Projet pluridisciplinaire - la bande dessinée

Disciplines
Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture et Arts plastiques
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
C. KARCHER
Objectif
Elaboration d'un recueil de bandes dessinées.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
  • Lister, articuler, hiérarchiser des idées.
  • En respectant les principales caractéristiques des genres littéraires, préalablement déterminées, écrire régulièrement des textes variés : récits, textes poétiques, saynètes.
  • Prendre en compte la notion de paragraphe et les formes d’organisation du texte propres aux différents genres et types d'écrits.
  • Reprendre la première version de son texte, après lecture de son professeur, pour l'améliorer.
  • Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
Dates
Créée le 08 septembre 2020
Modifiée le 30 mai 2021
Statistiques
1518 téléchargements
33 coups de coeur
Licence
CC-BY-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas de modification ?.

Cette séquence a pour but l'élaboration individuelle d'une bande dessinée et la constitution d'un recueil des bandes dessinées de la classe.

Déroulement des séances

1

S1 - Découverte de la BD

Dernière mise à jour le 13 mars 2021
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Découvrir les caractéristiques de la bande dessinée
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Différents types de BD

1. Présentation du projet

collectif | 5 min. | découverte

Présenter le projet : la réalisation d'une BD collective ou chacun fera sa planche.

Nous allons réaliser une bande dessinée. Toutefois, avant de réaliser cette bande dessinée, il va falloir découvrir les caractéristiques, les métiers qui sont derrière les bandes dessinées.

Que connaissez-vous comme bandes dessinées ? (types, nom..)

2. Caractérisation de la BD

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Recherche des caractéristiques de la BD : 

Par petits groupes de 4 environ, les élèves disposent de différentes bandes dessinées : BD franco-belge, manga, comics.... 

Par petits groupes, vous allez regarder les bandes dessinées et essayer de trouver les points communs à ces BD. Ensuite, vous allez les noter sur une feuille et nous échangerons dessus.

3. Mise en commun du travail de groupe

collectif | 20 min. | découverte

A partir de vos observations, quelles sont les caractéristiques de la BD ?

Faire dégager les points essentiels :

  • une image et du texte
  • l'histoire est découpée entre plusieurs dessins
  • les images sont présents dans des vignettes, des cadres
  • les textes sont dans des bulles, ou ballons, ou phylactères
  • des sons sont écrits avec des lettres (onomatopées)

Insister sur le vocabulaire de la bande dessinée : bande, planche, bulles, vignettes, onomatopées

Réaliser une affiche qu'on ressortira pour les séances suivantes.

 

2

S2 - Le rapport texte-image

Dernière mise à jour le 13 mars 2021
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
BD avec bulle effacée

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur quoi avons-nous travaillé la séance précédente ? rappel de la séance précédente : les caractéristiques de la BD

Conclure que la BD est une histoire racontée en image,s (les vignettes) qui sont agencées en bandes et en planches.

Ressortir l'affiche collective et rappel des mots : bulles, onomatopées...

 

 

 

2. Travail sur le rapport texte image

collectif | 5 min. | recherche

Comme nous l'avons vu, la bande dessinée, est une histoire racontée en image et avec du texte. 

  • Je vais vous lire une bande dessinée et vous allez me dire ce que vous comprenez. (lire la planche).
  • Comprenez vous facilement ce qui se passe ? (leur demander ce qu'ils ont compris) et partager.

Une fois que les propositions ont été dites, leur montrer la planche et voir si les images correspondent à l'image.

Dégager que si on entend le texte d'une bande dessinée, il manque des informations essentielles à la compréhension

Indiquer que maintenant, ils vont faire l'inverse : à partir d'une bande dessinée sans texte, ils vont devoir trouver le texte qui correspond, inventer le texte qui correspond à l'image.

  • Vous ne pouvez pas changer l'image, qu'est ce que vous allez pouvoir modifier, écrire ?  (la taille des caractères, rajouter les onomatopées (hors bulle s'il s'agit d'un son, dans la bulle si c'est ce que dit un personnage).
  • Attention, vous devez vous mettre d'accord sur l'histoire. Discutez ensemble et trouver une histoire qui a du sens, une histoire cohérente.
  • Utilisez un crayon papier uniquement, attention à adapter votre texte dans la bulle.
  • Au début, vous voyez un encadré narratif, qu'allez vous mettre dedans ? (une précision sur le lieu, le temps... mais pas de paroles)

3. Création de l'histoire sur une planche vide

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Distribuer la planche d' "Astérix et Cléopâtre" où les bulles ont été effacées.

