Courir Vite

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
PS, MS, GS.
Auteur
F. GENET
Objectif
Cet objectif s’étend de « courir en faisant une action » (PS) à
« courir 4 à 5 secondes en ligne droite contre un adversaire » (GS).

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2015

  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Dates
Créée le 01 septembre 2019
Modifiée le 18 septembre 2019
Statistiques
66 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BYLicence Creative Commons : Paternité ?.

Période 1 - Courir vite PS-MS-GS

Déroulement des séances

1

Découvrir le matériel

Dernière mise à jour le 08 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Bacs + Objets à transporter dans un cerceau

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Courir d'un côté à l'autre de la cours 

1/ Le géant faire de grands pas pour échauffer les genoux

2/ la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles

3/ le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules

 

2. Mise en jeu

groupes de 5 | 20 min. | découverte

Nous allons jouer au jeu des déménageurs, c'est une personne qui emmène des objets pour les mettre ailleurs.

Le plus vite possible, vous allez prendre l'objet dans le cerceau et aller le mec dans le bac chacun votre tour 

-> D'abord faire passer groupe GS/MS pour montrer. Puis des groupes GS/PS

Les PS se familiarise avec les objets, puis les accompagner vers les bacs

Les enfants doivent aller déposer les objets (un à la fois) dans le bac  

A observer : accepte de se séparer de l'objet, attend son tour

 

3. Bilan/Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

Qu'est ce que vous avez fait ce matin ? ( déplacer les objets dans la boîte)

Comment vous avez déplacer les objets ? ( en courant, en marchant)

Répondre aux questions 

 

Puis Retour au calme, assis au sol on reprends le temps de respirer et de se calmer 

2

Courir vite pour déménager

Dernière mise à jour le 08 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Bacs + Objets à transporter dans un cerceau

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Courir d'un côté à l'autre de la cours 

1/ Le géant faire de grands pas pour échauffer les genoux

2/ la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles

3/ le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules

 

2. Mise en jeu

groupes de 5 | 20 min. | découverte

Nous allons jouer au jeu des déménageurs, c'est une personne qui emmène des objets pour les mettre ailleurs.

Le plus vite possible, vous allez prendre l'objet dans le cerceau et aller le mec dans le bac chacun votre tour 

-> D'abord faire passer groupe GS/MS pour montrer. Puis des groupes GS/PS

Les PS se familiarise avec les objets, puis les accompagner vers les bacs

Les enfants doivent aller déposer les objets (un à la fois) dans le bac  

A observer : accepte de se séparer de l'objet, attend son tour

 

3. Bilan/Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

Qu'est ce que vous avez fait ce matin ? ( déplacer les objets dans la boîte)

Comment vous avez déplacer les objets ? ( en courant, en marchant)

Répondre aux questions 

 

Puis Retour au calme, assis au sol on reprends le temps de respirer et de se calmer 

3

Courir vite et faire un choix

Dernière mise à jour le 08 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Bacs + Objets à transporter dans un cerceau

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Courir d'un côté à l'autre de la cours 

1/ Le géant faire de grands pas pour échauffer les genoux

2/ la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles

3/ le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules

 

2. Mise en jeu

groupes de 5 | 20 min. | découverte

Nous allons jouer au jeu des déménageurs, c'est une personne qui emmène des objets pour les mettre ailleurs.

Le plus vite possible, vous allez prendre l'objet dans le cerceau et aller le mec dans le bac chacun votre tour 

Les PS se familiarise avec les objets, puis les accompagner vers les bacs

Les enfants doivent aller déposer les objets (un à la fois) dans le bac  

LES MS GS : Différencier faire un choix, deux bacs de couleurs et faire le choix et bacs plus loin séparés des PS 

A observer : accepte de se séparer de l'objet, attend son tour

 

3. Bilan/Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

Qu'est ce que vous avez fait ce matin ? ( déplacer les objets dans la boîte)

Comment vous avez déplacer les objets ? ( en courant, en marchant)

Répondre aux questions 

 

Puis Retour au calme, assis au sol on reprends le temps de respirer et de se calmer 

4

Courir vite faire un choix et changer de signal

Dernière mise à jour le 08 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Bacs
Objets à transporter dans un cerceau
sifflet

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Courir d'un côté à l'autre de la cours 

1/ Le géant faire de grands pas pour échauffer les genoux

2/ la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles

3/ le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules

 

2. Mise en jeu

groupes de 5 | 20 min. | découverte

Nous allons jouer au jeu des déménageurs, c'est une personne qui emmène des objets pour les mettre ailleurs.

