Courir

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
PS, MS, GS.
Auteur
M. LAMOUR
Objectif
- Courir dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 21 mai 2016
Modifiée le 21 mai 2016
Statistiques
440 téléchargements
9 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

6 séances sur la compétence "courir" . Chaque séance se déroule sur deux espaces.
L'organisation de la séquence se trouve en pièce jointe.
Mis à part le parcours, chaque séance de jeu suit le déroulement de la séance 1.

Déroulement des séances

1

Le parcours + Lion-Gazelle

Dernière mise à jour le 21 mai 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- réaliser une action que l’on peut mesurer
- Courir dans un but précis.
Durée
45 minutes (6 phases)
Matériel
-un parcours sinueux et circulaire comportant des obstacles bas et des changements de directions bien matérialisés.
-Des sabliers 30s, 1min, 3min.
-Affichage collectif (paperboard)
Informations théoriques
La classe est divisée en deux groupes. Un groupe commence sur le premier atelier la moitié du temps et l'autre atelier la deuxième moitié. Et inversement avec le deuxième groupe.
Cette séance est à réaliser 2 fois pour évaluer tous les élèves méthodiquement.

1. Courir ensemble

demi-classe | 5 min. | découverte

"On fait tout le chemin sans s’arrêter et sans toucher les obstacles."

Les élèves effectuent le parcours sans s’arrêter et sans toucher les obstacles.

- le parcours est réalisé dans toute sa longueur,
- les changements de direction sont fluides,
- il n’y a pas de rupture dans le rythme,
- les obstacles sont franchis dans le mouvement avec une foulée adaptée.

- l’élève ne parvient pas à suivre le parcours,
- les obstacles sont touchés,
- l’élève s’arrête devant les obstacles ou piétine.

- la hauteur des obstacles,
- le nombre des obstacles,
- la distance qui les sépare,
- la longueur du parcours,
- la sinuosité du parcours.

2. Courir pour se mesurer

demi-classe | 15 min. | découverte

Combien de tour pouvez-vous faire en 30 secondes (ou 1 minutes en fonction du parcours)

Les élèves passent l'un après l'autre sur le parcours et courent pendant 30 secondes.

Ecrire les résultats sur le paperboard et nommer un responsable sablier parmi les élèves.

 

3. Courir pour se défier

demi-classe | 5 min. | entraînement

Il y a deux entrées sur le parcours. Au top départ, vous allez entrez chacun par une entrée et courir pour toucher l'autre. Vous avez trois minute pour réussir.

Courir avec deux départs situés différemment et aller toucher son camarade de classe.

-course à vitesse constante

-pas d'arrêt

-départ trop rapide

-s'arrête pendant les trois minutes.

4. Mise en place du jeu "Le lion et les gazelles"

demi-classe | 5 min. | découverte

Jouer au jeu en respectant les règles de la situation initiale proposée en pièce jointe.

5. Observer le déroulement du jeu et intervenir

demi-classe | 5 min. | recherche

Observer le déroulement du jeu et arrêter le jeu lors d'un problème cité dans la pièce jointe

Intervenir pour modifier la situation problématique par la discussion avec les élèves. (réponses toujours en pièces jointes)

6. Jouer

demi-classe | 10 min. | entraînement

Jouer avec cette situation modifiée jusqu'à l'apparition d'une autre situation problématique à résoudre et ainsi de suite.