Dix lutins déménagent

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
C. CHEVRE
Objectif
- Prendre conscience que les nombres permettent de garder la mémoire de certains faits
décomposer une quantité constante (ici 10) en deux parties
- prendre conscience que lorsque 2 quantités ont une somme constante, si l'une croit de 1 en 1, l'autre décroit de 1 en 1
- fréquenter les compléments à 5
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Verbaliser la décomposition du nombre.
Dates
Créée le 03 janvier 2020
Modifiée le 03 janvier 2020
Statistiques
416 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

D'après Découvrir les maths de D.V

Déroulement des séances

1

Déménager

Dernière mise à jour le 03 janvier 2020
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Décomposer une quantité constante
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
un jeu de 2 maisons pour les enfants
un jeu de 10 lutins pour chaque enfant
un jeu de cartes nombres de 1 à 10 deux petites feuilles de la taille des cartes nombres: l'une avec le schéma de l'ancienne maison et l'autre avec celui de la nouvelle maison

1. Répartir les 10 lutins en 2 groupes

groupes de 5 | 10 min. | découverte

Chaque enfant reçoit uniquement pour cette activité 10 lutins identiques (10 filles ou 10 garçons) et 2 petits plateaux

La m invite alors chaque enfant à répartir ses lutins sur ses 2 plateaux comme il le souhaite

Puis elle fait verbaliser : "comment as-tu poser tes 10 lutins? Tu en as mis 6 d'un côté et 4 de l'autre. est-ce que quelqu'un a fait comme X?" Les répartitions sont toutes analysées.

A la fin, la m précise: " Vous aviez-tous 10 lutins mais vous ne les avez pas séparés de la même façon: pour X c'était 6 et 4, pour Y c'était 2 et 8.... " Les lutins sont remis dans leur boite.

2. les dix lutins déménagent.

groupes de 4 | 15 min. | recherche

Mettre les 10 lutins à l'intérieur de la vieille maison, la nouvelle maison est donc vide. La maitresse explique: les 10 lutins vont déménager et passer de l'ancienne maison à la nouvelle( montrer les 2 maisons fermées) mais ils ne déménagent pas tous ensemble : ils déménagent 1 par 1. Nous allons chercher dans quelle maison ils se trouvent.

La m ouvre alors l'ancienne maison ce qui permet de voir et de dénombrer les lutins qui s'y trouvent. "oui ils sont là tous les 10. Est-ce qu'on peut savoir combien ils sont dans la nouvelle maison? "

La maitresse donne alors à chaque enfant une ancienne maison et une nouvelle maison vides toutes les deux ainsi qu'un jeu de 10 lutins 5 garçons et 5 filles. Puis elle demande à placer aux enfants de placer les 10 lutins dans l'ancienne maison.

A la première étape du déménagement, la m demande à tous les enfants de déplacer un lutin de l'ancienne maison à la nouvelle, puis les questionne "Combien de lutins reste-t-il dans l'ancienne maison? " une fois la réponse trouvée l'enfant est chargée de placée côte à côte au centre, les 2 étiquettes 9 et 1.

lorsque ces déplacements sont bien compris, les enfants peuvent déduire le nombre de lutins qui habitent une des maisons à partir du nombre de ceux qui habitent l'autre: c'est le travail sur les compléments à 10. Mais pour ça ils doivent prendre conscience que le nombre total de lutins ne varie jamais: c'est toujours 10! Il ne s'agit pas pour la m de le dire mais de mener un questionnement qui permette cette prise de conscience.

A chaque étape du déménagement la m demande donc à un enfant de placer au centre de la table l'étiquette nombre correspondant au nombre de lutins qui se trouvent dans chaque maison. On les place l'une à côté de l'autre.

Si la question de la désignation de "aucun" ou "vide" se pose, la maitresse peut proposer l'utilisation de 0. Sinon on peu tproposer de hachurer la case correspondant à une maison vide ou ne placer aucune étiquette sur cette case.

2

s'entrainer individuellement

Dernière mise à jour le 03 janvier 2020
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
connaitre la décomposition du 10
Durée
20 minutes (1 phase)

1. s'entrainer individuellement

individuel | 20 min. | entraînement

Chaque enfant reçoit un dessin de 2 maisons et des bandes de lutins à découper

Deux tâches différentes sont proposées:

1- Filles et garçons:

Chaque enfant est invité à répartir 10 lutins filles et garçons dans les 2 maisons

2- Filles et garçons

Quelques lutins sont déjà placés et il faut compléter l'ensemble des deux maisonspour qu'il y ait finalement 10 lutins, fille ou garçons dans l'ensemble des 2 maisons

 

3

des garçons et des filles

Dernière mise à jour le 03 janvier 2020
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
parler des nombres en fonction de leur décomposition
Durée
30 minutes (2 phases)

1. résoudre des problèmes

groupes de 4 | 10 min. | réinvestissement

La maitresse propose de se représenter mentalement la situation. Pour cela elle demande aux enfants de fermer les yeux et leur pose des questions du type : "si 3 lutins ont déjà déménagé, combien sont encore dans l'ancienne maison?"

Les enfants sont invités à répondre seulement en levant le nombre de doigts correspondant à la réponse. Quand ous les enfants ont indiqué le nombre cherché, ils ouvrent les yeux et un travail de validation est fait.

 

2. des garçons et des filles

groupes de 4 | 20 min. | recherche

A partir du constat que les lutins se répartissent en 5 filles et 5 garçons, poser quelques problèmes +/- complexes

- 4 filles habitent encore dans l'ancienne maison et tous les garçons ont déjà déménagé. Combien de filles dans la nouvelle maison? combien de lutins ont déjà déménagé?

- Dans la nouvelle maison il y a maintenant 7 lutins. Sur ces 7 lutins 3 sont des garçons. Combien y-a-til encore de filles dans l'ancienne maison?

Les problèmes sont résolus sans manipulation mais le matériel est encore disponible et permet la validation des actes.