L'impératif

Discipline
Grammaire
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
J. DANIELIS
Objectif
- Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- consolidation des savoirs sur l'attribut du sujet
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
  • Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
  • Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
  • Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
Dates
Créée le 04 mai 2016
Modifiée le 11 mai 2016
Statistiques
992 téléchargements
6 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Découverte de l'impératif

Dernière mise à jour le 04 mai 2016
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- savoir reconnaître des verbes à l'impératif et expliquer l'usage de ce mode
- savoir que l'impératif ne se conjugue qu'à trois personnes (savoir lesquelles)
- savoir que l'impératif exclut l'utilisation d'un pronom personnel
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Outil: livre "la grammaire en cycle 3 (CM1-CM2) ", de Françoise Picot.
Informations théoriques
- découverte de l'impératif et consolidation de savoirs grammaticaux à l'aide de la méthode Picot

1. Découverte du texte et exercices

collectif | 20 min. | découverte

Texte qui servira de base à la séquence (et aux exercices étalés sur la période, liés à différents points de grammaire):

Code du savoir-vivre du randonneur   Sois respectueux de la nature. Vois comme elle est belle! Prends-en soin.   En randonnée, ne casse pas de branches. N'arraches pas de plantes. Si tu piques-niques, réunis tes déchets et remporte-les: tu les mettras dans la prochaine poubelle. Dis à tes amis de le faire aussi. Sinon, qui les ramassera?   Dans la campagne, pars sur les chemins. Ne marche pas dans les cultures et n'effraie pas les troupeaux dans les prés.   En forêt, évite de piétiner les sous-bois. Parle doucement si tu veux apercevoir un animal. Ne jette pas de cigarette mal éteinte pour ne pas voir bêtes et arbres détruits par le feu.   En montagne, aie du respect aussi pour les plantes et les animaux sauvages. Reste sur les sentiers. Ne cueille pas les fleurs. ne fais rouler ni cailloux ni rochers qui pourraient provoquer des accidents.   En fin de journée, reviens satisfait de ta promenade.

 

Lecture collective (un morceau chacun, oralement)

 

Des questions sont posées: le maître sollicite les élèves

 

Compréhension globale du texte

De quoi est-il question dans ces conseils? Qu'est-ce que le savoir- vivre? Pourquoi doit-on respecter la nature? Quels endroits sont cités? Quelles précautions doit-on prendre dans tous ces endroits? Quels accidents pourraient être provoqués par une chute de cailloux? Pourquoi le randonneur doit rentrer satisfait de sa promenade?

 

Ces questions ont pour but de "débroussailler le texte" et de s'assurer de sa bonne compréhension par les élèves. Le mot "conseil" est important, car de ce mot découlera la découverte du temps et du mode le plus utilisé dans le texte: l'impératif présent.

 

Activités sur le texte: travail de grammaire en lien avec la lecture sur les marques de cohésion du texte (identification du narrateur, repérage des temps et leur rôle, repérage des paragraphes)

 

Par qui et pour qui les conseils sont-ils donnés?

Repérer les différents paragraphes et donner l'idée essentielle de chacun.

Relever les indicateurs de lieu dans..., en..., sur... et les indicateurs de temps en..., en fin de...

Trouver ce que désignent les mots soulignés

 

Difficultés possibles pour identifier les mots soulignés: rappel du "qui" (vu précédemment: pronom relatif), les différents pronoms (qui "remplacent" donc un autre mot). 

 

> Dans cette phase, l'idée est de s'approprier le texte, renforcer les capacités de lecture, de compréhension, et de rebrasser les notions grammaticales déjà étudiées (de manière à stabiliser et pérenniser ces savoirs). Ici, notions grammaticales réétudiées: les pronoms (personnels, compléments, relatifs) et le fait qu'ils remplacent un autre mot (qu'on peut trouver en posant la question "qui" , "quoi").

> L'idée est également de se familiariser avec le texte, que l'on reprend à la séance 2: il est la base du travail à venir sur l'impératif

 

2. Transposition

collectif | 5 min. | recherche

Au tableau, le maître commence l'exercice, qui consiste à lire le texte à la première personne du pluriel. 

