Mon tableau d'artiste

Discipline
Les productions artistiques et visuelles
Niveaux
PS.
Auteur
S. ENSMINGER
Objectif
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
  • Reproduire, assembler, organiser, enchaîner des motifs graphiques puis en créer de nouveaux.
Dates
Créée le 19 janvier 2022
Modifiée le 23 février 2022
Statistiques
121 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Les enfants au travers des lignes brisées feront une production artistique à ramener à la maison ou à coller dans son carnet d'artiste

Déroulement des séances

1

Mon tableau d'artiste

Dernière mise à jour le 23 février 2022
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
Durée
25 minutes (3 phases)

1. Graphisme : les lignes brisées

individuel | 5 min. | découverte

 Découper quatre bandelettes de couleurs différentes. (bleue, rouge, verte et jaune) Mettre des points tous les 2,5cm sur la ligne du haut et 5 cm sur la ligne du bas et placer des petites gommettes. Cela guidera les élèves pour le tracé.

Aujourd'hui nous allons ramener à la maison un tableau d'artiste et l'artiste c'est vous! regardez ce que vous allez faire. 

Vous allez prendre vos pinces, tenir le feutre et tracer de la première gommette une ligne jusqu'à la prochaine gommette sans s'arrêter, on va jusqu'au bout de la bandelette. regardez, je vous montre. On part du bas de la feuille et on va jusqu'en haut sans enlever le feutre de la feuille et sans poser le coude ni le poignet. 

Expliquer par des gestes comment faire et demander aux élèves de répéter la comptine en réalisant les gestes : 1. JE MONTE (monter avec le doigt de façon oblique) 2. JE CASSE LA LIGNE (taper dans les mains) 3. JE DESCENDS (descendre avec son doigt) 4. JE MONTE (on recommence…)

Ensuite, quand vous aurez fini les bandes on les collera sur une feuille blanche et entre les bandelettes on refera des lignes brisées. comme sur les bandelettes et votre tableau d'artiste sera prêt à être ramené à la maison.

2. Je trace mes lignes brisées

individuel | 10 min. | entraînement

Aider un groupe et les élèves individuellement si nécessaire. Lorsque les bandelettes sont terminées, les coller sur la feuille blanche.

Les élèves font leur activité avec un adulte pour les aider

Aider le groupe que vous avez en charge

Pour les élèves qui ont un peu plus de difficultés, donner une feuille au format A5

3. Je termine mon tableau d'artiste

individuel | 10 min. | réinvestissement

Vérifier que tous les élèves aient bien terminé leurs bandelettes avant de continuer et de terminer.

Maintenant on va faire des lignes là où il n'y en a pas. Là ou c'est tout blanc et ensuite votre tableau sera terminé et vous pourrez le ramener à la maison.

Accompagner et aider les élèves de son groupe à terminer l'activité.

Pour les élèves qui ont un peu plus de difficulté, demander à un autre élève du groupe qui a terminé d'aider son copain. L'ATSEM ou un autre adulte présent peut aider également.

Ils font leurs lignes là où c'est vide entre les bandelettes collées.

Je vous félicite tous, vous êtes maintenant des artistes. Bravo!