Identifier des polygones
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- Identifier, nommer et décrire des polygones.
- Durée
- 60 minutes (6 phases)
- Matériel
- - Fiche "Jeu du portrait"
- Fiche pour les devinettes.
- ardoise
- affichage des polygones
- fichier de géométrie Jocatop
- outils géométriques
- traces écrites
1. Rituel géométrique
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
1) Rituel géométrique : le vocabulaire de base en géométrie.
- Représenter ce qui est demandé sur l'ardoise : un point, un segment, une droite, un angle, des droites sécantes, des droites perpendiculaires, des droites parallèles, un polygone à 3 côtés...
- Ecrire sur l'ardoise le nom de l'outil géométrique "qui sert à..." : la règle graduée, le compas, l'équerre, le rapporteur.
Un élève va faire ce qui est demandé au tableau (un élève par consigne) et les autres font sur leur ardoise.
2. Tracer des polygones
![groupes de 3 groupes de 3](/img/icons/arrangement/4.png)
![](/img/icons/sablier.png)
2) Réactivation du cycle 2 et du Cm1 : le nom des polygones
- Rechercher et tracer sur le cahier bleu tous les polygones connus par groupe.
3. Nommer des polygones.
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
- Mise en commun des recherches des différents groupes. Chaque groupe explique les polygones trouvés.
- Institutionnalisation sur le polygone : figure fermée tracée à la règle qui possède des côtés, des sommets et des angles
- Dessiner sur une feuille blanche un polygone à 3, à 4, à 5, à 6, à 8 côtés pour les CM1/CM2. Rajouter un polygone à 7, 9 et 10 côtés pour les CM2.
- Donner le nom de chaque polygone et l'écrire.
3 côtés = Triangle
4 côtés = quadrilatère
5 côtés = pentagone
6 côtés = hexagone
7 côtés = heptagone
8 côtés = octogone
9 côtés = ennéagone
10 côtés = décagone
- Affichage de chaque polygone au tableau.
4. Jeu du portrait
![groupes de 3 groupes de 3](/img/icons/arrangement/4.png)
![](/img/icons/sablier.png)
3) Jeu du portait : utilisation des connaissances géométriques et du nom des polygones.
- Par groupe de 3 (dont 1 CM2)
- Distribuer la fiche "Jeu du portrait". Les élèves expliquent ce qu'ils voient.
- Présentation de la fiche de route au tableau (en la projetant) et expliquer comment la remplir.
- Distribuer une fiche de route par groupe.
- Au top départ, chaque groupe essaie de répondre aux devinettes (laisser 15 minutes). On peut s'aider de l'affichage (polygones, vocabulaire géométrique) mis sur le tableau ou sur le mur.
5. Mise en commun
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
- Correction du jeu du portrait (projeté au tableau)
Comment avez-vous fait pour répondre aux devinettes? Quelle stratégie avez-vous adopté? Chaque groupe dit ses stratégies.
- Trace écrite à distribuer.
6. Exercices d'application
![individuel individuel](/img/icons/arrangement/1.png)
![](/img/icons/sablier.png)
- Fichier de géométrie Jocatop page 20 (CM1).
- Fichier de géométrie Jocatop page 18 (CM2).