Apprendre à chercher (Rentrée)

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CE1, CE2.
Auteurs
F. THIEBAUT et S. RAYNAUD
Objectif
Apprendre à chercher pour résoudre des problèmes
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
  • Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes.
  • Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations : - sens des opérations ; - problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction) ; - problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division).
  • Connaitre les compléments à 10.
  • Connaitre ou savoir retrouver rapidement la moitié des nombres pairs inférieurs à 20.
  • Connaitre les tables d'addition.
  • Calculer mentalement des sommes et des différences.
  • Connaitre ou savoir retrouver rapidement la somme de deux nombres inférieurs ou égaux à 10.
Dates
Créée le 27 août 2020
Modifiée le 30 août 2020
Statistiques
70 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Comment résoudre un problème? - Découverte

Dernière mise à jour le 30 août 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Apprendre à chercher
Définir les étapes de résolution d'un problème
Durée
38 minutes (3 phases)
Matériel
Escaliers papiers
Rectangles découpés
Affiche
Fiche d'activité pour la classe
Vidéoprojecteur

1. Introduction - Consignes

collectif | 8 min. | découverte

Etape 1: Explicitation des attendus

"Vous allez maintenant un résoudre un problème. A votre avis, qu'est-ce que ça veut dire résoudre un problème?"

Réponse possible: " c'est trouver une réponse, la solution"

"Ah bon? Toi quand tu lis un problème, tu trouves tout de suite une réponse?"

On met en évidence que pour résoudre un problème, il faut chercher. "Pour ce problème, je veux que vous me montriez que vous avez cherché. Je veux des preuves de votre recherche, et pas juste une réponse. Vous pouvez utiliser le matériel que je vais vous donner, vous pouvez dessiner, et faire des calculs. "

Etape 2: Présentation du problème

"Alors voilà le problème que je vous propose" (Problème de l'escalier vidéoprojeté au tableau). L'enseignante lit la consigne.

Bien préciser ce qu’est un escalier (certains élèves ne vont pas forcément faire le rapprochement entre le dessin et le concept d’escalier) Est-ce que vous savez ce qu’est un escalier ? Vous pouvez le montrer ? On monte des marches.

On clarifie le terme "brique": "Alors, dans la consigne, on parle de brique. Est-ce que vous pouvez me dire à quoi correspond une brique sur l'image?".

"Une brique, c'est un rectangle. Donc vous devez construire deux étages en plus avec les briques. Je vais vous distribuer des briques que vous pouvez utiliser pour construire vos deux étages sur la feuille. On ne colle pas les briques, on les pose seulement sur la feuille. Les CE1, vous travaillerez à deux, et les CE2 tout seul."

Annonce du temps de travail: "Quand l'aiguille est ici, on arrête et je veux voir que vous avez cherché."

 

 

2. Phase de recherche

individuel | 10 min. | recherche

Les CE2 cherchent individuellement avec matériel, tandis que les CE1 sont en binôme.

L'enseignante circule et veille à ce que tous les élèves s'engagent dans la tâche. Si ce n'est pas le cas, on peut solliciter l'élève: " Qu'est-ce que tu dois chercher?"

On peut s'attendre à ce que certains élèves n'aillent pas jusqu'au bout et placent seulement les briques sans les dénombrer. On peut alors demander: "Qu'est-ce que tu es en train de faire/ tu as fait? Qu'est-ce que tu dois chercher? Qu'est-ce que la consigne demande?"

 

3. Institutionnalisation

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Etape 1: Correction collective

Le problème est vidéoprojeté (on peut le dupliquer pour dessiner en même temps les propositions). On recense les réponses: "Alors est-ce que certains peuvent me dire de combien de briques ils ont eu besoin pour construire les deux étages en plus? ". Les élèves donnent leur solution et pour chacune, l'enseignante représente les briques de la manière dont l'élève les a placées.  Elle peut demander à l'élève de venir dessiner.

On commente les différentes propositions. "Est-ce qu'on a bien deux étages supplémentaires?". L'enseignante montre ce qu'est un étage (explicitation du terme). Certaines propositions sont éliminées par questionnement. "Est-ce qu'on a bien respecté la forme de l'escalier?". On aboutit à la ou les solutions (étages verticaux ou horizontaux possibles).

Etape 2: Construction de la trace écrite

On peut recenser les différentes méthodes utilisées même si on s'attend en majorité à une utilisation du matériel: "Alors, comment vous avez cherché? Est-ce que tout le monde a utilisé les briques, ou bien certains ont dessiné? Est-ce que certains ont écrit des choses? "

"Finalement, ici on a cherché. Qu'est-ce que c'est chercher? "

Réalisation d'une affiche:

Titre: Problème

Pour résoudre un problème, je dois chercher. 

Je sais ce que je cherche / je sais ce que je dois trouver.

Je prouve que j'ai cherché:

- je peux faire un dessin ou un schéma

- je peux écrire des calculs ou des mots

- je peux manipuler du matériel 

On peut ajouter exemplifier les preuves de recherche en face des phrases ( schéma des escaliers et collage ou dessin des briques, calculs des briques 6 + 7 = 13...)

 

2

Entraînement à la recherche

Dernière mise à jour le 28 août 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
S'entraîner à chercher pour résoudre un problème.
Durée
40 minutes (2 phases)

1. Remobilisation de la séance 1

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rappel de la séance 1 à l'aide de l'affiche. "Hier, vous vous souvenez, nous avons essayé de résoudre le problème avec le mur et les briques. Qu'est-ce que vous avez fait pour résoudre le problème?". L'objectif est de faire émerger ce que l'on a écrit sur l'affiche. "Quand on résout un problème, on doit chercher. Chercher, ça veut d'abord dire que l'on doit savoir ce que l'on cherche, il faut avoir bien lu et compris la consigne."Et est-ce que résoudre un problème, c'est juste écrire la réponse? Non, on doit montrer que l'on a cherché, il faut des preuves de notre recherche. Lesquelles par exemple?".

Temps de questionnnements et d'échange enseignant-élèves.

"Bon maintenant que l'on a rappelé ce que l'on devait faire quand on doit résoudre un problème, on va s'entraîner avec d'autres problèmes. Aujourd'hui, vous allez travailler seuls. Je vais vous distribuer une fiche, il y en a une pour les CE1, et une pour les CE2. Vous allez commencer par chercher le premier problème. Quand l'aiguille arrive ici, on arrête et on corrige ensemble. "

 

2. Entraînement et correction

individuel | 30 min. | entraînement

La fiche des CE1 et CE2 est constituée de trois problèmes, le problème 1 mobilisant des nombres plus grands pour les CE2. Les problèmes 2 et 3 sont les mêmes.

L'enseignante lance les élèves, puis circule pour observer les élèves travailler.

Problème 1: lecture de la consigne, temps de recherche puis correction du problème des CE1 et du problème des CE2 au tableau

Problème 2: lecture de la consigne, temps de recherche puis correction du problème au tableau

Problème 3: temps de recherche puis correction du problème au tableau

L'objectif pour les 3 problèmes: Insister sur ce qu'il fallait chercher, et la manière dont les élèves ont mené leurs recherches. Quelles preuves ont-ils? Schéma, dessin, calculs? Est-ce qu'ils sont bien allés au bout du problème (réponse à la consigne et pas d'arrêt en plein milieu: perte de sens ou oubli). "Qu'est ce qu'il fallait chercher dans ce problème? Comment vous avez cherché?".

Bilan: on conclue en reprenant l'affiche, puis on l'accroche dans la classe.