Boxe CM1

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CM1.
Auteur
P. GUYOMARC'H
Objectif
- Adapter sa motricité à des situations variées.
- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité.
- Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente.
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
- Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
- Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Adapter sa motricité à des situations variées.
  • Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité.
  • Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente.
  • Assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur...).
  • Comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements.
  • Assurer sa sécurité et celle d'autrui dans des situations variées.
  • S'engager dans les activités sportives et artistiques collectives.
  • S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
  • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
  • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
  • Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
  • Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
Dates
Créée le 06 janvier 2020
Modifiée le 01 mars 2020
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence de boxe en 12 séances faites par des intervenants en boxe dans la classe de CM1.

Déroulement des séances

1

Entrée dans l'activité de boxe et premiers apprentissages

Dernière mise à jour le 06 janvier 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
Cordes à sauter, cerceaux, dossards, plots, balles de tennis, gants et pattes d'ours.

1. Présentation de la séquence et de la séance.

collectif | 10 min. | découverte

Séquence de boxe anglaise et explication des différences avec les autres boxes. Explication des règles de sécurité (touche et non frappe), le visage est interdit, la posture d'écoute/repos en boxe.

2. Echauffement collectif avec un guide

collectif | 10 min. | recherche

L'échauffement est réalisé par le coach/maître et les élèves le refond. Vers la 4ème séance, ce sera un élève qui mènera l'échauffement.


On sautille sur place, pied joints, puis alternance pied gauche/pied droit.

Jumping Jack sans les bras/avec les bras.

On tourne sur soi-même dans un sens, puis dans l'autre sens en faisant le jumping jack sans les mains.

Cercles avec le bras gauche, puis le bras droit. Dans un sens, puis à l'envers. Enfin, les deux mains ensembles à l'endroit, puis à l'envers.

Position de garde jambe gauche en avant et on sautille en impulsion en alternant jambe gauche et jambe droite.

Toujours dans la même position, lorsque le maître tape des mains on mets un direct du gauche dans le vide et on se remets à sautiller. Evolution avec double direct du gauche.

Rotation du cou.

Rotation de la taille.

Rotation des poignets et des chevilles.

Jambes écartés on se penche en avant pour s'étirer et on remonte. Répéter plusieurs fois d'affilés. Puis en position basse toucher la cheville droite avec la main gauche et inversement de manière dynamique.

3. Présentation des quatre ateliers

collectif | 8 min. | découverte

Quatre ateliers sont installés:

  1. Corde à sauter: les élèves doivent faire le plus de tours possible à la corde à sauter. Ils sont libre de s'entraîner comme ils le souaitent. Objectif sauter comme un boxeur en alternant pied gauche et droit.
  2. Suis et frappe: en binôme, un des élève à un gant sur la main gauche (la main droite est en position de garde) et l'autre joueur se place en face de lui avec la patte d'ours retournée vers le sol. Ils sont tous les deux en position de garde pied gauche en avant. L'élève portant la patte d'ours guide, s'il avance, l'autre élève soit reculer, s'il recule, l'autre élève doit avancer et ainsi de suite. Lorsqu'il le souhaite, il lève la patte d'ours et l'autre élève met un direct du gauche dedans. Au bout d'une dizaine de touche, les élèves inversent leurs rôles.
  3. Le jeu des cerceaux: en binômes, chacun des élèves place un dossard dans sa poche gauche. Un des élève place son pied droit dans le cerceau et ce pied ne doit pas bouger. Son pied gauche est devant. L'autre élève peut se déplacer mais toujours avec la jambe gauche devant. L'objectif est d'attraper le dossard de l'autre en ne se servant que de sa main gauche (la droite étant en position de garde).
  4. Déplacement avec une balle de tennis et en position de garde: quatre déplacements sont travaillés. Au premier passage, les élèves slaloment entre les plots avec la balle de tennis dans la main gauche et en position de garde. Au deuxième passage, ils slaloment en faisant rebondir et en rattrapent la balle de tennis. Au troisième passage, ils slaloment en faisant rebondir à la manière d'un basketteur tout en gardant la garde. Au dernier passage, à chaque rebond de la balle, ils doivent échanger de main et faire rebondir avec l'autre main sans jamais immobiliser la balle.

