Résolution de problèmes
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Résoudre un problème en utilisant un schéma en barre.
- Durée
- 25 minutes (6 phases)
- Matériel
- _ Ranger les cubes par couleur : 3 couleurs sont nécessaires par élèves (le tout, partie 1, partie 2)
1. Explicitation : Qu'est ce que j'apprends ? (coin regroupement)


Aujourd'hui nous allons apprendre à résoudre un problème. A la fin de la séance l'objectif est que chacun aie compris la situation et que chacun soit capable de répondre à la question posée. Pour nous aider à répondre à la question nous allons utiliser un schéma en barre.
2. Découverte de l'énoncé du problème (coin regroupement)


1°) Lecture du problème
Afficher le problème au VPI et lire le problème aux élèves (lire 2 fois).
2°) Reformulation de la situation
Demander à un élève de reformuler le problème avec ses mots à lui (sans dire la réponse). Aider les élèves à reformuler le problème en explicitant quel est le tout ET quelles sont les parties en s'appuyant sur le schéma projeté au VPI.
3°) Mime de la situation
Demander à un ou plusieurs élèves de mimer la situation OU de "mettre la situation en place" avec des cubes et des barquettes (sans tenir compte du nombre de cubes pour ne pas que les élèves "voient" la réponse). L'objectif est la compréhension de la situation et non la mémorisation des nombres.
4°) Comprendre la question posée
Quelle question on vous pose ? Par quelle phrase (sans me dire la réponse) vous allez pouvoir répondre à cette question ?
5°) Comment faire ?
_ Enumérer les aides à disposition : le schéma en barre, les cubes. Qu'est-ce que va représenter un cube ? Est-ce que tout le monde est d'accord pour dire qu'un cube représente une grenouille ? X c'est quoi ça ?
_ Expliquer les attendus : compléter le schéma, écrire le calcul réalisé et compléter la phrase avec la réponse. Les élèves qui ont fini ces 3 étapes peuvent aller s'asseoir sur le banc.
3. Recherche individuelle


1°) Distribution des livrets et recherche individuelle des élèves.
2°) Aide spécifique pour les élèves à besoin : faire manipuler les cubes en explicitant quel est le tout, quelle est la partie, étape par étape.
Ex : "Est ce que l'on sait combien il y a de grenouilles en tout ? Oui, combien ? ... Pouvez vous me faire une barre avec les grenouilles qu'il y a en tout ?
Quelles sont les parties ? Une partie des grenouilles s'échappent de l'aquarium ET une partie des grenouilles restent dans l'aquarium. Est-ce que l'on sait combien de grenouilles s'échappent de l'aquarium ? Pouvez vous me faire une barre avec les grenouilles qui s'échappent ?
Coller les 2 barre et demander aux élèves : quelle est la deuxième partie ? Est-ce que vous pouvez compléter avec des cubes pour trouver combien de grenouilles restent dans l'aquarium ?
3°) Demander aux élèves de compléter leur schéma et vérifier le travail des élèves en autonomie.
4. Mise en commun intermédiaire : compléter le schéma.


_ Comment avez-vous fait ? Demander à un ou plusieurs élèves d'expliciter leur démarche .
_ Utiliser les barres du groupe à besoin pour que les élèves visualisent "le tout" et "les parties".
_ Compléter collectivement le schéma : les nombres donnés dans l'énoncé. Qu'est ce qu'on recherche ?
_ Expliciter le choix du calcul : Est ce que l'on doit ajouter les parties ou enlever une partie ? Est ce que l'on va utiliser une addition un calcul avec un plus OU une soustraction un calcul avec un moins ?
_ Demander aux élèves de compléter leur schéma et d'écrire le calcul et la réponse.
5. Recherche individuelle n°2


_ Corriger les élèves qui ont terminé. Proposer aux élèves qui ont terminé d'expliquer aux élèves qui ont besoin (sans leur donner la réponse).
6. Mise en commun finale


_ Compléter le schéma, le calcul et la phrase réponse.
_ Qu'avons nous appris ?