 

D'abord, sans définir précisément ce qu'est l'impératif, ils va demander aux élèves de s'interroger sur le temps de quelques verbes : "évite", "aie"... Ces verbes sont dépourvus de pronoms personnels et ce sont , comme vu précédemment, des conseils. Le maître donnera la réponse si personne ne l'a fait: ces verbes sont à l'impératif. Ce sont des conseils voire des ordres. On peut demander dans quel contexte l'on peut utiliser  ce temps. Et on tente d'amorcer la transposition, qui demande ici d'écrire le texte à la première personne du pluriel. 

 

Le maître commence la transposition, et l'on poursuit collectivement cette transposition, en faisant tourner les élèves oralement (une ou deux phrases chacun). Une fois terminé le texte transposé, l'on refait un "tour", de manière à ce que la lecture soit fluide. Le maître fait ensuite le point sur cette transposition, sur les changements perçus à l'oral, en le faisant expliciter au maximum par les élèves: ici , il n'y a toujours pas de pronom, mais la terminaison va changer. Certains verbes s'écriront comme au présent de l'indicatif (essaie > essayons). 

3. Transposition (activité en binômes)

binômes | 10 min. | recherche

Activité en binômes, permettant de différencier les niveaux en ayant recours au tutorat.

 

Le maître circule et aide les élèves les plus en difficulté, en faisant souligner où les changements ont lieu et qu'est-ce que cela peut donner comme résultat.

4. Correction au tableau

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque élève passe pour deux phrases courtes ou une phrase un peu longue. Chacun devra justifier et expliquer à la classe (et avec son aide) ces changements.

Le maître épaule chaque élève et soulignera les changements en rouge.

Il propose un bilan sur la découverte de ce temps: 

- pas de pronom

- peu de personnes (l'on verra par la suite combien précisément)

- utilisé dans le cadre d'un conseil voire d'un ordre (rappel phrase injonctive)

2

L'impératif (phase de synthèse)

Dernière mise à jour le 05 mai 2016
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- savoir reconnaître des verbes à l'impératif dans un texte
- savoir les règles de l'impératif (3 personnes, pas de pronom personnel)
- transformer des verbes au présent de l'indicatif > à l'impératif
- passer d'une personne à une autre (à l'impératif)
- connaître la conjugaison des verbes particuliers (être et avoir)
Durée
55 minutes (4 phases)
Matériel
"la grammaire au cycle 3 (CM1-CM2)" , Françoise Picot
Informations théoriques
Phase de synthèse: structuration, systématisation et consolidation des connaissances.

1. Rappel, correction des exercices, et entrée dans l'activité (à travers le texte)

collectif | 15 min. | réinvestissement

Correction des exercices donnés précédemment: exercices portant sur certains points grammaticaux (réinvestissement). Ces exercices demandaient notamment de donner la nature de mots, et leur rôle (COD, COI, COS à renforcer). La nature de qui est donnée et discutée: pronom interrogatif (marque de l'interrogation à la fin de la phrase). Il y a également un texte à transposer au pluriel, ainsi qu'une révision de la phrase négative (phrases à mettre à la forme négative).

 

Oralement, le maître demande ce que les élèves ont retenu du présent de l'impératif: comment l'utilise-t-on, quelles sont ses particularités (par rapport à d'autres temps/ modes), quelques exemples avec des verbes du 1er groupe par exemple.

 

Les élèves relisent le texte de base (Picot- cf séance 1) et doivent se munir d'un surligneur. L'objectif de cette activité est de réinvestir les connaissances acquises lors de la séance précédente et de repérer les verbes à l'impératif . Au tableau, le maître les classe: 1er groupe, 2e groupe et 3e groupe. Tous les verbes sont à une seule personne (les élèves doivent tenter de le dire): la 2e P du SG. Le maître fait comprendre aux élèves les règles de l'impératif, en se basant sur le texte: aucun pronom personnel avant le verbe conjugué, pas de "S" à la 2e PS pour les verbes du 1er groupe (difficulté), et des verbes particuliers: "aie". On tente, pour chaque verbe surligné, de donner l'infinitif (le maître les marque au fur et à mesure au tableau).