 

4. Passages des élèves sur les ateliers

collectif | 17 min. | entraînement

Les élèves passent sur deux ateliers (les deux autres seront travaillés dans la séance prochaine). 5 minutes de passage sur chaque atelier coupées par 2 minutes de pauses repos en position de repos et 3 minutes pour changer les groupes d'ateliers.

5. Rangement du matériel groupe après groupe

collectif | 5 min. | recherche

A l'appel de chaque groupe, les élèves viennent ranger le matériel dans la malle à matériel.

6. Installation du ring et petits assauts avec dossards.

collectif | 10 min. | entraînement

Un ring carré est mis en place par le maître. Les élèves sont positionnés tout autour.

Deux élèves sont appelés pour s'affronter. Ils ont chacun un dossard dans chaque poche. Le but est d'enlever les deux dossards de l'adversaire en ne se servant que de sa main gauche. Attention chaque erreur (mauvaise main, joueur qui tombe, etc.) accorde un point à l'adversaire.

2

Consolidation de l'entrée dans l'activité de boxe et des premiers apprentissages

Dernière mise à jour le 16 janvier 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Acquérir quelques notions théoriques autour de la discipline de la boxe ainsi que de son adaptation au niveau scolaire.
Effectuer les mouvements de base du boxeur (garde, sauts à la corde, premiers assauts, déplacements du boxeur).
Durée
90 minutes (6 phases)
Matériel
Plots, balle de tennis, cerceaux, dossards, corde à sauter, gants et pattes d'ours.

1. Apports théoriques sur la boxe.

collectif | 30 min. | découverte

Déroulement:

Le maître fait quelques apports théoriques sur la boxe ainsi que sur son adaptation au milieu scolaire:

  • Les différentes formes de boxe et spécifie les différences dans ce qui est permis: box thaïlandaise (pied, poings, coudes, genou); boxe française (pieds et poings);  kick boxing, boxe anglaise (seulement les poings).
  • Les équipements du boxeur : short long, t-shirt pour la quasi totalité des boxeurs, chaussures (montantes) et sans semelles pour certaines boxes, d'autres se font pieds nu; gants ou bandages avec des tailles de gants spécifiques qui correspond à la quantité de mousse qui se trouve dans le gant.
  • Les différentes catégories de boxes en fonction du poids des boxeurs (catégories pour les boxeurs olympiques) : poids mouches (entre 49 et 52 kg); poids coqs (entre 52 et 56 kg); poids légers (entre 56 et 60 kg); poids super légers (entre 60 et 64 kg); poids welters (entre 64 et 69 kg); poids moyens (entre 69 et 75 kg); poids mi-lourds (entre 75 et 81 kg); poids lourds (entre 81 et 91 kg); poids super lourds (plus de 91 kg).
  • Les différents niveaux de pratiques : boxe loisir, boxe éducative, boxe amateur/olympique et la boxe professionnelle.
  • Les techniques d'attaque : le direct, l'uppercut, le crochet.
  • Les moyens de défense : le blocage, le chassé (on chasse le coup qui arrive en se servant de sa main), l'esquive (du corps ou de la tête).
  • Le temps de boxe en fonction des catégories : Loisir et olympique 3 reprises (3 rounds) de 3 minutes alors que professionnelle de 10 à 12 rounds de 3 minutes.
  • Les ceintures de récompense.

2. Echauffement collectif avec un guide

collectif | 10 min. | découverte

L'échauffement est réalisé par le coach/maître et les élèves le refond. Vers la 4ème séance, ce sera un élève qui mènera l'échauffement.

Pendant l'échauffement, le maître/coach détaille chaque mouvement et ce qu'il fait travailler (le nom des articulations et des muscles) et leur utilité dans le corps.


