 : Observer son visage et en étudier les expressions pour apprendre à le dessiner

Dernière mise à jour le 25 août 2019
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Observer son visage pour apprendre à le dessiner
- Participer à un échange collectif, exposer son point de vue
– Exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l'échange avec les autres
– Enrichir son capital lexical
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Miroir
Portraits réalisés par des artistes

1. Que peut-on faire avec des miroirs ?

binômes | 10 min. | découverte
  • Inviter les élèves à se mettre par 2. Un élève se regarde dans le miroir et décrit son visage à son camarade. Inverser les rôles.
  • Inciter les élèves à toucher leur propre visage avec leurs mains pour identifier les formes et les volumes de chacun des éléments.
  • Faire nommer en utilisant le vocabulaire adapté : front, sourcils, paupières, yeux, cils, oreilles, nez, bouche, pommette, menton.

 

 

2. Mon portrait

individuel | 30 min. | recherche

Faire dessiner aux élèves leur visage, en respectant le plus fidèlement tout ce qu'ils viennent d'observer: formes, couleurs, tailles.

A la fin du travail, afficher tous les dessins. Laisser les élèves observer en silence.

3. Echanges collectifs

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • Reconnaissez-vous certains de vos camarades ? Lesquels ? Comment ? Pourquoi ?                                                                                         
  • Y'a-t-il des éléments du visage qui peuvent être très différents d'en enfant à l'autre ? Aborder la notion de ressemblance entre l'enfant et son portrait, identifier les caractéristiques spécifiques comme les lunettes mais aussi la couleur des yeux, des cheveux (blonds, bruns, roux, châtain, …)                                                                                                                                                                                  
  • Notre visage est-il tout le temps le même? Peut-on modifier certains de ces éléments? Lesquels? Comment? A quoi cela nous sert?   

 

- Inviter les élèves à lister les éléments du visage qui peuvent bouger : yeux, nez, bouche, sourcils … pour permettre d'exprimer des sentiments divers. Jouer 2/2 à les faire bouger.

- Faire verbaliser comment se transforment les yeux, les sourcils, la bouche. 

- Utiliser des verbes d'action : s'étirer, s'arrondir, se soulever, se resserrer, s'ouvrir, se fermer... 

- Mettre ainsi en évidence que les visage se modifient pour traduire des expressions ou des sentiments différents : être gai, triste, étonné, en colère, bouder. 

- Etablir des liens avec des artistes ayant dessiné de nombreux portraits tels que : Ingre, Matisse, Gauguin, Rembrandt.

2

Atelier n°1-2 : Observer son visage et en étudier les expressions pour apprendre à le dessiner.

Dernière mise à jour le 25 août 2019
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- collecter des images de visages pour constituer une collection d'expression
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
Catalogues, revues, livres d'art

1. Collecte de visages

individuel | 45 min. | recherche

Individuellement, vous allez chercher dans les catalogues, les livres, des visages ayant des expressions très différentes. Vous pouvez les choisir parce que vous les aimez beaucoup ou au contraire, parce que vous les détestez, qu'elles vous font peur ... 

 

Puis collectivement, demander aux élèves de réfléchir à comment présenter, valoriser, puis conserver ce travail sur les expressions du visage.

En fonction des propositions des élèves, il peut être envisagé de réaliser une exposition, un musée sur les expressions du visage : 

  • en accumulant toutes les images récoltées pour recouvrir un mur de la classe
  • en triant les différentes images collectées selon leurs expressions : joyeux tristes, sérieux, étonné, en colère …
  • en travaillant sur le cadrage des images récoltées pour faire ressortir certaines expressions, certains éléments du visage, en les redécoupant, les agrandissant.

 

3

Atelier n°2-1 : utiliser sa photo d'identité pour transformer plastiquement son visage

Dernière mise à jour le 25 août 2019
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Transformer sa photo d'identité en y appliquant de la couleur
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
1 photo couleur A5,
1 photocopie couleur A4,
crayons de couleur,
feutres

1. Mon portrait colorisé

collectif | 45 min. | découverte
  • Remettre à chaque élève une photocopie en noir et blanc de sa photo : quelles différences y a-t-il entre votre photo et le document ? Comment ai-je obtenu ce document ? Avec quel outil ?
  • Mettre en évidence l'utilisation de la photocopieuse. Montrer aussi les utilisations possibles : agrandissement, réduction, éclaircissement : comment pourriez-vous transformer votre photocopie pour qu'elle ressemble le plus possible à votre photo ?
  • Amener les élèves à mettre l'accent sur le rôle des couleurs sur la photo: je vous propose de mettre de la couleur sur votre visage photocopié.
  • Laisser les élèves réaliser librement leur production.
  • Afficher l'ensemble des photocopies colorisées. Inviter les élèves à observer et commenter les productions.
  • Mettre en évidence qu'il est parfois difficile de reconnaître les visages.
  • Observer les mises en couleurs en faisant la différence entre ceux restés au plus près de la réalité de ceux ayant laissé libre cours à leur imagination.
4

Atelier n°2-2: utiliser sa photo d'identité pour transformer plastiquement son visage

Dernière mise à jour le 14 septembre 2019
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Etablir des liens avec des œuvres d'artistes pour enrichir ses propres productions
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
Poster de Martial Raysse
Portraits réalisés par Andy Warhol
Encre/ gouache diluée
1 photocopie A3 de sa photo,
pinceaux,
ciseaux