 

Exercice 1 de la fiche d'exercices liés à l'impératif: fait oralement. Objectif de l'exercice: repérer les phrases contenant des verbes à l'impératif ou non. Il faut justifier. Les élèves passent à tour de rôle et les phrases contenant des impératifs sont surlignées. Les exercices 2, 3, 5 et 6 seront donnés après la phase d'institutionnalisation.

2. Institutionnalisation

collectif | 10 min. | découverte

Institutionnalisation: distribution de la leçon et lecture. On met l'accent sur les terminaisons (pas de s pour les verbes du 1er grpe pour le 2 e personne du sg, pas de pronom).

3. Activités de systématisation

individuel | 20 min. | entraînement

exercices 2, 3, 5 et 6: conjugaison de phrases du présent de l'indicatif au présent de l'impératif , de la 2e personne du sg  à la 2e personne du pl (impératif) et conjugaison de quelques verbes aux trois personnes de l'impératif (à réutiliser dans des phrases que les élèves doivent inventer).

 

Après avoir lu la consigne avec la classe et donné un exemple, le maître circule dans les rangs et aide les élèves les plus en difficulté. 

 

Les élèves ayant terminé peuvent aider leurs camarades en chuchotant, sur le principe du tutorat, mis en place dans la classe.

 

Le maître peut guider les élèves en difficulté en réduisant le nombre de phrases à faire/conjuguer (comme c'est le cas pour les CM1, qui ont moins de phrases à conjuguer). Il peut leur fournir une fiche outil, les élèves peuvent d'ailleurs tous s'aider de leur leçon, notamment pour la conjugaison/reconnaissance des verbes avoir et être, dont les terminaisons au présent de l'impératif demeurent particulières.

4. correction des activités au tableau et à l'oral

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le maître sollicite tous les élèves; corrections en deux parties

- exercices de transformation de phrases (présent simple> impératif ou 2e p sg > 2e p plur) se font au tableau, afin de bien visualiser les transformations au niveau des terminaisons

- exercices où les élèves devaient inventer des phrases avec la liste de verbes donnée. Intervention orale, avec précision des terminaisons. 

3

L'impératif (Bilan/ révisions)

Dernière mise à jour le 11 mai 2016
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Revoir les règles de l'impératif,
- Consolider/ stabiliser les connaissances
- Savoir passer d'une personne à une autre (donc connaître les terminaisons)
Durée
45 minutes (4 phases)
Informations théoriques
exercices d'entraînement visant à consolider les savoirs

1. Rappel

collectif | 10 min. | réinvestissement

En plus des rituels, qui visent à réinvestir les connaissances en grammaire/conjugaison (ici sur l'impératif), phase de rappel: le maître demande aux élèves ce qu'est l'impératif, à quoi sert-il, quelques exemples de phrases (aux trois personnes), à l'oral et au tableau (sollicitation de quelques élèves, les plus à l'aise comme les plus en difficulté). Autre exercice de réinvestissement: quelques phrases prononcées oralement par le maître et que les élèves doivent transformer (si elles ne sont pas à l'impératif). L'objectif est de rappeler les règles du présent de l''impératif.

 

EX 1 de la fiche d'exercices faite à l'oral (identifier les verbes à l'impératif), avec les deux niveaux.

 

Cette phrase est d'autant plus importante qu'elle permet aux élèves n'ayant pas compris l'utilisation de ce temps ni sa conjugaison de pallier certaines difficultés (aide des camarades..)

2. Systématisation: exercices de réinvestissement

individuel | 15 min. | entraînement

3 exercices sont à faire: 2 pour les CM1/   3 pour les CM2. Ces exercices sont des entraînements. L'objectif est

-de conjuguer des verbes (à un autre temps) à l'impératif

- de distinguer le présent de l'indicatif/ de l'impératif (notamment à la 2e personne du Sg)

- de transformer un texte en respectant les terminaisons de l'impératif.