  • On sautille sur place, pied joints, puis alternance pied gauche/pied droit.
  • Jumping Jack sans les bras/avec les bras.
  • On tourne sur soi-même dans un sens, puis dans l'autre sens en faisant le jumping jack sans les mains.
  • Cercles avec le bras gauche, puis le bras droit. Dans un sens, puis à l'envers. Enfin, les deux mains ensembles à l'endroit, puis à l'envers.
  • Position de garde jambe gauche en avant et on sautille en impulsion en alternant jambe gauche et jambe droite.
  • Toujours dans la même position, lorsque le maître tape des mains on mets un direct du gauche dans le vide et on se remets à sautiller. Evolution avec double direct du gauche.
  • Lorsque le maître avance (face aux élèves), les élèves reculent et inversement.
  • Rotation du cou.
  • Rotation de la taille.
  • Rotation des poignets et des chevilles.
  • Jambes écartés on se penche en avant pour s'étirer et on remonte. Répéter plusieurs fois d'affilés. Puis en position basse toucher la cheville droite avec la main gauche et inversement de manière dynamique.

3. Présentation des quatre ateliers

collectif | 8 min. | découverte

Quatre ateliers sont installés, les élèves reprennent les binômes de la séance 1 et vont effectuer les deux ateliers qu'ils n'ont pas eu le temps de pratiquer lors de la première séance.

  1. Corde à sauter: les élèves doivent faire le plus de tours possible à la corde à sauter. Ils sont libre de s'entraîner comme ils le souaitent. Objectif sauter comme un boxeur en alternant pied gauche et droit.

     

  2. Suis et frappe: en binôme, un des élève à un gant sur la main gauche (la main droite est en position de garde) et l'autre joueur se place en face de lui avec la patte d'ours retournée vers le sol. Ils sont tous les deux en position de garde pied gauche en avant. L'élève portant la patte d'ours guide, s'il avance, l'autre élève soit reculer, s'il recule, l'autre élève doit avancer et ainsi de suite. Lorsqu'il le souhaite, il lève la patte d'ours et l'autre élève met un direct du gauche dedans. Au bout d'une dizaine de touche, les élèves inversent leurs rôles.

     

  3. Le jeu des cerceaux: en binômes, chacun des élèves place un dossard dans sa poche gauche. Un des élève place son pied droit dans le cerceau et ce pied ne doit pas bouger. Son pied gauche est devant. L'autre élève peut se déplacer mais toujours avec la jambe gauche devant. L'objectif est d'attraper le dossard de l'autre en ne se servant que de sa main gauche (la droite étant en position de garde).

     

  4. Déplacement avec une balle de tennis et en position de garde: quatre déplacements sont travaillés. Au premier passage, les élèves slaloment entre les plots avec la balle de tennis dans la main gauche et en position de garde. Au deuxième passage, ils slaloment en faisant rebondir et en rattrapent la balle de tennis. Au troisième passage, ils slaloment en faisant rebondir à la manière d'un basketteur tout en gardant la garde. Au dernier passage, à chaque rebond de la balle, ils doivent échanger de main et faire rebondir avec l'autre main sans jamais immobiliser la balle.

4. Passages des élèves sur les ateliers

collectif | 17 min. | recherche

Activité du maître:

Le maître passe d'ateliers en atelier pour corriger les positions des élèves et les guider.


Activité des élèves

Les élèves passent sur deux ateliers (les deux autres seront travaillés dans la séance prochaine). 5 minutes de passage sur chaque atelier coupées par 2 minutes de pauses repos en position de repos et 3 minutes pour changer les groupes d'ateliers.

5. Rangement du matériel groupe après groupe

collectif | 5 min. | découverte

Activité du maître:

Le maître organise le rangement du matériel et appel les élèves groupe après groupe pour venir ranger le matériel.


Activité des élèves:

Les élèves sont assis en position de remise au calme. Lorsqu'ils sont appelés par le maître, ils se lèvent et viennent déposer le matériel dans la malle, puis se remettent en position de remise au calme à leur place.

6. Installation du ring et petits assauts avec dossards.

collectif | 20 min. | recherche

Activité du maître:

Un ring carré est mis en place par le maître. Les élèves sont positionnés tout autour.

