Images et corps en miroir
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- - Reconnaitre et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
- Durée
- 30 minutes (1 phase)
Cycle 2 - Programme 2025
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique V. Nous allons poursuivre le travail mené sur la symétrie.
Question orale : qu'a-t-on fait et qu'a-t-on découvert sur la symétrie ?
Réponse attendue : on a joué au jeu du pantin en miroir. but : 1 enfant faisait une statue, 1 autre jouait le patin se faisant modeler par un dernier pour obtenir la même statue, comme s'il reflétait son image.
2ème réponse : on a observé des images de châteaux, de paysages qui se reflétaient dans l'eau, et on a vu que le reflet reproduisait exactement la même image. On a vu que les papillons avaient les mêmes ailes de chaque côté de leur abdomen, qu'on pouvait tracer une ligne verticale au milieu, et qu'en pliant les ailes se superposaient. Cette ligne s'appelle un axe de symétrie.
Question : Quelqu'un peut-il relire la trace écrite sur la symétrie ?
"Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux parties qui se superposent exactement par pliage".
A. Consigne : A présent, nous allons sortir chercher des objets, des éléments autour de nous, possédant un axe de symétrie. Vous allez former des groupes de 3 (affinitaires) et un groupe de 2. Chaque groupe aura une tablette (téléphone) et chaque membre du groupe devra prendre en photo un objet, un élément possédant un axe de symétrie. Vous observerez par exemple, les plantes ou l'architecture du bâtiment. (Quand vous aurez pris vos photos, vous en choisirez une à envoyer via messenger).
Attention : la photo ne doit pas être floue, elle doit être bien cadrée pour que l'on voie la symétrie.
Au coup de sifflet, nous nous rejoindrons tous devant l'entrée.
Tâche de l'élève : observation environnement, recherche de symétrie, négociation entre pairs pour validation, prise de vue.
V. Nous allons observer vos photos et vérifier qu'elles possèdent bien un axe de symétrie. Vous devrez justifier vos trouvailles en rémployant les mots de la trace écrite. (L'enseignant aura au préalable sélectionné quelques photos "intruses").
Affichage 1ère photo : les 3 membres viennent décrire leur image et justifier la symétrie. Un élève (le moins prolixe) prend la grande règle pour indiquer l'axe sur l'écran. Le reste de la classe valide avec main contre nez ou invalide avec poing fermé.
idem x 6
A. Que retenez-vous de cette recherche ? Quelle conclusion tirez-vous sur la symétrie ?
L'enseignant prend des notes au tableau en vue de constituer la trace écrite.
Réponse attendue : la symétrie est partout, dans la nature, dans les bâtiments, les objets autour de nous.
Apport enseignant : critère esthétique, utilisation en archi, peinture, même poésie !… visage parfait etc ?
Prolongements : séance décrochée arts plastiques, créer le test de rorschach de la classe // présentation des oeuvres de CJ Hendry
- Identifier et tracer les axes de symétries sur les images (x 2, un axe vertical, un axe horizontal)
- Identifier et tracer les axes de symétrie de figures géométrique sur papier quadrillé ( entre 2 et 4 axes par figure)
- Vérifier si les traits en pointillés sur les figures représentent des axes de symétrie (piège translation, rotation, décalage)
- Compléter les figures selon un axe de symétrie.
Différenciation : difficulté de la figure à compléter, des figures à repérer, points repères.