Pédagogie de projet

Discipline
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Niveaux
CM2.
Auteurs
L. BLANC et K. VERLAGUET X
Objectif
- Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).
- Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.
- Présenter à la classe un travail collectif.
- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
- Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).
- Résoudre des problèmes de plus en plus complexes.
- Connaître des formes d'expression variées (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), des techniques (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.
- Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).
- Effectuer différents parcours, essayer plusieurs solutions.
- Se sentir membre d'une collectivité.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 15 février 2016
Modifiée le 27 février 2016
Statistiques
81 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.Dépublier la séquence

Cette séquence s'appuie sur l'interdisciplinarité dans la mesure où elle va faire intervenir plusieurs disciplines. Il s'agit de rendre les élèves acteurs de leur projet qui aura comme finalité une sortie au Vallon du Villaret.
Les élèves auront à créer un parcours de jeu à partir de quelques photos du site. Ce parcours de jeu pourra prendre plusieurs formes (énigmes, poèmes, problèmes à résoudre, défis, etc).

Déroulement des séances

1

Réaliser une recherche sur un artiste et communiquer ses recherches à partir d'un support numérique

Dernière mise à jour le 27 février 2016
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
- L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
- Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.
- Il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser.
- Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
- Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.
- Il sait communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Ordinateurs portables , scanner, questionnaire disponible sur l'ent.
Remarques
Séance non testée en classe.

1. Phase d'entrée dans l'activité

groupes de 3 | 5 min. | découverte

Attribuer le nom d'un artiste à chaque groupe

Annoncer le but de l'exercice, vers quoi on va (exposé devant toute la classe sur support numérique)

Annoncer le temps dont on dispose 

Présenter les outils dont ils disposent

Rappeler les droits et les devoirs lorsqu'on effectue une recherche

 

2. Phase de recherche

groupes de 3 | 30 min. | recherche

Chaque groupe récupère le questionnaire en version numérique sur l'ENT et y répond en ajoutant les réponses au fur et mesure de la recherche.

Choix des outils et des supports de recherches (web, encyclopédie, etc) en sélectionnant les informations qui permettent de répondre au questionnaire. 

Regrouper ces recherches sur un logiciel de traitement de texte

3. Phase de validation

groupes de 3 | 5 min. | évaluation

Les élèves envoient le résultat de leur recherche à leur professeur sur sa boîte mail.