Le maître appelle deux élèves pour s'affronter. Ils ont chacun un dossard dans chaque poche. Le but est d'enlever les deux dossards de l'adversaire en ne se servant que de sa main gauche. Attention chaque erreur (mauvaise main, joueur qui tombe, etc.) accorde un point à l'adversaire.

Le maître fait l'arbitre (en vue de déléguer ce rôle aux élèves très rapidement).

Il se place au milieu du ring et annonce: "Boxeurs, venez au centre, serrez-vous la main. Je rappelle les règles. Il est interdit de se pencher en avant pour éviter les chocs de tête. Le dossard doit être attrapé avec la main gauche. Vous devez resté en position de garde (jambe gauche devant pour les élèves). Est-ce que vous avez compris? A vos coins. Boxe!"

A la fin du round il dit "Boxeurs, à vos coins, venez au centre. Il prend alors les mains des deux élèves et lève la main du vainqueur. Serrez-vous la main."


Activité des élèves :

Les élèves sont assis tout autour du ring en position de retour au calme. Deux élèves sont choisis pour faire l'assaut. Ils doivent retirer les dossards de leur adversaire tout en respectant les règles.

3

Finalisation de l'entrée dans l'activité de boxe

Dernière mise à jour le 29 janvier 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Acquérir quelques notions théoriques autour de la discipline de la boxe ainsi que de son adaptation au niveau scolaire.
Effectuer les mouvements de base du boxeur (garde, sauts à la corde, premiers assauts, déplacements du boxeur).
Durée
80 minutes (5 phases)
Matériel
Plots, dossards, balles de tennis, cerceaux, cordes à sauter, gants et pattes d'ours.

1. Apports théoriques sur la boxe.

collectif | 30 min. | découverte

Déroulement:

Le maître fait quelques apports théoriques sur la boxe ainsi que sur son adaptation au milieu scolaire:

Pourquoi s'échauffe-t-on? Qu'est ce que s'échauffer?

  • On s'échauffe pour faire monter la température corporelle.
  • On s'échauffe pour éviter les blessures (muscles et articulations au froid)
  • On augmente le rythme cardiaque, le coeur va pulser plus rapidement et ainsi augmenter le débit sanguin dans les muscles. Les muscles chauds sont plus performants.
  • Lubrification des articulations.
  • Le coeur est aussi un muscle.
  • Le point de côté si on s'échauffe mal et qu'on part trop rapidement

Comment s'échauffe-t-on?

  • Une partie générale, commune à tous les sports. On échauffe les articulations de la tête aux pieds, quelques petits exercices pour échauffer les muscles.
  • Une partie spécifique à chaque sport. En boxe: en garde + déplacements ; direct du gauche; crochet du gauche; position du boxeur.

2. Echauffement collectif avec un guide

collectif | 10 min. | entraînement

L'échauffement est réalisé par le coach/maître et les élèves le refond. Vers la 4ème séance, ce sera un élève qui mènera l'échauffement.

Pendant l'échauffement, le maître/coach détaille chaque mouvement et ce qu'il fait travailler (le nom des articulations et des muscles) et leur utilité dans le corps.

  • On sautille sur place, pied joints, puis alternance pied gauche/pied droit.
  • Jumping Jack sans les bras/avec les bras.
  • On tourne sur soi-même dans un sens, puis dans l'autre sens en faisant le jumping jack sans les mains.
  • Cercles avec le bras gauche, puis le bras droit. Dans un sens, puis à l'envers. Enfin, les deux mains ensembles à l'endroit, puis à l'envers.
  • Position de garde jambe gauche en avant et on sautille en impulsion en alternant jambe gauche et jambe droite.
  • Toujours dans la même position, lorsque le maître tape des mains on mets un direct du gauche dans le vide et on se remets à sautiller. Evolution avec double direct du gauche. Puis direct du gauche enchaîné avec un crochet du gauche.
  • Lorsque le maître avance (face aux élèves), les élèves reculent et inversement.
  • Les élèves sont immobiles jambes écartés. Les bras sont écartés parallèles au sol et ils font des petites rotations pour échauffer les muscles des épaules.
  • Rotation du cou.
  • Rotation de la taille.
  • Rotation des poignets et des chevilles.
  • Jambes écartés on se penche en avant pour s'étirer et on remonte. Répéter plusieurs fois d'affilés. Puis en position basse toucher la cheville droite avec la main gauche et inversement de manière dynamique.