Laisser les élèves réfléchir en groupe et passer entre les groupes pour les aider si besoin.

4. Présentation du travail des élèves

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Présentation devant la classe de chaque groupe et discussion. (10 minutes)

A la fin de la séance : qu'avez-vous appris ?

Vous avez vu qu'il est difficile de comprendre une BD sans voir l'image. De plus, dans une BD sans texte, on a du mal à comprendre l'histoire. L'image et le texte sont indissociable si on souhaite raconter une histoire.

La bande dessinée Game Over est une BD sans aucun texte, toutefois les aventures ne durent qu'une page. L'histoire est parfaitement compréhensible, toutefois, il est difficile de réaliser une bande dessinée de plusieurs pages sans textes. Les encadrés narratifs permettent d'expliquer qu'on change de lieu, les pensées du personnages...

3

S3 - Onomatopées et lettrage

Dernière mise à jour le 13 mars 2021
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Observer les différentes des onomatopées.
Utiliser différents lettrages différents et onomatopées.
Durée
55 minutes (5 phases)

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons-nous vu la dernière fois ?

Nous avons vu que le texte et l'image sont essentiels à la compréhension et à la construction d'une histoire.

Aujourd'hui, nous allons essayer de trouver ce que signifient les onomatopées et le lettrage.

 

2. Que signifient les onomatopées ?

binômes | 15 min. | recherche

Distribuer la fiche aux élèves et laisser les élèves réfléchir en groupe à la signification des onomatopées

3. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mettre en commun sur chaque vignette le sens de l'onomatopée.

Faire remarquer les différents lettrages.

4. Production d'une bulle

individuel | 10 min. | réinvestissement

sur une planche de BD sans onomatopées, rajouter des onomatopées pour donner du sens

5. Présentation

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves présentent leur travail.

On en dégage que les onomatopées permettent aussi de donner du sens

4

S4 - La bulle et le lettrage

Dernière mise à jour le 21 avril 2021
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Comprendre l'utilité de la bulle dans le sens de la BD.
Réaliser une bulle dont la forme donne un sens différent.
Durée
35 minutes (5 phases)
Matériel
Trace écrite séance 1à4
Diaporama ou feuille avec différents types de bulles et lettrages (à créer).

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons-nous fait la séance précédente ?

Les onomatopées permettent de donner du sens à la bande dessinée. 

Aujourd'hui, nous allons travailler sur la bulle

2. Analyse de différents types de bulles

binômes | 10 min. | recherche

Analyse de différentes types de bulles (support à réaliser) 

Vous allez chercher en quoi ces bulles sont-elles différentes ?

Différentes types de bulles :

  • Bulles de pensée
  •  Bulles avec des pics
  • Bulles qui "fond" pour la tristesse
  • Bulle avec personnage hors champ
  • Vignette avec de nombreuses bulles...

 

 

 

3. Mise en commun

collectif | 5 min. | découverte

En quoi ces bulles sont-elles différentes ?

Remarquer la forme, et le lettrage : petites lettres pour chuchoter, grosses lettres pour crier.

4. Production d'une bulle

collectif | 10 min. | découverte

Production d'une bulle montant différentes émotions : tristesse, colère, pensée.

Coller la trace écrite de la séance 4.

5. Trace écrite

collectif | 5 min. | découverte

Lecture et distribution des traces écrites

5

S5 - image et cadrage

Dernière mise à jour le 26 avril 2021
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Décrire une image et verbaliser les émotions du personnage.
Réutiliser différents plans et cadrage pour faire passer un message.
Durée
65 minutes (6 phases)
Matériel
Feuille sur les cadrage et les plans (feuille des cadrages à imprimer en double).
Trace écrite sur les plans et le cadrage.

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons nous fait la séance précédente ?

On peut faire comprendre des émotions grâce à la bulle et à la forme des lettres

2. Recherche

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Il y a plusieurs façons de représenter une situation, plus proche ou plus lointain, on appelle cela un plan.. Tout dépend de ce que l'on veut faire passer comme message. 

