Les pays anglophones dans le monde

Discipline
Langue vivante
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
K. BRAULT
Objectif
- Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue
- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).
- Lister, articuler, hiérarchiser des idées.
- Reformuler.
- Élaborer des conclusions provisoires.
- Prendre en compte la notion de paragraphe et les formes d’organisation du texte propres aux différents genres et types d'écrits.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 26 janvier 2022
Modifiée le 26 janvier 2022
Statistiques
387 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Découvrir le rayonnement de l'anglophonie à travers le monde et son origine.

Déroulement des séances

1

Les pays anglophones: Relevé d'informations à partir de différents documents

Dernière mise à jour le 26 janvier 2022
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue
- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- vidéo documentaire (youtube.com/watch?v=Z_lmJ_JkxSw)
- corpus de documents
- questionnaire
Remarques
Le nombre de séances dépendra du niveau général des élèves (capacité de concentration, niveau de lecture...) ainsi que de leur degré d'autonomie.

1. Présentation de l'activité

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant présente aux élèves l'activité: "Nous allons travailler aujourd'hui sur les différents pays anglophones. Est-ce que vous savez ce que veux dire "anglophone"?"

Les élèves donnent leur représentation à l'oral.

L'enseignant recueille les réponses des élèves et donne la définition: "un pays anglophone est un pays dans lequel les habitants parlent essentiellement anglais, soit parce que c'est la langue maternelle ou langue "native", soit parce que c'est la langue officielle." L'enseignant note dans un coin du tableau les deux termes. "La langue maternelle, ou native, c'est quand les habitants parlent cette langue depuis leur naissance, c'est la langue parlée dans tout le pays. C'est le cas du français en France. La langue officielle n'est pas forcément la langue maternelle du pays, mais c'est la langue choisie par le gouvernement pour représenter le pays, c'est la cas notamment quand un pays compte beaucoup de langues régionales différentes, mais que les habitants ont besoin d'une langue commune pour se comprendre entre eux". L'enseignant note les définitions des termes aux tableau.

L'enseignant demande aux élèves quels pays anglophones ils connaissent.

Les élèves donne les nom des pays qu'ils connaissent/pensent être anglophones.

 L'enseignant notent leurs réponses dans un coin du tableau.

Selon les réponses, l'enseignant explique aux élèves qu'il y a d'autres pays dans lesquels les habitants parlent anglais, et que pour les connaître, ils vont travailler sur différents types de documents afin de récolter des informations: une vidéo, et des documents écrits. Pour les aider à récolter les informations importantes, un questionnaire leur sera distribuer individuellement, la première page concernera des questions à propos de la vidéo, la deuxième à propos des documents écrits.

2. Les pays anglophones: Recherche documentaire (vidéo)

individuel | 25 min. | recherche

L'enseignant distribue à chaque élève la fiche questionnaire (recto-verso), et demande aux élèves de lire les question de la première page concernant la vidéo qu'ils vont regarder.

Les élèves lèvent la main pour lire chacun une question afin que l'ensemble des questions soient comprises par la classe.

L'enseignant explique que la vidéo étant un peu longue (13 min), on ne la regardera qu'une fois, mais qu'il fera des pauses après chaque réponse donnée pour qu'ils aient le temps d'écrire sur leur feuille. Il précise aux élèves qu'il va falloir être bien concentré pour à la fois écouter les informations données dans la vidéo, repérer celles dont ils vont avoir besoin pour répondre aux questions de le feuille, et noter ces réponses. Pour donner du sens à l'exercice, l'enseignant peut expliquer aux élèves que c'est une activité qu'ils feront de plus en plus au collège, et que ça les entraîne pour plus tard.

L'enseignant demande aux élèves s'ils sont prêts et lance la vidéo. Il fait des pauses après chaque réponse aux questions données dans la vidéo.

Les élèves écoutent la vidéo et notent leur réponse aux questions sur leur feuille.

A la fin de la vidéo, l'enseignant demande si tout le monde a réussi à répondre à toutes les questions. Si des élèves répondent non, l'enseignant explique que ce n'est pas grave, car il y aura une mise en commun des informations à la prochaine séance.

