NOMBRE CIBLE

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CP.
Auteur
A. TILOUTA
Objectif
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 25 novembre 2020
Modifiée le 03 décembre 2020
Statistiques
67 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Le nombre cible est une situation essentielle que l'on retrouve chez ERMEL .

Le jeu consiste à réaliser des sommes pour atteindre un nombre cible.

Il peut y avoir une ou plusieurs solutions.

Déroulement des séances

1

séance de découverte

Dernière mise à jour le 03 décembre 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
s’approprier les règles du jeu et réussir à décomposer un nombre en trois termes
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
tableau - carte nombre de 1 à 6
crayon woody pour écrire sur table
fichier ERMEL
stylo vert

1. DECOUVERTE

collectif | 15 min. | découverte

Le nombre que l’on cherche à atteindre est écrit au tableau

En dessous les cartes de 1 à 6 sont aussi affichées. 

Questionner les élèves : A votre avis qu'est ce qu'on va faire? Laissez les élèves nous faire part de leurs idées. L'idée est qu'ils se mettent en position de petits chercheurs.

Explication de la situation : vous devez atteindre la cible avec 3 cartes qui sont devant vous. Attention vous ne pouvez pas réutiliser la même carte deux fois. Faire reexpliquer la consigne par un élève.

Temps de réflexion : 5 min puis mise en commun des procédures au tableau et échanges d'idées.

Vérification en collectif 

 

2. ENTRAINEMENT

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

Reprise de l'activité en groupe de 4 :

les nombres cibles sont différents pour tout les groupes.

Dans chaque groupe il y a un responsable qui est celui qui écrit les solutions. Avant d'écrire sur la table, la solution doit être validée par l'ensemble du groupe. Ils doivent se mettre d'accord sur les choix de cartes.

Pour s'aider chaque groupe dispose d'un jeu de carte de 1 à 6.

Puis vérification en collectif au tableau .

Cette activité pourra être reprise plusieurs fois en changeant de nombre cible ou de nombre de cartes ( 2 cartes ou 4 cartes ) .

3. Passage au fichier

individuel | 15 min. | réinvestissement

Après plusieurs essai en groupe, le lendemain les élèves passent au fichier.

Correction du fichier en collectif avec correction au stylo vert par l'élève.

Mise en commun des procédures, échanges sur les difficultés rencontrées, les obstacles.