Présenter aux élèves différentes vignettes (il y a quatre pages pour faire quatre groupes). Leur donner aussi une des deux feuilles sur les différents cadrages (feuille 5 et 6).

Vous allez trier ces images par du plus loin au plus proche et essayer de trouver ensuite pourquoi les dessinateurs ont utilisé tel ou tel plan.

Les élèves trient les images par du plus proche (gros plan) ou plan lointain.

 

3. Mise en commun et réalisation d'une affiche

collectif | 15 min. | découverte

Une affiche aura été préparée où les six noms des plans auront été indiqués. 

Quelles vignettes présentent un dessin vu de loin, on appelle cela un plan général. Le  dessin permet de voir où se passe l'action ou montre l'action de très loin ? Vous avez au moins une vignette de plan général.

Un élève vient coller avec de la patafix la vignette sur l'affiche (pour pouvoir la déplacer après si erreur). L'enseignant collera tout une fois tout validé par les élèves.

Reprendre pour chaque plan et les élèves viennent coller chaque vignette à chaque fois.

Il peut y avoir des confusions entre plan général et pan d'ensemble. Toutefois, chaque groupe possède un plan général et un plan d'ensemble. Il sera donc facile pour eux de voir quel plan est représenté de plus loin. Attention, les plans possédant un cadrages différents vont être mis de côté pour y revenir après lors de l'affiche du cadrage.

Les élèves ont une vignette par groupe pour chaque plan.

  • Plan général : grand décor, paysage, foule. Il permet de situer l'action de loin et de montrer l'environnement.
  • Plan d'ensemble : personnage et environnement. Il permet de situer le personnage  tout en montrant un peu l'environnement.
  • Plan moyen : personnage entier des pieds à la tête.
  • Plan américain : personnage cadré à a mi-cuisses. Historiquement, il permettait dans les westerns de voir entièrement le personnage et son pistolet à la ceinture.
  • Plan rapproché : visage et poitrine éventuellement. 
  • Gros plan : visage ou objet

Plan de détail : détail d'un visage (il n'y en a pas dans les vignettes à trier)

Dans les vignettes mises de côté, qu'avez vous remarqué ?

Pour certaines on voit le personnage d'en bas, pour d'autres d'en haut et d'autres sont de travers.

On appelle le cadrage vu d'en haut, en plongée (comme si on plongeait, on regarde vers le bas) et le cadrage d'en bas, un cadrage en contre plongée, on est en bas et on regarde en hait. Quant aux vignettes de travers, on parle de cadrage penché.

  • Cadrage en plongée : on regarde de plus haut
  • Cadrage en contre-plongée : on regarde de plus bas
  • Cadrage penché : de travers

Les élèves viennent tour à tour coller leurs vignettes sur l'affiche du cadrage où l'on aura déjà écrit les trois cadrages étudiés.

Demander aux élèves l'effet que produisent les plans et les cadrages :

  • Cadrage en plongée : on a l'impression d'être supérieur au personnage
  • Cadrage en contre plongée : le personnage à l'impression d'être plus grand, supérieur

4. Question pour un bonbon

collectif | 5 min. | découverte

1 Comment appelle-t-on un plan où l'on voit le personnage jusqu'à mi cuisse ?

  • a) Un gros plan
  • b) Un plan rapproché
  • c) Un plan américain
  • d) Un plan d'ensemble

2. Comment appelle-t-on lorsqu'on est en haut et qu'on regarde une scène en bas ?

  • a) La plongée
  • b) La contre-plongée
  • c) Le cadrage penché
  • d) Le lettrage

3. Comment appelle-t-on lorsqu'on est en bas et qu'on regarde une scène en haut ?

  • a) La plongée
  • b) La contre-plongée
  • c) Le cadrage penché
  • d) Le lettrage

4. Une vue en plongée fait croire

  • a) Que le personnage va se baigner
  • b) Qu'on est au bord de la piscine
  • c) Qu'on domine le personnage
  • d) Que le personnage nous domine

Réponses : 1C 2A 3B 4C

5. Trace écrite

collectif | 10 min. | découverte

Distribuer la trace écrite aux élèves 

6. Exercice d'application

groupes de 4 | 15 min. | réinvestissement

Voici trois vignettes vides, dans chacune, vous allez devoir dessiner ce qui correspond à l'histoire. Vous devrez utiliser le plan adapté à la situation !

