Le système décimal : groupements et échanges

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CE1, CE2.
Auteur
C. CORNIC
Objectif
Maitriser les groupements et échanges avec les unités, dizaines et centaines CE1 et milliers CE2.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
Dates
Créée le 13 juillet 2020
Modifiée le 17 juillet 2020
Statistiques
318 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Réactiver les connaissances sur notre système décimal construit autour de la base 10.

Déroulement des séances

1

Découverte

Dernière mise à jour le 17 juillet 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Manipuler les groupements de 10 en jouant
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Les jetons et 2 dés par groupe (16)
24 leçons

1. Rituels

collectif | 5 min. | réinvestissement

Récitation de la comptine numérique à partir de 30 par un élève CE1 (aussi loin qu’il peut, écrire au tableau le nombre final), recommencer avec un autre élève.

Ordonner les nombres suivants dans l'ordre croissant : 55 - 43 - 89 - 71 - 28.

28-43-55-71-89

CE2 : Les élèves comptent à rebours de 2 en 2 à partir de 80 sur leur ardoise.

Ordonner les nombres ds l'ordre croissant : 78 - 589 - 325 - 65 - 159 - 36 - 899 - 658 - 241 - 222.

36 - 65-78-159-222-241-325-589-658-899

2. Calcul mental (additif)

demi-classe | 10 min. | entraînement

CE1 : Sur l’ardoise : 3 + 5 = … 2 + 5 = … 5 + 6 = … 5 + 7 = … Donner la correction entre chaque calcul.

CE2 : Sur l’ardoise, calculer sans poser : 13 + 14 = … 12 + 25 = … 13 + 26 = … 22 + 37 = … Donner la correction entre chaque calcul

3. Jeu du banquier

groupes de 3 | 30 min. | découverte

Présenter le jeu du banquier aux élèves : "Vous allez jouer au jeu du banquier. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà joué à ce jeu? Vous allez jouer par groupe de 3 élèves. Chaque élève joue à tour de rôle, le plus jeune commence. Il lance les 2 dés simultanément et prend autant de jetons bleus que de points marqués sur les dés. Puis il procède aux échanges, s'il possède plus de 10 jetons bleus, il peut alors les échanger contre 1 jeton rouge. Les autres joueurs surveillent l'échange réalisé et le joueur suivant lance les dés."

La matériel pour chaque gp : 2 dés et des jetons bleus, rouges et jaunes.

Faire une partie collective et afficher la règle d'échanges au TBI.

Constitution des groupes par niveau : CE1 et CE2.

Temps de jeu 20 min

4. Leçon

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Projeter la leçon au tableau et la commenter en classe collective.

Donner un exemplaire de la leçon à chaque élève et surligner les mots en gras.

Devoirs : relire la leçon le système décimal.

2

Découverte

Dernière mise à jour le 17 juillet 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Manipuler les groupements de 10 en jouant
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Les jetons et 2 dés par groupe (16)
Fiche je me teste 1 et 2

1. Rituels

collectif | 5 min. | réinvestissement

Récitation de la comptine numérique à partir de 30 par un élève CE1 (aussi loin qu’il peut, écrire au tableau le nombre final), recommencer avec un autre élève.

CE2 : Les élèves comptent à rebours de 2 en 2 à partir de 80 sur leur ardoise.

2. Manipulation

groupes de 3 | 30 min. | entraînement

Réinvestir les connaissances des élèves : qu'avons-nous fait la dernière fois?

Diviser la classe en deux groupes en fonction des tests.

Pour le test n°1, présentation de la fiche à projeter et distribution. Expliquer les consignes et laisser un temps de réalisation.

L'autre groupe joue au jeu du banquier en autonomie.

Intervertir les groupes.

3. Leçon

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire un bilan collectif.

Devoirs : Apprendre la leçon le système décimal.

3

Entrainement

Dernière mise à jour le 13 juillet 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Comprendre le jeu du trésor
Maitriser le groupement par 10, 100, 1000.
Durée
55 minutes (4 phases)
Matériel
Ardoise
Les jetons et 2 dés par groupe (16)
18 fiches parcours 2
6 fiches parcours 3

1. Rituels

demi-classe | 5 min. | réinvestissement

CE1 : Récitation de la comptine numérique à rebours par un élève à partir de 20 en prévoyant de s’arrêter à 10. Jeu du furet.

CE2 : Dans leur cahier brouillon, les élèves écrivent les dix nombres qui viennent après le nombre suivant :  335.

2. Manipulations

demi-classe | 25 min. | entraînement

Distribuer les fiches je me teste corrigées et les ranger dans le classeur.

Présenter le jeu du trésor aux élèves : "Vous allez jouer au jeu du trésor. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà joué à ce jeu? Vous allez jouer par groupe de 2 élèves. Le but du jeu est de réduire au maximum son trésor pour pouvoir le transporter incognito. Cache enveloppe contient des pièces d'or que vous pouvez échanger contre des bourses ou des lingotins. 10 pièces d'or = 1 bourse. 10 bourses = 1 lingotin. Une fois que tous vos échanges sont finis, votre binôme vérifie que vous avez réduit au maximum votre trésor et comparer vos trésor pour savoir celui qui détient le plus gros trésor."

La matériel pour chaque gp : des enveloppes avec les pièces d'or.

CE1 : enveloppe de 100 pièces.

CE2 : enveloppe de 200 pièces.

3. Entrainement individuel

individuel | 20 min. | entraînement

Distribution des fiches parcours 2 au CE1 et explication des consignes en projetant le parcours au TBI.

Pendant ce temps les CE2 jouent. Intervertir les activités.

4. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Finir la fiche parcours sur un temps d'autonomie.

Devoirs : apprendre la leçon le système décimal.

4

Evaluation différenciée

Dernière mise à jour le 13 juillet 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
24 fiches évaluations 1 et 2

1. Rituels

collectif | 5 min. | réinvestissement

CE1 : récitation de la comptine numérique à rebours par un élève à partir de 25 jusqu'à 12.

CE2 : Dans leur cahier, les élèves écrivent les dix nombres qui viennent après les nombres suivants : 273.

2. calcul mental

demi-classe | 10 min. | entraînement

CE1 : calculs sur l’ardoise : 7 + 4 = … 

6 + 5 = …

7 + 6 = …

8 + 7 = …

Donner la correction entre chaque calcul.

CE2 :  calculs sur l’ardoise : 24 + … = 100

            35 + … = 100

            51 + … = 100

Donner la correction entre chaque calcul

3. Evaluation

demi-classe | 30 min. | évaluation

Réaliser les évaluations en fonction des groupes, prévoir une activité autonome pour le reste de la classe.