Les doubles des nombres jusqu’à 5 et la moitié des nombres jusqu’à 10

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CP.
Auteur
K. CLOTHILDE
Objectif
Comprendre les notions de double et de moitié
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Connaitre le double des nombres inférieurs à 10.
Dates
Créée le 21 janvier 2022
Modifiée le 21 janvier 2022
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Construire les doubles jusqu’à 5 et les moitiés jusqu’à 10

Dernière mise à jour le 21 janvier 2022
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Reconnaître une situation avec des doubles, des moitiés
- Trouver les doubles
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Dés
Diaporama
Livret 5 Ma Pochette de maths
Bouchons

1. Mise en route

collectif | 25 min. | découverte

Présentation de la vidéo de Maître Lucas sur les doubles. (Jusqu’à 1min17).

Demander aux élèves d’expliquer les notions de double et de moitié : un double, c’est quand on prend 2 fois la même quantité, la moitié, c’est quand on partage en 2.
 

Proposer à la classe de trouver le double de 1. Les élèves sont en binôme et disposent de bouchons.

Faire une mise en commun et donner la phrase mathématique: Le double de … est….. Idem jusqu’à 5.
 

Proposer maintenant de trouver la moitié des nombres 2, 4, 6, 8 et 10 en leur demandant, par exemple de partager 4 bouchons en 2.
Faire le parallèle entre les doubles et les moitiés : 2 c’est la moitié de 4 car 2 + 2 = 4.

Nous utilisons la même phrase mathématique pour les doubles et les moitiés.

2. Les doubles et les moitiés dans la vie quotidienne

collectif | 20 min. | recherche

Projeter la diapositive.

Demander aux élèves de faire le lien entre les illustrations de la diapositive et les doubles/moitiés et d’associer les phrases mathématiques trouvées précédemment à la bonne image.

Proposition de jeu
Matériel (par binôme) : Fiche « Les doubles et les moitiés dans la vie quotidienne » @, bouchons .
But du jeu : Associer les images aux calculs correspondants.
Étape 1 (10 min) : Former des binômes et reprendre l’activité de manipulation des jetons de la phase collective.
Étape 2 (10 min) : Les élèves découpent les étiquettes images et calculs et doivent les coller dans leur cahier du jour en les associant.
 

3. Trace écrite

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous avons construit les petits doubles et les moitiés jusqu’à 10.
Il faut les connaître par cœur pour calculer plus rapidement.

Trace écrite à coller dans le cahier de leçons

4. Activité

individuel | 10 min. | entraînement

Livret 5 page 4

2

Ancrer les doubles jusqu’à 5 et les moitiés jusqu’à 10

Dernière mise à jour le 21 janvier 2022
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Calculer les petits doubles et les moitiés jusqu’à 10.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Cible
Bouchons
Ardoise
Carte jeu
Livret 5

1. Phase d’application

collectif | 20 min. | entraînement

1- Les bouchons (5 min)
Les élèves disposent de bouchons sur leur table.
Poser des questions comme « Trouve le double de ... » et « Trouve la moitié de ... ». Les élèves manipulent leurs bouchons et écrivent la réponse sur leur ardoise. Vérifier et corriger avec l’aide du matériel ou des doigts.

Réciter les doubles en montrant les doigts de chaque main (1 + 1 = 2 en montrant les deux pouces...).


2 - La cible (15 min)
La cible est affichée au tableau. Les élèves travaillent en binôme.
- 1re manche : Placer deux bouchons sur la case 2 et demander aux élèves sur quelle case on aurait pu poser un seul bouchon pour obtenir le même score. Les binômes écrivent leur réponse sur l’ardoise. Valider et corriger en utilisant les doigts. Recommencer l’activité en posant deux jetons sur 4, puis sur 1, ensuite sur 5 et pour
finir sur 3.
-:2de manche : Placer un bouchon sur la case 2 et demander aux élèves sur quelle case
on aurait pu poser deux bouchons pour obtenir le même score. Les binômes écrivent leur
réponse sur l’ardoise. Valider et corriger en utilisant les doigts.
Recommencer l’activité en posant un jeton sur 6, puis sur 4, ensuite sur 8 et pour
finir sur 10. 
              Il est important que les élèves puissent manipuler le matériel s’ils éprouvent des difficultés.
   

2. Jeu : Qui est l’intrus?

collectif | 20 min. | entraînement

Matériel : Cartes « Qui est l’intrus ? » , bouchons .
• But du jeu : Trouver l’intrus.
• L’élève doit associer deux à deux le calcul et son résultat en les recouvrant de bouchons de la même couleur. Le dernier nombre restant est l’intrus.
 

3. Synthèse

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous avons ancré nos connaissances sur les petits doubles et les moitiés jusqu’à 10. Pour se souvenir des doubles et moitiés, on peut utiliser les doigts ou encore repenser aux images que nous avons vues.

4. Activité

individuel | 15 min. | réinvestissement

Livret 5 page 5 et 6