Un martien : Bernard Friot

Disciplines
Lecture et compréhension de l'écrit et Ecriture
Niveaux
CE1.
Auteur
M. CORTIANA
Objectif
- Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
  • Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
Dates
Créée le 24 janvier 2020
Modifiée le 24 janvier 2020
Statistiques
348 téléchargements
13 coups de coeur
Licence
CC-BY-SALicence Creative Commons : Paternité - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Découverte de la nouvelle de Bernard Friot, Un martien et écriture d'un court texte, une lettre des parents en réponse à la lettre de Félicien.

Déroulement des séances

1

Découverte de la nouvelle

Dernière mise à jour le 24 janvier 2020
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
Durée
45 minutes (6 phases)
Matériel
A4, crayons de couleur

1. Mise en projet

collectif | 5 min. | découverte

Aujourd'hui nous allons lire un texte d'un auteur qui s'appelle Bernard Friot. Il est connu comme étant un auteur qui "ne dit pas tout tout de suite" à son lecteur. C'est-à-dire que souvent, on ne comprendre bien une histoire qu'à la toute fin du texte. La nouvelle que vous allez lire aujourd'hui se présente sous la forme d'une lettre. Vous allez la découvrir petit à petit.

Ne pas forcément donner le titre de la nouvelle.

2. Lecture de la première partie de la nouvelle aux élèves

collectif | 10 min. | recherche

Lecture de la première partie.

Cher papa, chère maman,

Eh oui, me voici sur la planète Mars. J'espère que vous vous êtes bien inquiétés depuis ce matin et que vous m'avez cherché partout. D'ailleurs, je vous ai observés grâce à mes satellites espions et j'ai bien vu que vous faisiez une drôle de tête cet après-midi. Même que papa a dit : « Ce n'est pas possible, il a dû lui arriver quelque chose ! » (Comme vous le voyez, mes micros longue distance sont ultra-puissants.) Eh bien, j'ai un peu honte de le dire, mais je le dis quand même, parce que c'est la vérité : je suis rudement content que vous vous fassiez du souci. C'est de votre faute, après tout. Si vous ne m'aviez pas interdit d'aller au cinéma avec François, je ne serais pas parti. J'en ai marre d'être traité comme un gamin ! D'accord, je n'aurais pas dû vous traiter de vieux sadiques ; Mais maman m'a bien traité de gros mollasson, alors on est quittes.

Qu’a-t-on appris dans ce début d’histoire, dans ce début de lettre ?

L'histoire parle d'un garçon, Félicien. Il est parti de chez lui. Ses parents sont inquiets. Il est sur Mars.

Pour mieux visualiser l'histoire, vous allez la dessiner au fur et à mesure de la lecture et mettre des annotations à côté de vos dessins pour expliquer ce qui se passe.

Dessiner l'histoire et écrire quelques lignes.

Félicien est sur Mars et regarde ses parents sur Terre avec un téléscope.

3. Lecture de la deuxième partie de la nouvelle aux élèves

collectif | 10 min. | recherche

Lecture de la deuxième partie

Ne me demandez pas comment je suis arrivé ici, c'est un secret et j'ai juré de ne pas le dire. En tout cas, je me plais bien sur Mars. Les gens ne sont peut-être pas très agréables à regarder, mais ils sont super sympas. Personne ne fait de réflexions quand vous avez le malheur d'avoir un 9 en géographie. Vous voyez à qui je fais allusion...

D’après vous, à qui Félicien fait-il donc allusion?... Quel âge pourrait-il avoir ?

Il a eu 9 en géographie, ce qui n’a pas fait plaisir à ses parents. Félicien est un enfant (collège). Il s'est fait gronder et c'est peut-être pour ça qu'il est parti.

Dessiner l'histoire et écrire quelques lignes.

Les parents de Félicien le gronde parce qu'il a eu une mauvaise note au contrôle.

4. Lecture de la troisième partie de la nouvelle aux élèves

collectif | 5 min. | recherche

Lecture de la troisième partie.

Il y a quand même des choses un peu bizarres. Je ne parle pas des espèces de scarabées que les Martiens grignotent à l'apéritif. Sur Terre aussi, il y a des trucs impossibles à manger. Les choux de Bruxelles, par exemple. Non, le plus tordu, c'est la façon dont on fait les bébés. Il suffit qu'un garçon et une fille se regardent dans les yeux, et hop ! ils deviennent papamaman. J'ai déjà une demi-douzaine d'enfants. Je crois que je vais mettre des lunettes de soleil. C'est plus prudent. J'ai encore des tas de choses à vous raconter, mais je préfère m'arrêter là. Portez-vous bien et à bientôt, j'espère.