  • Un enfant  s'approche d'un chat couché sur un fauteuil pour le caresser : plan moyen
  • Le héros de ton choix regarde dans une paire de jumelles. Il est très étonné... : plan rapproché ou gros plan
  • Une jeune skieuse s'est assise en faut d'une colline enneigée. Elle contemple un paysage de montagnes devant elle. : plan d'ensemble
6

S6 - couleurs et image

Dernière mise à jour le 21 avril 2021
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Verbaliser son ressenti en fonction d'une image
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Fiche d'une même image de différentes couleurs

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Qu'avions-nous vu la dernière fois ?

Nous avions vu les différents plans et cadrages. 

  • Plan d'ensemble : grand décor, paysage, foule
  • Plan général : personnage et environnement
  • Plan moyen : personnage entier
  • Plan américain : personnage cadré à a mi-cuisses
  • Plan rapproché : visage et poitrine
  • Gros plan : visage ou objet
  • (Plan de détail : détail d'un visage)

Cadrage :

  • cadrage normal 
  • Cadrage en plongée : on regarde de plus haut
  • Cadrage en contre-plongée : on regarde de plus bas
  • Cadrage penché : de travers, montre que le personnage n'est pas à l'aise

 

Aujourd'hui nous allons travailler sur la couleur

 

2. Observation du document

binômes | 15 min. | découverte

Présenter aux élèves la feuille document à étudier (une pour deux/trois) : une vignette en noir et blanc et 7 vignettes coloriées de plusieurs façons et les effets produits. Leur demander pour chaque vignette d'imaginer ce qui se passe.

 

 

 

 

3. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

A votre avis, que se passe-t-il sur les différentes images ? 

- vignette 2 : Bob a assiste impuissant au massacre de bébés phoques

- Vignette 3 : Bob aurait du faire attention au pot de peintre qu'on laissé les peintres au dessus d'un meuble

- vignette 4 : La reine des neiges a transformé Bob en statue de glace

- vignette 5 : Bob est une star ! Il est pris en photo par une horde de paparazzi !

- vignette 6 : Bob est pris dans une tempête de sable

- vignette 7 :  Bob n'aurait pas du croiser le rayon noir !

- vignette 8 : ce film était encore plus terrifiant sur la télé en noir et blanc !

4. coloriage d'une vignette et obtention d'effets différents

individuel | 15 min. | réinvestissement

Maintenant, vous allez créer l'effet que vous souhaitez sur votre vignette. Tu vas commencer par écrire le titre sur ton cahier "BD3- la couleur" et écris une phrase qui va correspondre au message que tu veux faire passer. Ensuite, colle ta vignette et colorie l'image comme tu le souhaites.

Coller ensuite la feuille sur la BD sur laquelle les élèves ont travaillé.

7

S7 - réalisation d'un scénario

Dernière mise à jour le 14 mai 2021
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Réaliser le scénario : produire un écrit en tenant compte des contraintes des règles de la BD
Durée
50 minutes (4 phases)

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avions-nous vu la séance précédente ?

Nous avons vu que la couleur peut modifier le sens d'une image.

Aujourd'hui nous allons travailler sur le scénario.

2. Etude d'un scénario

collectif | 10 min. | découverte

Je vais vous distribuer une feuille avec des lignes et une bande dessinée. Je vais vous demander de lire le texte et de regarder les images et de chercher le rapport entre eux. Distribuer les documents.

A quoi servent les phrases ? 

A votre avis, le scénariste de cette BD, a-t-il commencé de suite à dessiner ou a-t-il commencé à écrire ?

 A expliquer ce qui se passe. 

Il a commencé à écrire et ensuite à dessiner.

Montrer qu'on peut répondre à une question meme en n'étant pas sur l'image. C'est ce qu'on appelle être "hors champ".

Quand on a une idée que l'on veut transformer en BD, il faut réfléchir à ce que l'on va dessiner et à ce que l'on va écrire, c'est le rôle du scénariste. Le scénariste réfléchit à combien il va créer de vignettes, écrit ce qu'il imagine dans les vignettes et ce que les personnages vont dire : c'est le scénario. Ensuite il dessine rapidement dans chaque vignette :: c'est le storyboard.