3. Les pays anglophones: Recherche documentaire (documents écrits)

individuel | 25 min. | recherche

L'enseignant invite les élèves à retourner leur feuille questionnaire afin de lire les questions au verso de la feuille, concernant cette fois-ci le corpus de documents écrits.

Les élèves lèvent la main pour lire les questions ainsi que le tableau dans lequel ils devront noter leurs réponses.

L'enseignant en profite pour faire un rappel sur la lecture de tableau: "de quoi s'agit-il? Comment appelle-t-on cela (lignes/colonnes)?..."

L'enseignant distribue un corpus de documents à chaque élève et interroge les élèves pour leur lecture, et leur compréhension (notamment la carte)

Les élèves lisent les documents et répondent aux questions de l'enseignant.

L'enseignant invite les élèves à répondre aux questions de manière individuelle en leur précisent qu'ils disposent de 15/20 min. Mise en place d'un timer visible par tous afin d'aider les élèves à gérer leur temps. L'enseignant se tient à disposition des élèves qui auraient besoin d'aide, et donne régulièrement le temps qu'il leur reste.

Les élèves répondent aux questions et sollicitent l'enseignant si besoin.

A la fin du temps imparti l'enseignant invite les élèves à écrire leur prénom si cela n'a pas été fait sur leur feuille questionnaire, ramasse les feuilles et leur demande de ranger le corpus de document dans leur pochette/classeur/cahier d'anglais, dans la partie "civilisation".

2

Les pays anglophones: Mise en commun et réalisation d'une affiche

Dernière mise à jour le 26 janvier 2022
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue
- Lister, articuler, hiérarchiser des idées.
- Reformuler.
- Rédiger des résumés.
- Prendre en compte la notion de paragraphe et les formes d’organisation du texte propres aux différents genres et types d'écrits.
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
- questionnaires individuels
- corpus de documents
- affiches format raisin
- marqueurs/feutres/colle
-feuilles de brouillon

1. Présentation de l'activité

collectif | 15 min. | découverte

L'enseignant demande aux élèves ce qui a été fait la dernière fois. 

"Nous avons répondu à des questions à partir de différents documents à propos des pays anglophones".

L'enseignant présente l'activité: "Aujourd'hui nous allons mettre en commun les différentes informations relevées à partir des documents étudiés, en réalisant des affiches. L'enseignant fait un rappel à propos de la réalisation d'une affiche avant de donner les modalités de travail: "Rappelez-moi ce qui doit apparaître sur une affiche?"

"Le titre de l'affiche: c'est le thème sur lequel on travaille"

" Des paragraphes: il faut regrouper les informations pour réunirent celles qui vont ensemble dans un paragraphe. Chaque paragraphe doit comporter un titre"

" Des illustrations: on peut utiliser les images du corpus de documents pour venir illustrer les informations".

L'enseignant demande aux élèves les points de vigilance quand on rédige une affiche (il complète si besoin).

" Il faut qu'on discute tous ensemble et qu'on se mette d'accord sur ce qu'on veut dire avant d'écrire"

"Il faut faire un brouillon sur un feuille avec les titres des paragraphes pour voir comment on dispose les informations sur l'affiche"

"Il faut écrire assez gros pour que ce soit lu de loin"

"Il faut faire des phrases courtes et donc reformuler les informations des documents"

"Il faut utiliser tout l'espace de l'affiche en espaçant les paragraphes pour que ce soit lisible"

L'enseignant donne les modalités de travail: "Vous travaillerez en groupe de 4, chaque groupe créera son affiche, et à la prochaine séance, chaque groupe fera un exposé pour présenter son affiche". Il invite ensuite chaque élève à prendre son corpus de documents, défini les groupes de travail et laisse les élèves se déplacer en îlots. Il distribue à chaque élève son questionnaire, une affiche format raisin et feuilles de brouillons. Il précise aux élèves que s'ils veulent utiliser des illustrations, ils doivent demander à l'enseignant de leur fournir des copies du corpus afin de ne pas découper dans leurs propres documents qu'ils garderont comme trace individuelle dans leur pochette/classeur/cahier.