3. Rotations sur les quatre ateliers.

collectif | 20 min. | entraînement

Quatre ateliers sont installés.

  1. Corde à sauter: les élèves doivent faire le plus de tours possible à la corde à sauter. Ils sont libre de s'entraîner comme ils le souaitent. Objectif sauter comme un boxeur en alternant pied gauche et droit.

     

  2. Suis et frappe: en binôme, un des élève à un gant sur la main gauche (la main droite est en position de garde) et l'autre joueur se place en face de lui avec la patte d'ours retournée vers le sol. Ils sont tous les deux en position de garde pied gauche en avant. L'élève portant la patte d'ours guide, s'il avance, l'autre élève soit reculer, s'il recule, l'autre élève doit avancer et ainsi de suite. Lorsqu'il le souhaite, il lève la patte d'ours et l'autre élève met un direct du gauche dedans. On peut aussi placer la patte d'ours sur le côté pour appeler un crochet du gauche. Au bout d'une dizaine de touche, les élèves inversent leurs rôles.

     

  3. Le jeu des cerceaux: en binômes, chacun des élèves place un dossard dans sa poche gauche. Un des élève place son pied droit dans le cerceau et ce pied ne doit pas bouger. Son pied gauche est devant. L'autre élève peut se déplacer mais toujours avec la jambe gauche devant. L'objectif est d'attraper le dossard de l'autre en ne se servant que de sa main gauche (la droite étant en position de garde).

     

  4. Déplacement avec une balle de tennis et en position de garde: quatre déplacements sont travaillés. Au premier passage, les élèves slaloment entre les plots avec la balle de tennis dans la main gauche et en position de garde. Au deuxième passage, ils slaloment en faisant rebondir et en rattrapent la balle de tennis. Au troisième passage, ils slaloment en faisant rebondir à la manière d'un basketteur tout en gardant la garde. Au dernier passage, à chaque rebond de la balle, ils doivent échanger de main et faire rebondir avec l'autre main sans jamais immobiliser la balle.

Activité du maître:

Le maître passe d'ateliers en atelier pour corriger les positions des élèves et les guider.


Activité des élèves

Les élèves passent sur deux ateliers (les deux autres seront travaillés dans la séance prochaine). 5 minutes de passage sur chaque atelier coupées par 2 minutes de pauses repos en position de repos et 3 minutes pour changer les groupes d'ateliers.

4. Rangement du matériel groupe après groupe

collectif | 5 min. | entraînement

Activité du maître:

Le maître organise le rangement du matériel et appel les élèves groupe après groupe pour venir ranger le matériel.


Activité des élèves:

Les élèves sont assis en position de remise au calme. Lorsqu'ils sont appelés par le maître, ils se lèvent et viennent déposer le matériel dans la malle, puis se remettent en position de remise au calme à leur place.

5. Installation du ring et petits assauts avec dossards.

collectif | 15 min. | entraînement

Activité du maître:

Un ring carré est mis en place par le maître. Les élèves sont positionnés tout autour.

Le maître appelle deux élèves pour s'affronter. Ils ont chacun un dossard dans chaque poche. Le but est d'enlever les deux dossards de l'adversaire en ne se servant que de sa main gauche. Attention chaque erreur (mauvaise main, joueur qui tombe, etc.) accorde un point à l'adversaire.

Le maître fait l'arbitre (en vue de déléguer ce rôle aux élèves très rapidement).

Il se place au milieu du ring et annonce: "Boxeurs, venez au centre, serrez-vous la main. Je rappelle les règles. Il est interdit de se pencher en avant pour éviter les chocs de tête. Le dossard doit être attrapé avec la main gauche. Vous devez resté en position de garde (jambe gauche devant pour les élèves). Est-ce que vous avez compris? A vos coins. Boxe!"

A la fin du round il dit "Boxeurs, à vos coins, venez au centre. Il prend alors les mains des deux élèves et lève la main du vainqueur. Serrez-vous la main."