1. Découverte d'artistes

collectif | 45 min. | découverte
  • Afficher le poster de Martial Raysse.
  • Demander aux élèves de l'observer en silence: que voyez-vous sur ce poster ? Qu'a voulu représenter l'artiste ? Comment a-t-il fait ? Est-ce le portrait d'une femme qui existe réellement dans la vie ? Pourquoi ? Quels sont les éléments qui permettent de le dire ?
  • Nommer le titre de l'oeuvre, le nom de l'artiste, l'époque. 
  • Insister sur le fait que ce portrait est un portrait réaliste issu d'une photographie. Toutefois les couleurs utilisées ne sont pas fidèles à la réalité mais propre à l’imaginaire de l'artiste. Après un séjour aux US, Martial Raysse se rapproche du Pop Art.
  • Présenter des portraits réalisés par Andy Warhol : Self portrait, Mao, Marilyn... : quels liens pouvez-vous faire entre ces différentes oeuvres et vos portraits colorisés ? Quels sont les points communs, les différences ?

​​

  • Mettre en évidence que souvent peu d'élève laisse libre cours à leur imagination pour mettre des couleurs décalées: vous allez à présent peindre la photocopie noir et blanc de votre visage en laissant libre cours à votre propre imagination et en utilisant les couleurs de votre choix.
  • Présenter l'ensemble des productions et laisser les élèves s'exprimer librement. Faire exprimer les sentiments ressentis face à certains portraits
5

Atelier n°2-3-a : Utiliser sa photo d'identité pour transformer plastiquement son visage

Dernière mise à jour le 25 août 2019
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- découper l'image se son visage pour en recomposer un nouveau
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
Grandes feuilles
2 photocopies A4 des photos d'identité
colle
ciseaux

1. Se créer un nouveau visage en découpant et recomposant des photos

individuel | 45 min. | découverte
  • Présenter 2 photocopies découpées en bandes verticales d'un même visage: comment pourrions-nous recomposer un nouveau portrait à cet enfant en utilisant uniquement ces 2 lots de bandes de visages découpées ?

 

  • A partir de 2 photocopies de votre propre visage, que vous allez découper en bandes, vous allez vous recomposer un nouveau visage en le transformant, le déformant, l'étirant, le rétrécissant ... 

 

  • Inviter les élèves à positionner leurs bandes sur la feuille support avant de les coller: les visages sont-ils tous reconnaissables ? 
6

Atelier n°2-3-b : Utiliser sa photo d'identité pour transformer plastiquement son visage

Dernière mise à jour le 25 août 2019
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- découper l'image se son visage pour en recomposer un nouveau
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
Reproductions d’œuvres de Jiri Kolar
Tableau « Gregory » de David Hockney
3 photos d'angles différents

1. Faire des liens avec des œuvres d'artistes

collectif | 15 min. | découverte
  • Présenter des reproductions d'oeuvres de Jiri Kolar: que voyez-vous ? Qu'a voulu faire l'artiste ? Comment a-t-il fait ?
  • Présenter ensuite le tableau « Gregory » de David Hockney, 1982 et une chaise: que voyez-vous ? Qu'a voulu faire l'artiste ? Comment a-t-il fait ? Quels procédés ?
  • Mettre en évidence que l'artiste a réalisé des collages de plusieurs photos du même visage d'enfant, pris sous des angles différents.
  • Cette approche permet de donner une vision totale et plus complète de la réalité. 

2. Recomposer un nouveau portrait à partir de 3 photos d'angles différents

individuel | 30 min. | recherche
7

Atelier n°2-4 : Utiliser sa photo d'identité pour transformer plastiquement son visage

Dernière mise à jour le 25 août 2019
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Transformer l'expression de son visage pour donner à voir une autre image de soi
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
Poster de Paul Klee
Cartes-Portraits de Picasso et Dali
1 photocopie A3 de chacune des photos, encres,
pinceaux de tailles différentes,
1 support cartonné,
peintures,
ciseaux.

1. Découvrir et comparer des œuvres d'artistes

collectif | 15 min. | découverte
  • Présenter le poster de Paul Klee, Senecio, 1922: que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Quelle expression a-t-il? Comment est composé ce visage ? Quelles formes géométriques ?Quels outils ?

C'est une peinture à l'huile aux tonalités vives. Elle représente un visage intriguant par son regard et la forme de son visage. Il est composé de formes simples : carré, cercle, triangle pour transmettre l'incompréhension. Paul Klee est un grand peintre. Pour lui la couleur est déterminante.

 

  • Compléter cette approche en présentant les cartes-portraits de Picasso et Dali. La femme qui pleure, Picasso, 1937 Galatea des espheres, Dali, 1952: Y'a-t-il des points communs à ces 3 oeuvres ? Pourquoi les artistes ont-ils choisi des formes géométriques? Quel sentiment se dégage de chacun de ses portraits ?

L'oeuvre de Dali à base de sphères apporte une certaine sérénité et une douceur alors que les formes anguleuses utilisées par Picasso donne une impression de souffrance, de douleur sur le visage. Pour Paul Klee, les formes géométriques donne une expression d'étonnement, d'incompréhension.

2. Transformer l'expression de son visage en utilisant des formes géométriques

individuel | 30 min. | recherche