 

 

3. Création d'un scénario

collectif | 20 min. | entraînement

Vous allez créer un petit scénario suivant la petite histoire :

"Un élève demande à sa maitresse : maitresse, est-ce que je peux être puni pour quelquechose que je n'ai pas fait ? La maitresse lui répond que non. L'élève dit alors "ça tombe bien car je n'ai pas fait mon travail"."

Possibilité de le découper en quatre vignettes (si on fait un plan d'ensemble à l'école) ou en trois (l'intervention de l''élève / la réponse de la maitresse / sa réponse finale) ou encore en deux si la maitresse lui répond non (possibilité de la faire répondre hors champ)

4. Mise en commun et trace écrite

collectif | 15 min. | découverte

Qu'avons-nous appris aujourd'hui ?

Le scénariste réfléchit à combien il va créer de vignettes, écrit ce qu'il imagine dans les vignettes et ce que les personnages vont dire : c'est le scénario. Ensuite il dessine rapidement dans chaque vignette :: c'est le storyboard.

Collage de la trace écrite et de leur production en dessous.

 

8

S8 - Choix de l'histoire

Dernière mise à jour le 30 mai 2021
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Ecrire une courte histoire et rédiger un scénario
Durée
50 minutes (3 phases)
Remarques
Cette séance peut être filée sur plusieurs jours

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Qu'avons-nous fait la séance précédente ?

2. Présentation de la fiche de recherche

collectif | 15 min. | découverte

Les élèves reçoivent une fiche de recherche pour les aider à créer leur histoire :

  • Nom des personnages
  • Nom du personnage principal
  • Ses caractéristiques
  • Où l'histoire se passe ?
  • Que va-t-il se passer ?

Ils réfléchissent chez eux. L'histoire doit être courte, impossible de résumer un film par ex : il doit y avoir un début, un milieu et la fin.

De meme refaire une bande dessinée, un roman ou un jeu vidéo n'est pas autorisé (propriété intellectuelle). Ils doivent créer leur propre histoire.

L'histoire doit être intéressante ou rigolote, s'il n'y a pas d'histoire,  pas d'action, de suspens ou d'humour une histoire n'est pas très intéressante. On peut leur demander de lire des BD d'une planche et de montrer s'il n'y avait pas la chute, l'effet que cela produirait.

3. Ecriture de l'histoire

collectif | 30 min. | découverte

Les élèves résument l'histoire en trois phrases maximum par vignette. (une phrase par bulle, deux bulles max + une phrase sur l'environnement+ le plan utilisé) 

Ils doivent donc réfléchir aux nombres de vignettes qu'ils vont créer (entre 1 et 3 par bande dessinée) 

Le travail doit être rendu sur feuille où l'on aura écrit les 8 étapes (la 8e étant facultative) avec pour chacun le plan, le décor et ce qui se passe. Préciser qu'on doit écrire ce qu'on va dessiner et écrire.

9

Réalisation de la BD

Dernière mise à jour le 13 mars 2021
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Mettre en pratique ce qui a été étudié pour réaliser une BD.
Récrire son texte pour le faire évoluer.
Durée
150 minutes (5 phases)
Matériel
Feuille support a4 avec bandes pré tracées.
Feuille support a 3 avec bandes pré tracées.
Feutres noirs.
Crayons papiers.
Gommes.

1. Réalisation du story board sur feuille a4

collectif | 30 min. | réinvestissement

A partir d'un modèle où les bandes seront pré tracées, les élèves réalisent leur story board.

2. Réalisation des premiers dessins sur feuille a3

collectif | 30 min. | réinvestissement

Sur feuille a 3 où les bandes auront été pré tracées, les élèves réalisent leurs dessins au crayon papier (déconseiller les crayons évolution et prendre des crayons HB classiques plus faciles à gommer).

Les feuilles devront être scannées à ce moment pour s'assurer de tout problème lors de l'encrage.

 

3. Encrage

collectif | 30 min. | réinvestissement

Après l'encrage, il sera nécessaire de gommer doucement.

La planche sera de nouveau scannée à ce moment.

4. Lettrage

collectif | 30 min. | réinvestissement

5. Coloriage au feutre

collectif | 30 min. | réinvestissement