Félicien.

Il arrive, quand on a terminé une lettre, qu’on ait quelque chose à ajouter à la fin. On écrit alors un « post-scriptum ». Félicien a écrit non pas un, mais deux postscriptums.

5. Lecture de la dernière partie de la nouvelle aux élèves

collectif | 10 min. | découverte

Lecture de la dernière partie.

P.-S. : Vous seriez gentils de m'envoyer deux sandwiches au saucisson, un yaourt à la fraise et une bouteille de jus de raisin. Et dites-moi si vous êtes encore fâchés.

P. P.-S. : Vous n'avez qu'à laisser le colis et la lettre devant la porte du grenier. Ne vous inquiétez pas, ça arrivera.

Finalement. Où est Félicien lorsqu'il écrit cette lettre ? Que veut-il et pourquoi écrit-il une lettre ?

Félicien est caché dans la maison, dans son grenier et il commence à avoir faim. Il veut que ses parents lui ramène à manger au grenier et il veut se réconcillier (dites-moi si vous êtes encore fâchés).

Dessiner l'histoire et écrire quelques lignes.

Finalement Félicien n'est pas sur Mars, mais caché dans le grenier de sa maison.

6. Qu'avons-nous appris ?

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous avons vu que Bernard Friot ne révèle son histoire qu'à la fin. Au début on croyait qu'il était sur Mars et à la fin on se rend compte qu'en fait il est caché dans sa maison.

2

La lettre des parents

Dernière mise à jour le 24 janvier 2020
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Ardoise, cahier de brouillon.

1. Lecture de la nouvelle

collectif | 5 min. | découverte

Lecture de la nouvelle et rappel des réflexions de la dernière séance.

Qu'avions-nous dit sur cette histoire la dernière fois que nous avons travaillé dessus ?

On pensait que Félicien était sur Mars mais finalement il était dans son grenier. Il se cache parce que ses parents l'ont grondé.

Très bien. L'activité que vous allez faire aujourd'hui est la suite de la lecture de cette nouvelle. Nous avons lu une lettre que Félicien a envoyé à ses parents pour leur annoncer qu'il s'était enfuit sur Mars, vous allez maintenant écrire la lettre de réponse des parents (au moins 3 phrases, et 2 pour les élèves en difficulté).

Que demande Félicien dans sa lettre ?

Il veut qu'on lui ramène à manger et il veut savoir si ses parents sont toujours fâchés contre lui.

La lettre des parents doit donc répondre à ces deux demandes.

2. Premier jet

individuel | 15 min. | recherche

Vous allez sortir vos ardoises et écrire la lettre des parents. On se rappelle qu'une lettre est un texte qui a une forme bien précise ?

On commence par écrire le nom du destinataire, à qui s'adresse notre lettre. On écrit notre lettre et on enfin on la signe.

Ici qui est le destinataire et qui va signer cette lettre ?

C'est les parents qui écrivent une lettre à Félicien.

Écrire le début, la fin de la lettre et guider les enfants dans leur écrits. Leur poser des questions pour éviter qu'ils ne se retrouvent devant une ardoise blanche sans savoir quoi écrire. Est-ce que les parents sont fâchés parce que Félicien a menti ? Est-ce qu'ils se moquent de lui et lui disent aussi un mensonge ? (nous sommes partis sur Jupiter).

3. Validation de la lettre

binômes | 10 min. | recherche

Dans le calme, en chuchotant, vous pouvez faire lire votre lettre à votre voisin pour vérifier s'il comprend ce que vous avez voulu dire.

Passer dans les rangs et valider les écrits. Faire reformuler certaines phrases trop lourdes. Corriger l'orthographe. Vérifier le sens.

Une fois que je suis venu valider vos écrits sur ardoise, vous pouvez le faire au propre sur votre cahier de brouillon.

Écriture de la lettre.

4. Lecture de lettres

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Je vais demander à 3 élèves de me lire la lettre qu'ils ont écrite. Les autres en attendant, vous êtes très attentifs et vous vérifier qu'il.elle a bien respecté les consignes : Une lettre des parents, à destination de Félicien, au moins 3 phrases.

Lecture de lettres.

5. Qu'avons-nous appris ?

collectif | 5 min. | découverte

Nous avons appris à écrire une lettre.