 

> EX 2 et 3 pour les CM1

> EX 2, 4 et 5 pour les CM2

 

Travail en autonomie, mais le maître passe dans les rangs pour aider les élèves. Les CM2 ayant le plus de mal se concentreront sur les deux premiers exercices et/ou ne modifieront qu'une partie du texte.

3. Correction

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Correction collective (au tableau). Sollicitation des élèves et explication de chaque exercice.

 

Distribution d'un nouvel exercice, plus ludique, mais réactivant la conjugaison au présent de l'impératif: des mots croisés

 

CM1/CM2 : différenciation , avec les verbes être et avoir pour les CM2. Possibilité de positionner des CM2 en difficulté sur cette activité

4. Activité bilan : Mots croisés

collectif | 10 min. | recherche

Les mots croisés sont faits en autonomie

 

Possibilité de s'aider avec les tuteurs, en cas de besoin

 

Le maître circule et aide les élèves qui seraient en proie à des doutes: faire expliciter sans donner la réponse

Les exercices seront vérifiés à l'écrit par le maître (cahiers à déposer sur le bureau du maître)

4

Le présent de l'impératif: Entraînement (2)

Dernière mise à jour le 11 mai 2016
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Revoir les règles de l'impératif,
- Consolider/ stabiliser les connaissances
- Savoir passer d'une personne à une autre (donc connaître les terminaisons)
Durée
40 minutes (3 phases)
Informations théoriques
Pour les CM2: conjugaison d' être et avoir au présent de l'impératif.

1. Rappel

collectif | 10 min. | découverte

Rappel des règles de l'impératif, participation des élèves. Exemples de phrases données oralement, et dont il faudra conjuguer à l'impératif, avec possibilité de variation des personnes  et/ou des verbes particuliers pour les CM2 (être et avoir, éventuellement aller, qui est également particulier).

 

Un exercice est donné, nous le faisons oralement: les élèves doivent transformer des phrases, au présent, à l'impératif. Ils doivent donner la terminaison et l'infinitif des verbes. Au tableau sont écrits quelques-uns d'entre eux par le maître.

2. Exercices d'entraînement

collectif | 20 min. | découverte

Découverte d'un nouvel exercice, commun aux deux niveaux, et qui constitue une sorte de bilan de séquence: réaliser, en s'aidant d'un dessin, un court texte qui permettra au pirate de retrouver le trésor sur l'île (schématisée par le dessin). Il s'agit d'utiliser des verbes à l'impératif (2e pers du Sg + 2e du Pluriel). 

 

> objectif  : mettre en place une situation concrète où l'on utilise à l'écrit l'impératif : un écrit d'action (mode d'emploi, recette, règle de jeu...).

> variante (pour une activité ultérieure: inventer son propre mode d'emploi/ sa propre recette, même imaginaire ou fantaisiste, en respectant les mêmes règles de conjugaison).

3. Activité en groupe

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Les élèves se mettent en petits groupes de 2-3 voire 4. Réalisation du petit texte, qui doit être le plus précis possible.

6 verbes à introduire et conjuguer dans le texte/ 4 pour les élèves les plus en difficulté/ 9 pour un défi.

 

 

Activité défi pour ceux qui ont terminé: sélectionner 5 règles de vie de classe et les transformer à l'impératif. 

A leur tour, les élèves pourront inventer (travail d'écriture finalisant la séquence) une série de règles, à l'impératif, et en sollicitant des verbes des 3 groupes différents (+ être et avoir pour les CM2).

5

Evaluation sur l'impératif

Dernière mise à jour le 11 mai 2016
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- règles d'accord (3 personnes, absence du "s" à la 2e personne du sg au 1er grpe, verbes être et avoir)
- reconnaissance des verbes
- explication du sens de l'impératif
- réalisation d'un texte sollicitant l'impératif
- exercice sur l'attribut du sujet pour vérifier les acquis de la séquence sur l'attribut (vue précédemment).
Durée
50 minutes (1 phase)

1. Evaluation.

individuel | 50 min. | évaluation