Mou, dur, rêche....

Discipline
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Niveaux
PS.
Auteur
C. GAUTIER
Objectif
- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).
Dates
Créée le 14 novembre 2020
Modifiée le 14 novembre 2020
Statistiques
183 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence a pour objectif de travailler sur la dureté des objets (dur, mou), mais aussi la texture. Les séances ne sont pas forcément à suivre, mais elles abordent des notions qui ne sont pas toujours simples pour les élèves

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Dur ou mou? - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
1

Dur ou mou?

Dernière mise à jour le 14 novembre 2020
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- trier des objets selon leur dureté
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
- une grande caisse et deux boites plus petites
- des objets de la classe qui soit mou et dur

1. Découvrir la notion de dur et de mou

groupes de 4 | 10 min. | découverte

Le groupe s'installe au sol autour de la grande caisse.

"Aujourd'hui, nous allons trier des objets. D'un côté, nous allons mettre ceux qui sont durs, de l'autre, ceux qui sont mous. Tenez cet objet est mou. Est-ce que vous savez pourquoi?

- Quand  on appuie dessus, il s'aplatit. Si les enfants ne trouvent pas leur faire manipuler l'objet et leur montrer aussi que l'on peut appuyer dessus.

- Très bien, maintenant, voici un objet dur. Est-ce que vous savez pourquoi?

- On ne peut pas l'aplatir, quand on appuie dessus. Idem, faire manipuler si besoin.

-Très bien, maintenant, vous allez choisir chacun votre tour et le mettre soit dans la boite des objets durs, soit dans la boite des objets mous."

Laisser les élèves faire l'activité proposée, puis retourner la grande caisse pour s'en servir de table et prendre  la boite des objets durs.

" Maintenant, nous allons vérifier que vous avez bien mis que des objets durs." Sortir un par un, les objets, les faire nommer et demander si l'objet est bien dur. Si les élèves hésitent ou se trompent, leur montrer si on peut l'aplatir ou pas. Faire la même chose avec la boite des objets mous.

Pour continuer, faire verbaliser les élèves sur ce qu'est un objet mou, un objet dur et leur demander d'aller chercher soit un objet mou soit un objet dur dans la classe.

2. Nouvels ateliers

groupes de 4 | 10 min. | réinvestissement

Voici quelques activités qui peuvent être proposées sur le temps d'accueil ou sur le temps d'atelier, en autonomie ou avec l'Asem:

- Trier des objets selon leur dureté: proposer aux élèves une dizaine d'objets qu'ils classeront dans des boites;

- Avec un adulte, renommer la différence entre un objet mou et un objet dur, puis demander d'aller chercher un objet, soit spécifier une demande de dureté, soit laisser faire l'enfant en allant chercher un objet sans consigne précise, puis lui demander de préciser la dureté.

Veiller à ce que l'enfant nomme l'objet: " C'est un crayon et il est dur...."

- Trier des images selon la dureté des objets représentés, soit dans des boites, soit sur fiche

-...