2. Les pays anglophones: Mise en commun et réalisation des affiches

groupes de 4 | 45 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant invite les élèves à commencer à réfléchir et à réaliser leur brouillon. Il demande aux élèves de l'appeler une fois le brouillon terminé afin qu'il valide avec chaque groupe avant de rédiger leur affiche.

Les élèves échangent entre eux les informations recueillies à partir des questionnaires, vérifient qu'ils ont donné les mêmes réponses, réunissent les informations, trouvent les titres des différents paragraphes et les organisent sur une feuille de brouillon. 

L'enseignant circule entre les groupes, et propose des remédiations si nécessaires. Il guide les élèves sur l'organisation des information et des affiches et distribue les illustrations demandées. L'enseignant encourage différents types de présentations (uniquement en paragraphes avec une illustration, en arborescence à partir de la carte du monde présente dans les corpus...). Il valide avec chaque groupe son brouillon avant de leur donner les feutres/marqueurs et de les laisser rédiger leur affiche. 

Une fois le brouillon validé, les élèves réalisent leur affiche.

3

Les pays anglophones: Exposés

Dernière mise à jour le 26 janvier 2022
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).
- Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris.
- Utiliser les techniques de mémorisation des textes présentés ou interprétés.
- Savoir construire son discours (organisation du propos, enchaînement des phrases).
Durée
70 minutes (4 phases)
Matériel
- Affiches réalisées à la séance précédente
- Notes personnelles
Remarques
Si la classe dispose d'une salle annexe, proposer aux élèves de se répartir dans ces espaces pour s'entraîner plus facilement sans se gêner les uns les autres.

1. Présentation de l'activité

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant explique qu'aujourd'hui les groupes présenteront leur affiche au reste de la classe. Il effectue un rappel des modalités de présentation d'un exposé (mobilisation d'une affiche/support préalablement construit collectivement): "Que doit-on se rappeler pour un exposé?"/ L'enseignant complète si besoin.

" On doit organiser la parole entre nous pour que tout le monde parle"

"On doit parler fort et pas trop vite pour que tout le monde nous entende"

"On doit montrer ce dont on est en train de parler sur l'affiche (illustrations)

"On doit se préparer chacun des petites notes pour essayer de lire le moins possible l'affiche"

L'enseignant précise que chaque groupe disposera de 5, 6 min pour présenter son affiche.

2. Les pays anglophones: Préparation des exposés

groupes de 4 | 15 min. | entraînement

L'enseignant invite les élèves à se réunir par groupes afin de préparer leur exposé au regard des critères de réussites préalablement établis. Il circule entre les groupes afin d'aider des élèves à organiser leur temps de paroles et réaliser leurs notes individuelles.

Les élèves échangent entre eux pour organiser leur propos et rédige de petites notes individuelles ("antisèches") qui les aideront à ne pas trop lire l'affiche. Ils s'entraînent à leur présentation de groupe.

3. Les pays anglophones: Exposés

collectif | 40 min. | évaluation

L'enseignant invite les élèves à reprendre leur place afin d'assister aux présentations des groupes. Il propose à ceux qui veulent de commencer ou invite un groupe désigné. Il demande le silence et lance le chrono pour l'exposé.

Chaque groupe réalise son exposé. Les autres élèves écoutent attentivement. A la fin de chaque exposé, le reste de la classe est invitée à poser des questions soit sur l'exposé en lui-même (information complémentaires) soit sur sa réalisation (ont-ils aimé l'exercice? cela leur a-t-il paru difficile?...

L'enseignant remercie chaque groupe et interroge les autres élèves sur la qualité de l'intervention: Ont-ils donnés les informations essentielles? Ont-ils parlé assez fort? etc...

4. Les pays anglophones: Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

A la fin des exposés, l'enseignant fait un bilan du travail effectué et distribue une fiche récapitulative des informations essentielles traitées à travers les documents travaillés. 

Les élèves interrogés lisent la fiche bilan, valident si toutes les informations sont bien présentes, puis rangent la fiche bilan dans leur pochette/classeur/cahier.