Théâtralisation de texte et production écrite

Disciplines
Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit et Ecriture
Niveaux
CE1.
Auteur
C. COMORETTO
Objectif
- Adapter son discours et sa posture (intensité, hauteur de la voix) en fonction de la situation d'énonciation (raconter, décrire, expliquer, argumenter, prescrire, ordonner) et de son auditoire (une personne/ groupe, adulte/ pair) avec un guidage du professeur de moins en moins présent.
- Prendre part à des échanges et écouter les autres.
- Respecter la mise en page des textes proposés.
- Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome).
- Lire un texte en portant attention aux différences d'intonation entre récit et discours.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Montrer sa compréhension par une lecture expressive.
  • Identifier les marques de ponctuation et les prendre en compte.
Dates
Créée le 29 novembre 2020
Modifiée le 29 novembre 2020
Statistiques
215 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Dans le cadre des APC, activité autour de la production écrite et de la théâtralisation de textes.

Déroulement des séances

1

Qu'est-ce que le théâtre ? Une pièce de théâtre ?

Dernière mise à jour le 29 novembre 2020
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Comprendre les codes de la pièce de théâtre
- Choisir un thème pour notre pièce de théâtre
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Recueil de pièces de théâtre adaptées à l'âge des enfants
- Image de l'intérieur d'un théâtre

1. Qu'est-ce que le théâtre ?

collectif | 10 min. | découverte

Recueillir les connaissances des élèves concernant le théâtre, de manière vaste. Les amener à différencier le lieu et la pièce de théâtre avec ses acteurs. 

Parler du rôle des acteurs, qui incarnent des personnages.

Demander aux élèves comment on pourrait construire notre propre pièce de théâtre. Les amener à se rendre compte que le lieu n'est pas le plus important (pas de scène, pas de public, etc.) et que pour "faire du théâtre", il nous faut un support pour commencer à jouer les personnages.

Leur expliquer que l'on va créer nous-même notre propre texte selon les codes de la pièce de théâtre (montrer un exemple de mise en page de pièce de théâtre).

2. Chercher des idées pour élaborer notre pièce de théâtre.

collectif | 10 min. | recherche

Expliquer que nous avons besoin d'un thème avant de nous lancer dans le choix de personnages ou l'écriture. Expliciter la notion de thème au besoin.

Choisir un thème ensemble, puis laisser les élèves réfléchir à des idées de mise en oeuvre, de personnages, etc.

3. Mise en commun des idées.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mettre en commun les idées des élèves au tableau puis débattre de la pertinence et la faisabilité de chacune afin d'avoir une trame plus claire pour la séance suivante.

Une fois le thème choisi, se servir de ce que les élèves connaissent déjà à ce sujet pour monter une trame.

Garder une trace écrite du travail pour la prochaine séance.

2

S'approprier le thème de la pièce de théâtre à créer

Dernière mise à jour le 29 novembre 2020
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Affiner le thème
- Commencer à réfléchir à un personnage
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Documentation en lien avec le thème choisi
- Liste de personnages possibles
-

1. Présentation des documents en lien avec le thème

collectif | 10 min. | découverte

Afin de choisir des personnages en lien avec le thème choisi, il faut s'imprégner du thème, de l'époque historique où la scène que l'on va écrire pourrait se passer, si cela a existé ou pas, etc.

Toutes les références en lien avec ce thème sont les bienvenues (film, dessin animé, légende, conte, fait d'actualité, etc.) : recueillir toutes les connaissances des élèves à ce sujet.

 

2. Affiner le thème

collectif | 10 min. | recherche

Maintenant il faut affiner ce thème pour restreindre le nombre de personnages et de scènes possibles.

Par exemple, si c'est un thème de contes, il faut affiner pour avoir au moins un lieu dans lequel les personnages pourront évoluer (forêt/bois, château, océan, île déserte, etc.) afin de cibler précisément ce que l'on va écrire.

C'est une phase de débat entre les élèves. Ils doivent se mettre d'accord et faire des compromis pour rédiger ensemble la pièce de théâtre.

3. Choix précis des lieux et personnages possibles

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lister au tableau le résultat du débat.

Cibler en fonction du thème plusieurs choses :

- le ou les lieu(x)

- les personnages possibles

- quelques idées de ce qui pourrait se passer pour donner une idée de départ pour écrire à la prochaine séance.

3

Ecrire et jouer

Dernière mise à jour le 29 novembre 2020
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Ecrire ses parties de dialogue seul si possible.
- Ecrire les partie de narration ensemble en dictée à l'adulte.
- Respecter la mise en page d'une pièce de théâtre.
- Jouer ce qui a été écrit pour s'entrainer.
Durée
30 minutes (3 phases)
Remarques
Cette séance se répète jusqu'à la fin des séances d'APC.

1. Réinvestissement de la séance précédente

collectif | 10 min. | réinvestissement

Prendre en compte tout ce qui a été fait précédemment pour continuer d'écrire les dialogues et la narration de notre pièce de théâtre.

Jouer ce qui a déjà été rédiger précédemment.

Mettre en commun quelques idées pour continuer d'écrire : "ce personnage pourrait dire ceci, et lui il pourrait répondre cela, ..."

2. Ecriture

collectif | 15 min. | entraînement

En se servant des idées données et listées au tableau, les élèves construisent leur dialogue ensemble sous la supervision de l'enseignant. L'enseignant est disponible pour une phase de dictée à l'adulte afin de rédiger ensemble les phases de narration.

L'enseignant aide les élèves qui n'arrivent pas à démarrer à écrire en impulsant des idées plus précises pour les partie de dialogue.

Par exemple : "Peut-être que ton personnage pourrait poser une question à ce personnage, qu'est-ce qu'il pourrait lui demander à ce stade de notre scène ?" ...

3. Jouer ce qui été créé à cette séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lire les nouveaux dialogues en essayant de théâtraliser puis relire toute la pièce depuis le début pour noter les éventuelles incohérences.

Recueillir si besoin des idées pour la prochaine séance.