L'ordre de grandeur des nombres

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
PS.
Auteur
M. LEQUEUX
Objectif
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.
- Estimer des quantités de façon approximative.
- Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2015

  • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité.
Dates
Créée le 25 mars 2020
Modifiée le 25 mars 2020
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Les élèves découvrent la notion de grandeur des nombres en observant s'il y en a beaucoup, moins que, plus que, pas beaucoup, peu...

Déroulement des séances

1

Les déménageurs 2

Dernière mise à jour le 25 mars 2020
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Savoir comparer par l'observation quatre collections
Savoir définir qui a le plus d'objet et le moins
Durée
25 minutes (4 phases)
Matériel
Des objets
des plots de couleurs
des chasubles
Informations théoriques
Les élèves devront faire une course en équipe pour mettre le plus d'objets possibles dans leur camp
Remarques
Il faudra faire attention que les élèves aient bien compris qu'il faut mettre les objets derrière le plot de leur équipe.
Il faudra être vigilant sur l'acceptation des élèves de laisser un objet qui a déjà été pris par un autre.

1. Rappel

collectif | 10 min. | réinvestissement

Nous rappelons aux élèves le jeu des déménageurs. (au préalable, nous leur donnons des chasubles et avec l'aide de l'ATSEM nous les leur mettons)

Nous leur expliquons la consigne : "Rapporter le plus d'objets possible dans leur camp"
Il faut mettre le plus d'objets possible dans le récipient de la maison  (récipient qui est soit un carton, un seau, bac...)

2. Jeu

collectif | 5 min. | recherche

Au premier coup de tambour le jeu débute. Les élèves doivent courir chercher des objets pour les mettre dans leur camps et repartir pour aller en chercher d'autres.

Le jeu s'arrête au deuxième coup de tambour. 

 

3. Fin du jeu

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lors de cette phase, nous observons ensemble qui a gagné : donc l'équipe qui a déménagé le plus d'objets. Pour cela nous faisons asseoir les élèves et nous leur présentons les 4 collections. Les élèves devront définir avec leurs mots les gagnants et les perdants en comparant les collections. 

4. Jeu

collectif | 5 min. | réinvestissement

Nous recommençons le jeu dans ses deux phases. Nous prendrons soin d'interroger les élèves qui n'ont pas parlé la première fois.