Je connais ma ville !

Discipline
Explorer les organisations du monde
Niveaux
CE1.
Auteur
M. CORTIANA
Objectif
- Découvrir des espaces très proches (école, parc, parcours régulier...) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial...), en construisant progressivement des légendes.
- Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions.
- Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants ...
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Découvrir des espaces très proches (école, parc, parcours régulier...) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial...), en construisant progressivement des légendes.
  • Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions.
  • Connaître le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc.) dans l'environnement, à partir d'un exemple lié au traitement des déchets, à la place de la nature en ville, aux déplacements ou à la qualité de l'air.
Dates
Créée le 10 décembre 2019
Modifiée le 11 décembre 2019
Statistiques
70 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas de modification ?.

D'abord à partir d'une activité en classe, l'objectif est de sortir de l'école pour valider les observations que les élèves auront faites.

Déroulement des séances

1

Je connais le quartier de l'école !

Dernière mise à jour le 11 décembre 2019
Discipline / domaine
Explorer les organisations du monde
Objectif
- Découvrir des espaces très proches (école, parc, parcours régulier...) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial...), en construisant progressivement des légendes.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
TNI avec un accès à internet et des impressions d'un plan du quartier de l'école.

1. Un plan du quartier de l'école !

collectif | 5 min. | découverte

Distribution des plans du quartier de l'école au format A5 et affichage d ce même plan su le TNI à l'aide de Google Maps.

Comme nous l'avions fait pour deviner d'où nous venait la carte envoyée par Nina, nous allons prélever des indices sur cette carte qui pourront nous aider à identifier quel espace est représenté ici. Vous allez entourer au crayon de couleur bleu tous les espaces, lieux, bâtiments qui sont des indices pour vous.

2. Un plan de Vauréal ?

individuel | 5 min. | recherche

Entourer sur le plan tous les éléments qu'ils considèrent comme indice permettant d'identifier l'espace représenté par ce plan.

Éléments entourés : La piscine de l'Hautil, le gymnase La Bussie, la bibliothèque des Dames Gilles, la mairie de Vauréal.

3. Pas vraiment !

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Tout le monde pose ses crayons et me regarde. Qu'avez-vous trouvé comme indice ?

Entourer sur le TNI, tous les éléments cités précédemment.

Alors quel espace représente ce plan ?

Vauréal !

Est-ce que ce plan représente réellement tout Vauréal ? Non, il s'agit du plan d'un quartier : l'Allée Couverte. Mais ne manque-t-il pas un espace important dans ce quartier de l'Allée Couverte ?

L'école !

L'emplacement de l'école n'est pas indiquée sur ce plan ! On va essayer de la retrouver ensemble.

Proposer des emplacements possibles de l'école sur le plan (se basant sur les lieux alentours et la forme du bâtiment)

Valider ou non les propositions.

4. Allons au cinéma !

collectif | 10 min. | recherche

Vous connaissez bien le trajet de l'école au cinéma désormais ! Vous allez donc essayer de tracer le chemin pour aller de l'école jusqu'au cinéma avec un crayon de couleur rouge.

Tracer en rouge, le trajet école-cinéma.

Afficher sur Google Maps l'itinéraire à pied pour aller de l'école au cinéma.

2

Je connais Vauréal !

Dernière mise à jour le 11 décembre 2019
Discipline / domaine
Explorer les organisations du monde
Objectif
- Découvrir des espaces proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial...), en construisant progressivement des légendes.
- Connaître quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique (Vauréal il y a 50 ans).
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
TNI avec un accès à internet (Google Maps)
Informations théoriques
J'ai la chance d'avoir une école située dans une ville nouvelle. Il est très important de pouvoir faire comprendre aux enfants que contrairement à ce qu'ils pensent sûrement, Vauréal a toujours été comme ils la connaissent aujourd'hui (débuts des travaux de la ville de nouvelle en 1971).

1. Un plan de Vauréal (et ses alentours) !

collectif | 20 min. | découverte

Mardi, nous avons travaillé sur un quartier de Vauréal. Nous allons maintenant parler ensemble de la ville.

Distribution des plans de Vauréal et ses alentours au format A5 et affichage de ce même plan sur le TNI à l'aide de Google Maps.

Que pouvons-nous observer par rapport à Vauréal et surtout ses alentours.

Il y a d'autres villes que les enfants connaissent autour de Vauréal : Courdimanche, Menucourt, Jouy-le-Moutier.

Il y a un bassin juste à côté et beaucoup de vert sur le côté gauche du plan.

On va justement s'intéresser de plus près à tout ce "vert" que l'on voit sur la plan. Que peut-il représenter d'après-vous ?

De l'herbe, des arbres, des forêts, des champs.

C'est exact ! Si on passe d'une vue de plan à une vue satellite, nous pouvons nous apercevoir que toute cette partie du plan n'est constituée que de champs et de forêts (parc naturel régional du Vexin français). On peut se demander ce que fait Vauréal au milieu de tous ces champs ! Et bien je vais maintenant vous raconter l'histoire de Vauréal.

Veiller à montrer les espaces entre les dates sur une frise chronologiques, pour que l'écart temporel soit visible par les enfants.

Le village est construit en 1252, il y a très longtemps et était à l'origine appelé "Lieux". C'est en 1656 que le baron du village lui donne son nom actuel : Vauréal. Jusqu'en 1971 (il y a seulement 52 ans, ce n'était il n'y a pas longtemps), le village de Vauréal ressemblait à ça.

 

Afficher au tableau les photos du petit village de Vauréal disponible sur le site de la ville.

En 1971, il y a de gros changements. Vauréal devient ce qu'on appelle une ville nouvelle. C'est-à-dire que pour éviter que trop de monde n'habite dans les grandes villes où ils travaillaient, comme Paris, on crée plein de petite villes autour pour loger toutes ces personnes. Donc ici, sont créées les villes dont on parlait tout à l'heure : BOISEMONT, CERGY, COURDIMANCHE, ÉRAGNY-SUR-OISE, JOUY-LE-MOUTIER, MAURECOURT, MENUCOURT, NEUVILLE-SUR-OISE, OSNY, PONTOISE, PUISEUX-PONTOISE, SAINT-OUEN-L’AUMÔNE, VAURÉAL.

Donc, il y a 50 ans, toutes ces villes n'existaient pas comme nous les connaissons aujourd'hui. C'est pour ça qu'on a l'impression d'être entouré de champs et de forêts si on regarde le plan. Toutes ces villes étaient aussi des petits villages au milieu de champs et de forêts il n'y a pas longtemps. On voit d'ailleurs bien, si on, prend du recul avec le TNI, que nous sommes à la limite. Derrière, il n'y a presque que des champs.

2. Que trouve-t-on alors à Vauréal ?

collectif | 15 min. | découverte

Les villes nouvelles ont donc été créées pour loger les personnes qui travaillaient à Paris. En regardant le plan en vue satellite sur le TNI, quels éléments peuvent nous montrer que c'est une ville où on vit et non une ville où on travaille ?

On voit plein de maisons, on ne voit pas d'entreprises. Il y a plein d'espaces réservés pour une vie agréable, pensés pour les familles (cinéma, parc, magasins, square), il y a beaucoup d'écoles.