Activité des élèves :

Les élèves sont assis tout autour du ring en position de retour au calme. Deux élèves sont choisis pour faire l'assaut. Ils doivent retirer les dossards de leur adversaire tout en respectant les règles.

4

Développer sa motriciter et apprendre à maîtriser son corps

Dernière mise à jour le 29 janvier 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Développer sa motricité et maîtriser ses mouvements
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
Plots, cerceaux, gants, tapis, pattes d'ours, cordes à sauter

1. Echauffement guidé par

collectif | 10 min. | entraînement

L'échauffement est guidé par un élève.

Pendant l'échauffement, le maître/coach détaille chaque mouvement et ce qu'il fait travailler (le nom des articulations et des muscles) et leur utilité dans le corps.

  • On sautille sur place, pied joints, puis alternance pied gauche/pied droit.
  • Jumping Jack sans les bras/avec les bras.
  • On tourne sur soi-même dans un sens, puis dans l'autre sens en faisant le jumping jack sans les mains.
  • Cercles avec le bras gauche, puis le bras droit. Dans un sens, puis à l'envers. Enfin, les deux mains ensembles à l'endroit, puis à l'envers.
  • Position de garde jambe gauche en avant et on sautille en impulsion en alternant jambe gauche et jambe droite.
  • Toujours dans la même position, lorsque le maître tape des mains on mets un direct du gauche dans le vide et on se remets à sautiller. Evolution avec double direct du gauche.
  • Lorsque le maître avance (face aux élèves), les élèves reculent et inversement.
  • Rotation du cou.
  • Rotation de la taille.
  • Rotation des poignets et des chevilles.
  • Jambes écartés on se penche en avant pour s'étirer et on remonte. Répéter plusieurs fois d'affilés. Puis en position basse toucher la cheville droite avec la main gauche et inversement de manière dynamique.

2. Présentation des 4 ateliers et des changements

collectif | 10 min. | découverte

Quatre ateliers sont mis en place pour cette séance.

  1. Atelier corde à sauter: pas de changement dans cet atelier. Les élèves sautent à la corde pour réaliser le plus long enchaînement possible. Lorsqu'ils arrivent à enchaîner environ 50 sauts classiques, ils essayent les croisés, les alternances jambe droite/gauche, les doubles sauts, etc.

     

  2. Atelier abdos: les élèves sont répartis par binômes. Un élève est couché avec les jambes pliées (genoux vers le plafond). Le binôme se place debout au pied de l'élève au sol et lui maintient les pieds au sol. L'élève qui fait les abdos doit se relever et aller chercher le plus haut possible avec ses mains (les fesses ne décollent pas du sol). Au bout de 10/15 abdos, les élèves échangent leurs rôles.

     

  3. Atelier "leçon": un élève porte la patte d'ours alors que son binôme porte le gant sur la main gauche. Ils sont tous les deux en position de garde jambe gauche. Le porteur de la patte d'ours avance et recule. Lorsqu'il montre la patte d'ours, l'attaquant doit toucher la patte d'ours en direct du gauche ou crochet en fonction de la position demandée.

  4. Atelier cerceaux: Cette fois-ci, les deux élèves ont des gants. Le but est le même que les séances précédentes. Un élève à un pied dans un cerceau (gauche ou droit mais le pied gauche doit toujours être devant et un pied doit être constamment dans le cerceau). Les deux élèves se font face et doivent se toucher les épaules ou le ventre. Ils marquent un point pour chaque touche à l'épaule ou au ventre. Une touche sur les gants ne rapporte aucun point.

  5.  

3. Rotations sur les quatre ateliers.

collectif | 20 min. | entraînement

Activité du maître:

Le maître passe d'ateliers en atelier pour corriger les positions des élèves et les guider.


Activité des élèves

Les élèves passent sur deux ateliers (les deux autres seront travaillés dans la séance prochaine). 5 minutes de passage sur chaque atelier coupées par 2 minutes de pauses repos en position de repos et 3 minutes pour changer les groupes d'ateliers.