Le plus vite possible, vous allez prendre l'objet dans le cerceau et aller le mec dans le bac chacun votre tour 

Les PS se familiarise avec les objets, puis les accompagner vers les bacs

Les enfants doivent aller déposer les objets (un à la fois) dans le bac  

LES MS GS : Différencier faire un choix, deux bacs de couleurs et faire le choix et bacs plus loin séparés des PS 

Changer le signal de départ ( signal visuel, signal sonore) 

A observer : accepte de se séparer de l'objet, attend son tour

 

3. Bilan/Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

Qu'est ce que vous avez fait ce matin ? ( déplacer les objets dans la boîte)

Comment vous avez déplacer les objets ? ( en courant, en marchant)

Répondre aux questions 

 

Puis Retour au calme, assis au sol on reprends le temps de respirer et de se calmer 

5

Courir vite faire un choix et changer de signal

Dernière mise à jour le 08 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Bacs + Objets à transporter dans un cerceau

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Courir d'un côté à l'autre de la cours 

1/ Le géant faire de grands pas pour échauffer les genoux

2/ la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles

3/ le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules

 

2. Mise en jeu

groupes de 5 | 20 min. | découverte

Nous allons jouer au jeu des déménageurs, c'est une personne qui emmène des objets pour les mettre ailleurs.

Le plus vite possible, vous allez prendre l'objet dans le cerceau et aller le mec dans le bac chacun votre tour 

Les PS se familiarise avec les objets, puis les accompagner vers les bacs

Les enfants doivent aller déposer les objets (un à la fois) dans le bac  

Les PS : faire un choix de bac

LES MS GS : Différencier faire un choix, deux bacs de couleurs et faire le choix et bacs plus loin séparés des PS 

Changer le signal de départ ( signal visuel, signal sonore) 

A observer : accepte de se séparer de l'objet, attend son tour

 

3. Bilan/Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

Qu'est ce que vous avez fait ce matin ? ( déplacer les objets dans la boîte)

Comment vous avez déplacer les objets ? ( en courant, en marchant)

Répondre aux questions 

 

Puis Retour au calme, assis au sol on reprends le temps de respirer et de se calmer 

6

Courir vite après un ballon/pour attraper

Dernière mise à jour le 11 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Ballons
Plots
Remarques
séparer PS de MS/GS

Signal sonore

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Courir d'un côté à l'autre de la cours 

1/ Le géant faire de grands pas pour échauffer les genoux

2/ la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles

3/ le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules

2. Courir vite pour attraper

collectif | 20 min. | découverte

" Vous allez devoir rattraper la personne qui est devant" 

Préparer les plots à 3 m d'écart 

Au signal les élèves du plot 1  doivent courir sans se faire rattraper des élèves du plot 2 (jeu chat/souris). Si plot 1 arrive au mur en 1er Gagné -> Sinon Perdu

Signal uniquement sonore

3. Courir après un ballon

collectif | 20 min. | découverte

Les élèves sont le long du mur de la chaufferie (par exemple) et doivent rejoindre courant et jetant le ballon le mur des anciens WC

Jeter un ballon et courir après le ballon pour le ramasser et le re-lancer etc 

Un seul aller à la fois 

4. Bilan / retour au calme

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves sont assis 

Qu'est ce que vous avez fait ce matin ? 

Comment vous avez déplacer les objets ? 

