Jeux collectifs vers le base-ball

Disciplines
Education physique et sportive et Arts plastiques
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
E. MENARD
Objectif
- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
- Rechercher le gain de l'affrontement par des choix tactiques simples.
- Se reconnaitre attaquant / défenseur.
- Coopérer pour attaquer et défendre.
- Accepter de tenir des rôles simples d'arbitre et d'observateur.
- S'informer pour agir.
- Participer à la définition des règles communes dans le cadre adéquat.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
  • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
  • Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
  • Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
  • Coordonner des actions motrices simples.
  • Se reconnaitre attaquant / défenseur.
  • Coopérer pour attaquer et défendre.
  • Accepter de tenir des rôles simples d'arbitre et d'observateur.
  • S'informer pour agir.
Dates
Créée le 26 août 2019
Modifiée le 26 août 2019
Statistiques
131 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas de modification ?.

6 jeux pour développer l'activité base-ball

Déroulement des séances

1

Séance 1: le jeu du château

Dernière mise à jour le 26 août 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Découvrir :
- le sens du jeu
- les rôles différenciés (lanceurs/ trimeurs)
- l'espace de jeu : "tour du terrain délimité" = "le château", la plaine = autour du château
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
10 cerceaux
2 ballons
Informations théoriques
But du jeu
2 équipes de 10 joueurs
jeu en 2 manches : inversion des rôles lanceurs/ trimeurs
Chaque lanceur tente de marquer 1 point en courant jusqu'à la 4 ème tour, avant que le gardien du donjon ne reçoive la balle passée par les trimeurs
Rôle des lanceurs : le lanceur envoie la balle dans la plaine (grand champ) ou bien il la fait rouler au sol dans le château. chaque lanceur arrive dans la 4 ème tour (base), il crie "STOP" (la balle s'arrête). Tour complet obligatoire pour marquer un point.
Rôle des trimeurs : Interdiction de marcher avec la balle. Les trimeurs doivent relancer la balle(en 3 passe minimun) au gardien du donjon qui crie "J'AI" sans sortir du cerceau.

1. Présentation du jeu et de l'objectif

collectif | 15 min. | découverte

" Aujourd'hui nous allons apprendre un nouveau sport en EPS. C'est le sport le plus connu aux Etats Unis. Quel est-il ?"

Le baseball 

Je dessine au tableau un terrain de base ball avec 6 bases. Je dessine le cercle du receveur, la zone du lanceur.  

J'explique la règle du jeu :

" Il y a deux équipes (les différencier rouge/bleu), le lanceur doit lancer la balle le plus loin possible puis partir faire le tour du cercle. A chaque fois que l'on fait le tour du cercle l'équipe gagne un point".

Placer les membres de l'équipe rouge. Préciser qu'ils s'appellent les trimeurs.

" Pendant ce temps les membres de l'équipe rouge doivent attraper la balle et la renvoyer au receveur"

"Dès que le receveur a la balle, l'arbitre siffle. A ce moment là le lanceur doit être arrêté dans un cercle. Si il n'est pas dans un cercle, il est éliminé". 

" Le jeu se termine quand il n'y a plus de lanceurs. On change alors les rôles"

Demander aux élèves si ils ont des questions sur le jeu. 

Les élèves prennent une feuille de papier blanc.

Ils écrivent comme titre "Le baseball"

Ils recopient le schéma du tableau. 

J'explique aux élèves que nous allons aller nous entraîner à ce jeu pour pouvoir faire à la fin un tournois de thèque.  

Rappel des règles en EPS. 

Explication des règles pour l'échauffement 

2. mise en train

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves font l'échauffement habituel : 

- course

- regroupement et échauffement des articulations : épaules, cou, genou, cheville, poignet. 

Placer les 6 plots

Placer le cerceau du receveur 

Placer le cerceau du lanceur

3. Le jeu du château

collectif | 30 min. | découverte