4. Rangement du matériel groupe après groupe

collectif | 5 min. | entraînement

A l'appel de chaque groupe, les élèves viennent ranger le matériel dans la malle à matériel.

5. Installation du ring et petits assauts avec gants.

collectif | 15 min. | entraînement

Activité du maître:

Un ring carré est mis en place par le maître. Les élèves sont positionnés tout autour.

Le maître appelle deux élèves pour s'affronter. Le but est de toucher l'épaule ou le ventre de son adversaire avec son gant (direct ou crochet du gauche). Attention chaque erreur (mauvaise main, joueur qui tombe, etc.) accorde un point à l'adversaire.

Le maître fait l'arbitre (en vue de déléguer ce rôle aux élèves très rapidement).

Il se place au milieu du ring et annonce: "Boxeurs, venez au centre, serrez-vous la main. Je rappelle les règles. Il est interdit de se pencher en avant pour éviter les chocs de tête. Vous marquez un point si vous touchez l'épaule ou le ventre de votre adversaire. Les gants ne compte pas de point. Vous devez resté en position de garde (jambe gauche devant pour les élèves). Est-ce que vous avez compris? A vos coins. Boxe!"

A la fin du round il dit "Boxeurs, à vos coins, venez au centre. Il prend alors les mains des deux élèves et lève la main du vainqueur. Serrez-vous la main."


Activité des élèves :

Les élèves sont assis tout autour du ring en position de retour au calme. Deux élèves sont choisis pour faire l'assaut. Ils doivent toucher les épaules et le ventre de leur adversaire tout en respectant les règles.

5

Séance 5: Des moyens de défense et d'attaque variés

Dernière mise à jour le 01 mars 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Découvrir d'autres moyens de d'attaque.
Découvrir les moyens de défense.
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
Plots, cerceaux, cordes à sauter, gants, pattes d'ours, tapis.

1. Echauffement

collectif | 10 min. | réinvestissement

L'échauffement est pris en charge par les élèves. En moyenne, un élève fait faire à la classe 3 mouvements différents. Ensuite, on change d'élève pour que plusieurs élèves puissent passer.

Un exemple d'échauffement réalisé:

  1. Elève 1: les articulations en rotation classiques ( épaules, coudes, hanches, hanches en allant chercher les pieds croisés).
  2. Elève 2: Les genoux et la tête.
  3. Elève 3: jumping jack, en garde position du boxeur et on se déplace en avant et en arrière. Puis, au top on s'arrête et on fait un direct gauche, un upercut, un crochet ou un moyen de défense (on bloque, on esquive ou on chasse).
  4. Elève 4: Un moyen d'attaque suivi d'un moyen de défense au top. Puis aducteurs et chevilles.
  5. Elève 5: poignets et doigts. Puis, sauts groupés extensions et petits cercles les bras écartés.

2. Jeu de rapidité/renforcement musculaire

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves se placent face au coach en prenant assez d'espace pour être sur de ne pas se toucher. Le coach va annoncer une position à prendre, soit assis, soit couché sur le dos, soit couché sur le ventre. Les élèves devront se mettre en position et se relever le plus vite possible. Le dernier élève qui se relève est éliminé et doit se mettre sur le côté en position planche (gainage) ou chaise contre le mur au choix du coach. Les élèves sont en position dynamique du boxeur.

3. Rotations sur les quatre ateliers.

collectif | 25 min. | découverte

Comme d'habitude, quatre ateliers sont installés et les élèves alternent d'un atelier à l'autre en binôme.

  • Atelier leçon: les binômes peuvent présenter la patte d'ours en position de crochet, d'upercut ou de direct. Lorsqu'il présente la patte d'ours, l'élève annonce un nombre de coup que l'attaquant doit faire (dans la limite du raisonnable soit max 5).
  • Atelier corde à sauter: pas de changement.
  • Atelier renforcement musculaire: gainage, abdos et pompes, seuls ou en binômes.
  • Atelier assauts: un élève a un pied dans le cerceaux (le pied gauche reste devant) et l'autre est en face de lui. Ils marquent des points s'ils se touchent le ventre ou l'épaule. Les gants ne comptent pas de points. Une touche à la tête donne un point à l'adversaire. Si un élève se jette ou tombe c'est point pour l'adversaire.