Répondre aux questions 

 

Puis Retour au calme, assis au sol on reprends le temps de respirer et de se calmer 

7

Courir vite après un ballon/pour attraper

Dernière mise à jour le 11 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Ballons
Plots
Remarques
séparer PS de MS/GS

Signal sonore et visuel

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Courir d'un côté à l'autre de la cours 

1/ Le géant faire de grands pas pour échauffer les genoux

2/ la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles

3/ le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules

2. Courir vite pour attraper

collectif | 20 min. | découverte

" Vous allez devoir rattraper la personne qui est devant" 

Préparer les plots à 3 m d'écart 

Au signal les élèves du plot 1  doivent courir sans se faire rattraper des élèves du plot 2 (jeu chat/souris). Si plot 1 arrive au mur en 1er Gagné -> Sinon Perdu

Signal sonore et visuel

3. Courir après un ballon

collectif | 20 min. | découverte

Les élèves sont le long du mur de la chaufferie (par exemple) et doivent rejoindre courant et jetant le ballon le mur des anciens WC

Jeter un ballon et courir après le ballon pour le ramasser et le re-lancer etc 

Un seul aller à la fois 

4. Bilan / retour au calme

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves sont assis 

Qu'est ce que vous avez fait ce matin ? 

Comment vous avez déplacer les objets ? 

Répondre aux questions 

 

Puis Retour au calme, assis au sol on reprends le temps de respirer et de se calmer 

8

Courir vite après un ballon/pour attraper

Dernière mise à jour le 11 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Ballons
Plots
Remarques
séparer PS de MS/GS

Signal sonore et visuel

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Courir d'un côté à l'autre de la cours 

1/ Le géant faire de grands pas pour échauffer les genoux

2/ la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles

3/ le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules

2. Courir vite pour attraper

collectif | 20 min. | découverte

" Vous allez devoir rattraper la personne qui est devant" 

Préparer les plots à 3 m d'écart 

Au signal les élèves du plot 1  doivent courir sans se faire rattraper des élèves du plot 2 (jeu chat/souris). Si plot 1 arrive au mur en 1er Gagné -> Sinon Perdu

Signal sonore et visuel

3. Courir après un ballon

collectif | 20 min. | découverte

Les élèves sont le long du mur de la chaufferie (par exemple) et doivent rejoindre courant et jetant le ballon le mur des anciens WC

Jeter un ballon et courir après le ballon pour le ramasser et le re-lancer etc 

Un seul aller à la fois 

4. Bilan / retour au calme

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves sont assis 

Qu'est ce que vous avez fait ce matin ? 

Comment vous avez déplacer les objets ? 

Répondre aux questions 

 

Puis Retour au calme, assis au sol on reprends le temps de respirer et de se calmer 

9

Courir vite après un ballon/en ligne droite

Dernière mise à jour le 18 septembre 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Ballons
Plots
Foulards
Remarques
séparer PS de MS/GS

Signal sonore et visuel

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

Courir d'un côté à l'autre de la cours 

1/ Le géant faire de grands pas pour échauffer les genoux

2/ la grenouille : faire des bonds pour échauffer les chevilles

3/ le moulin : faire tourner les bras en avant puis en arrière selon la force du vent (brise jusqu'à la tempête), pour échauffer les épaules

2. Courir vite pour attraper

collectif | 20 min. | découverte

" Vous allez devoir attraper le foulard dans les mains de votre camarade" 

Préparer deux plots de départs et un élève qui tient les foulards au milieu

Un élève tient deux foulards (un dans chaque main) 

Au signal les élèves doivent courir et attraper le foulard de leur camarade 

Signal sonore et visuel

 

Les élèves sont de part et d'autres de celui qui a les foulards 

3. Courir après un ballon

collectif | 20 min. | découverte

Les élèves sont le long du mur de la chaufferie (par exemple) et doivent rejoindre courant et jetant le ballon le mur des anciens WC

Jeter un ballon et courir après le ballon pour le ramasser et le re-lancer etc 

Un seul aller à la fois 

4. Bilan / retour au calme

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves sont assis 

Qu'est ce que vous avez fait ce matin ? 

Comment vous avez déplacer les objets ? 

Répondre aux questions 

 

Puis Retour au calme, assis au sol on reprends le temps de respirer et de se calmer