4. Rangement du matériel groupe après groupe et aller boire

collectif | 5 min. | entraînement

Groupe par groupe les élèves vont ranger le matériel et aller boire. Les autres attendent en position de retour au calme.

5. Installation du ring et petits assauts avec gants.

collectif | 10 min. | découverte

Les règles du ring avec gant:

Uniquement des touches ventrales et épaules avec la main gauche.

L'arbitre est attentif aux fautes et les annonces fort.

Le public est juge. A la fin du match, l'arbitre se tourne vers le public et demande qui a vu plus de point pour le joueur rouge, et pour le joueur bleu. Il annonce ensuite le vainqueur.

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Séance 6: Des moyens de défense et d'attaque variés

Dernière mise à jour le 01 mars 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Découvrir d'autres moyens de d'attaque.
Découvrir les moyens de défense.
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
Plots, cerceaux, cordes à sauter, gants, pattes d'ours, tapis.

1. Echauffement guidé par un élève

collectif | 10 min. | réinvestissement

L'échauffement est pris en charge par les élèves. En moyenne, un élève fait faire à la classe 3 mouvements différents. Ensuite, on change d'élève pour que plusieurs élèves puissent passer.

Un exemple d'échauffement réalisé:

Elève 1: les articulations en rotation classiques ( épaules, coudes, hanches, hanches en allant chercher les pieds croisés).
Elève 2: Les genoux et la tête.
Elève 3: jumping jack, en garde position du boxeur et on se déplace en avant et en arrière. Puis, au top on s'arrête et on fait un direct gauche, un upercut, un crochet ou un moyen de défense (on bloque, on esquive ou on chasse).
Elève 4: Un moyen d'attaque suivi d'un moyen de défense au top. Puis aducteurs et chevilles.
Elève 5: poignets et doigts. Puis, sauts groupés extensions et petits cercles les bras écartés.

2. Jeu de rapidité/renforcement musculaire

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves se placent face au coach en prenant assez d'espace pour être sur de ne pas se toucher. Le coach va annoncer une position à prendre, soit assis, soit couché sur le dos, soit couché sur le ventre. Les élèves devront se mettre en position et se relever le plus vite possible. Le dernier élève qui se relève est éliminé et doit se mettre sur le côté en position planche (gainage) ou chaise contre le mur au choix du coach. Les élèves sont en position dynamique du boxeur.

3. Rotations sur les quatre ateliers.

collectif | 25 min. | entraînement

Comme d'habitude, quatre ateliers sont installés et les élèves alternent d'un atelier à l'autre en binôme.

Atelier leçon: les binômes peuvent présenter la patte d'ours en position de crochet, d'upercut ou de direct. Lorsqu'il présente la patte d'ours, l'élève annonce un nombre de coup que l'attaquant doit faire (dans la limite du raisonnable soit max 5).
Atelier corde à sauter: pas de changement.
Atelier renforcement musculaire: gainage, abdos et pompes, seuls ou en binômes.
Atelier assauts: un élève a un pied dans le cerceaux (le pied gauche reste devant) et l'autre est en face de lui. Ils marquent des points s'ils se touchent le ventre ou l'épaule. Les gants ne comptent pas de points. Une touche à la tête donne un point à l'adversaire. Si un élève se jette ou tombe c'est point pour l'adversaire.

4. Rangement du matériel groupe après groupe et aller boire

collectif | 5 min. | découverte

Groupe par groupe les élèves vont ranger le matériel et aller boire. Les autres attendent en position de retour au calme.

5. Installation du ring et petits assauts avec gants.

collectif | 10 min. | entraînement

Les règles du ring avec gant:

Uniquement des touches ventrales et épaules avec la main gauche.

L'arbitre est attentif aux fautes et les annonces fort.

Le public est juge. A la fin du match, l'arbitre se tourne vers le public et demande qui a vu plus de point pour le joueur rouge, et pour le joueur bleu. Il annonce ensuite le vainqueur.